Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Ressources : Comprendre et détecter les abus pédosexuels

Les familles confrontées à une situation d’abus pédosexuel se demandent souvent comment une telle chose a pu se produire à leur insu. Pour surmonter cette épreuve, il leur sera utile de mieux comprendre les abus pédosexuels, comment ils se produisent, comment les enfants s’y prennent pour dévoiler et comment les soutenir en pareilles circonstances.

Voici quelques informations de base qui vous aideront à mieux comprendre et déceler les abus pédosexuels. Pour explorer le sujet plus en profondeur, téléchargez notre ressource gratuite Les abus pédosexuels : ça vous concerne dans notre section Pour commander.

Mythes et réalités

Mythes :

  • Une personne « gentille » ne peut pas agresser sexuellement un enfant.
  • La plupart des abuseurs sont des étrangers.
  • Les victimes d’abus finissent toutes par devenir des délinquants sexuels.
  • Un enfant victime d’abus préviendrait aussitôt un adulte.
  • Seuls les abus sexuels corporels causent un choc émotionnel aux enfants.

Réalités :

  • Les délinquants sexuels ne correspondent à aucun profil type et viennent de tous les milieux. Ce sont parfois des personnes très estimées qui ont beaucoup d’entregent; certains ont des liens familiaux avec leur victime.
  • Dans la grande majorité des cas d’abus pédosexuels, l’abuseur est connu de l’enfant1.
  • Quelle que soit la manière dont il s’est comporté, un enfant ne peut JAMAIS être tenu responsable d’un abus pédosexuel, même s’il n’a pas dit « non », même s’il aime être en compagnie de l’abuseur, même s’il a participé activement et même s’il a peut-être fait des avances à l’abuseur.
  • Les abus sexuels sans contact physique peuvent quand même causer des troubles psychologiques et émotionnels chez les survivantes et survivants.
  • Les abus pédosexuels ne se limitent pas aux situations qui impliquent l’usage de la force.

Qu’est-ce qu’un abus pédosexuel?

L’abus pédosexuel englobe un vaste éventail de comportements et de situations; il peut s’agir d’un acte ponctuel ou répété, faire intervenir un ou plusieurs abuseurs et être commis avec ou sans violence. On distingue aussi les abus sexuels sans contact (voyeurisme, montrer de la pornographie à un enfant, etc.) et les abus sexuels corporels.

La prévalence des abus pédosexuels

  • Environ 1 enfant sur 10 subira des violences sexuelles avant l’âge de 18 ans2.
  • Dans la majorité des cas, l’enfant connaissait l’agresseur1.
  • La majorité des survivantes et survivants adultes qui ont subi un abus sexuel durant l’enfance disent n’en avoir jamais parlé à personne lorsqu’ils étaient enfants3.
  • 93 % des cas d’abus d’enfants ne sont jamais signalés à la police ou à la protection de l’enfance4.
  • Des liens solides ont été établis entre les abus pédosexuels et les problèmes de santé mentale2.

Comment se produisent les abus pédosexuels?

En un mot : manipulation. Les abuseurs utilisent toutes sortes de tactiques pour manipuler les enfants (argent, cadeaux, jeux, etc.), mais le plus souvent, ils cherchent à placer l’enfant en situation de vulnérabilité et à trouver des moyens légitimes de passer du temps seul à seul avec lui.

Cette manipulation permet aussi à l’abuseur de tisser des liens affectifs avec l’enfant, de le faire sentir spécial et d’en venir à profiter de cette confiance pour exploiter l’enfant et obtenir ce qu’il veut de lui. Les survivants disent souvent que cet abus de confiance est ce qui leur a fait le plus mal.

Le dévoilement d’un abus pédosexuel

La réaction la plus courante des enfants aux abus pédosexuels est le silence. Les enfants se gardent souvent de dévoiler un abus sexuel parce qu’ils ne comprennent pas ce qui s’est passé et craignent de ne pas être crus ou de causer du tort à leur famille.

Le dévoilement est un processus qui peut se manifester de diverses façons. Certains enfants dévoileront tout d’un seul coup, d’autres laisseront échapper des détails petit à petit pour voir comment les gens réagissent.

Comment soutenir un enfant en situation de dévoilement

Le dévoilement ou la découverte d’un abus pédosexuel est certes bouleversant, mais l’enfant a besoin du soutien d’une ou de plusieurs personnes de son entourage proche pour surmonter cette épreuve. Les enfants qui se sentent soutenus, accompagnés et en sécurité lorsqu’ils dévoilent un abus sont ceux qui ont les meilleures perspectives de rétablissement et d’adaptation pour la suite des choses.

Si votre enfant a subi un abus sexuel, vous trouverez des ressources sur mesure dans la section Soutien aux familles de survivantes et survivants.


  1. 1 Ministère de la Justice du Canada. (2013) « Infractions d’ordre sexuel visant des enfants et des jeunes ». Source : https://www.canada.ca/fr/nouvelles/archive/2013/02/infractions-ordre-sexuel-visant-enfants-jeunes.html. Keighley, K. (2017). « Statistiques sur les crimes déclarés par la police au Canada, 2016. » Juristat, vol. 37, no 1. Ottawa : Statistique Canada. No 85-002-X au catalogue; Beaupré, Pascale et Adam Cotter. 2014. « Les infractions sexuelles commises contre les enfants et les jeunes déclarées par la police au Canada, 2012. » Juristat, no 85-002-X au catalogue. Statistique Canada.
  2. 2 Afifi TO, HL MacMillan, M Boyle et coll. « Child abuse and mental disorders in Canada. » Journal de l’Association médicale canadienne. 2014; 186 (9): E324-32.
  3. 3 Hindman, J. 1999. Just before dawn: from the shadows of tradition to new reflections in trauma assessment and treatment of sexual victimization. Ontario, Oregon: AlexAndria Associates.
  4. 4 Burczycka, Marta et Shana Conroy. 2017. « La violence familiale au Canada : un profil statistique, 2015. » Juristat, no 85-002-X au catalogue. Statistique Canada.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don