Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Histoire

Candace Derksen
Cette photo tirée d’une coupure de journal datant de 1984 montre Wilma et Cliff Derksen (à gauche, avec l’aimable autorisation de du Winnipeg Sun) et Candace Derksen.

Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) a vu le jour en avril 1985 sous le nom de Child Find Manitoba, au lendemain de l’enlèvement et du meurtre de Candace Derksen, 13 ans. Sa mère Wilma a fondé l’organisme avec une poignée de bénévoles dans le dessein d’offrir les services essentiels auxquels sa famille n’avait pas eu accès pendant et après la disparition de Candace.

En 1999, après près de 15 ans à offrir des services spécialisés dans les cas de disparition d’enfant, le personnel a pris acte de la menace grandissante de l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet et du lien entre les disparitions d’enfants et les rencontres par Internet. Lancé initialement sous la forme d’une initiative pilote, le programme Cyberaide.ca a vu le jour en septembre 2002 dans le but d’offrir à la population canadienne une plateforme centralisée pour signaler les cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet et diffuser des ressources d’éducation et de prévention pour mieux protéger les enfants sur Internet. Au fil des ans, notre organisme a évolué jusqu’à devenir un chef de file mondial de la protection de l’enfance. Voici les grandes dates de notre histoire :

  • Mai 2004 : Le gouvernement du Canada annonce qu’il reconnaît Cyberaide.ca comme centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet dans le cadre de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet.
  • Juillet 2004 : La Coalition canadienne contre l’exploitation des enfants (CCCEE) sur Internet est mise en place à l’issue d’une rencontre entre Cyberaide.ca, le Centre national de coordination contre l’exploitation des enfants de la GRC, le ministère de la Justice et les fournisseurs de services Internet.
Anne McLellan, alors vice‑première ministre, prononce quelques mots au lancement de Cyberaide.ca.
  • Automne 2004 : Le CCPE lance son premier programme éducatif. Enfants avertis est un programme interactif national qui apprend aux enfants de la maternelle jusqu’au secondaire à se protéger contre les dangers.
  • Mai 2006 : L’organisme prend le nom de Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) pour mieux refléter son rôle national en matière de protection de l’enfance.
  • Novembre 2006 : Lancement de Cleanfeed Canada. Dans le cadre de cette initiative, Cyberaide.ca fournit aux FSI participants une liste d’adresses URL leur permettant de bloquer, sur une base volontaire, l’accès à des images d’abus sexuels d’enfants prépubères hébergées à l’étranger.
  • Novembre 2007 : Développement du programme Priorité Jeunesse, une approche méthodique pour aider les organismes à protéger les enfants dont ils ont la charge contre les risques d’abus sexuel. Le programme sera mis à l’essai en 2009 et offert au public en 2010.
  • Printemps 2010 : Le CCPE prend en charge les activités de Child Find Ontario. Un an plus tard, le CCPE lance EnfantsPortesDisparus.ca, un centre national de ressources sur les disparitions d’enfants qui aide les familles à la recherche d’un enfant disparu et qui diffuse du matériel de sensibilisation sur la prévention des disparitions d’enfants.
  • Octobre 2012 : Lancement du guide Faire face à l’autoexploitation juvénile : Stratégies d’intervention et de prévention pour les écoles et les familles en réaction à la multiplication des cas de diffusion d’images intimes signalés à Cyberaide.ca.
  • Juin 2013 : Le CCPE publie la première Alerte Cyberaide.ca. Ces alertes servent à mettre la population en garde contre les utilisations malveillantes du numérique et à faire connaître de nouvelles ressources pour mieux protéger les enfants.
  • Octobre 2013 : Le CCPE lance AidezMoiSVP.ca pour aider les jeunes aux prises avec une situation de diffusion d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel auprès de leurs pairs et leur offrir des solutions pratiques pour reprendre le contrôle de la situation.
  • Octobre 2014 : Le CCPE présente sa Stratégie numérique pour protéger les enfants les plus jeunes et les plus vulnérables du Canada à l’occasion d’une table ronde réunissant le très honorable Stephen Harper, premier ministre du Canada, les autorités policières, l’industrie et d’autres acteurs du dossier dans le but renforcer la détermination et l’engagement collectif à lutter de façon coordonnée contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet.
Lianna McDonald (à gauche) et Wilma Derksen en 2015, à l’occasion des célébrations entourant le 30e anniversaire du CCPE.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don