Enquêtes : Survivant.e.s et familles
Auch auf Deutsch In het Nederlands En español
Nous avons besoin d’entendre les survivant.e.s d’abus pédosexuels avec prise d’images et leurs proches protecteurs pour savoir comment mieux les servir. Nous menons deux enquêtes pour aider le monde à mieux comprendre les répercussions de ce crime et la dure réalité des survivant.e.s et de leurs familles.
Enquête internationale auprès des survivant.e.s
Le CCPE a lancé une première fois l’Enquête internationale auprès des survivant.e.s en janvier 2016 pour mieux comprendre les difficultés des survivant.e.s d’abus pédosexuels enregistrés ou diffusés sur Internet. Nous menons une version abrégée de l’enquête pour joindre davantage de survivant.e.s et continuer de tirer des leçons de leurs expériences.
C’est pour qui?
Les survivant.e.s d’abus pédosexuels enregistrés
Quel est le but?
En une année et demie, 150 survivant.e.s de nombreux pays ont répondu au questionnaire et fourni au CCPE de précieux détails sur les problèmes auxquels ils sont confrontés.
En septembre 2017, le CCPE a publié les premiers résultats à travers lesquels les survivant.e.s livrent de précieuses informations sur leur vécu pour nous aider à mieux servir les familles canadiennes et leurs enfants et à formuler d’importantes recommandations aux services et aux organismes qui interviennent auprès des survivant.e.s. Depuis lors, plus de 100 autres survivant.e.s ont répondu à l’enquête. En 2021, nous avons lancé une version abrégée pour demander moins de temps à ceux et celles qui ont le courage de participer et de partager leurs douloureux témoignages.
Quelle est l’utilité pour la protection des enfants?
L’enquête est directement liée au Projet Arachnid, qui exploite la technologie pour réduire la disponibilité des images d’abus pédosexuels sur Internet à l’échelle planétaire et mettre fin au cycle des abus. Projet Arachnid apporte du réconfort aux survivant.e.s qui, comme l’enquête a pu le constater, ont toujours été démunis face à la diffusion incessante de leur expérience d’abus.
Cette enquête leur offre un moyen de se faire entendre et de se ressaisir pour cheminer vers l’apaisement. L’enquête reste ouverte, et le réseau de soutien continuera de grandir et de se solidifier à mesure que d’autres survivant.e.s y participeront.
Plus d’info sur les résultats initiaux de l’enquête
Enquête pour les parents protecteurs
Avec une meilleure compréhension de la réalité des survivant.e.s et de leurs familles, nous serons mieux à même d’améliorer les soutiens, les ressources et les programmes à destination des innombrables personnes touchées par ce crime, dont les membres de l’entourage proche des survivant.e.s.
C’est pour qui?
Principalement les parents ou tuteurs protecteurs d’enfants victimes d’abus pédosexuels enregistrés. L’enquête s’adresse aussi aux autres membres de la famille qui sont atteints par le traumatisme.
Quel est le but?
L’enquête interroge les proches des survivant.e.s dans le but d’améliorer le sort des survivant.e.s et de leurs familles. Elle vise également à mieux renseigner les différents intervenants (membres des forces policières, travailleurs de la protection de l’enfance, avocats, juges, éducateurs et professionnels de la santé mentale).
Quelle est l’utilité pour la protection des enfants?
Nous espérons vivement que les informations recueillies nous permettront de mieux protéger les enfants contre les abus sexuels.