Rapport de valeur sociale
Faits saillants 2018–2019
Du cœur au ventre
Projet Arachnid — la plateforme du CCPE qui détecte les images d’abus pédosexuels de manière proactive sur Internet et qui envoie des demandes de suppression aux hébergeurs — ne cesse d’évoluer et de s’adapter pour augmenter ses capacités de détection. Depuis son lancement en 2017, Projet Arachnid a traité plus de 61 milliards d’images et envoyé plus de trois millions de demandes de suppression à des fournisseurs de contenu.
Collaboration internationale
Projet Arachnid s’enrichit considérablement grâce à la collaboration d’autres centrales de signalement ailleurs dans le monde. En 2018–2019, cinq centrales étrangères ont commencé à participer au déploiement de cette technologie à l’échelle mondiale, permettant à Projet Arachnid d’intervenir plus efficacement auprès des hébergeurs pour leur demander de supprimer ces images préjudiciables.
Une API pour les entreprises
En 2018–2019, le CCPE a lancé Shield par Projet ArachnidMC. Au lieu d’attendre que Projet Arachnid détecte des images et les en avise, les entreprises peuvent utiliser Shield par Projet Arachnid pour détecter rapidement les images connues sur leurs serveurs et en accélérer ainsi la suppression.
La force des 11
Les Phoenix 11, un groupe de courageuses survivantes d’abus pédosexuels enregistrés et, dans la plupart des cas, diffusés sur Internet, continuent — avec le soutien du CCPE — d’utiliser la force collective de leurs voix afin de changer les choses pour elles-mêmes et pour celles et ceux qui continuent de souffrir en silence. Au Canada comme sur la scène internationale, leurs voix ont été entendues haut et fort.
Le sens des émotions
Le CCPE, en collaboration avec New Directions for Children, Youth, Adults & Families, a publié un livre d’histoire intitulé Les émotions fortes sont passagères, qui explique aux enfants en quoi consistent le figement, la fuite et le combat et leur apprend des techniques d’autorégulation de base. Depuis lors, le CCPE a distribué 16 191 exemplaires de cette précieuse ressource pour soutenir les enfants et les adolescents qui ont subi des traumatismes.
Recherche et rapports
En 2018–2019, le CCPE a publié un rapport sur les abus sexuels commis (ou prétendument commis) contre des enfants par le personnel des écoles primaires et secondaires au Canada sur une période de 20 ans, soit de 1997 à 2017. Après sa publication, Robert Cribb du Toronto Star a consacré un article exclusif aux faits saillants et aux recommandations de l’étude.
Rapports de valeur sociale
Pour en savoir davantage sur les initiatives du CCPE au cours des exercices précédents, consultez nos rapports de valeur sociale :