Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Je passe plusieurs heures par jour à chercher mes images et à signaler par milliers des comptes et des messages qui font circuler des images d’abus pédosexuels. Quand les opérateurs de plateformes ne recherchent pas activement ces images et ne font rien pour empêcher leur publication, c’est à moi que revient la tâche de les faire supprimer.

— Membre d’Aramid Collective

Analyse de mécanismes de signalement d’images d’abus pédosexuels sur les plateformes grand public

Des millions d’images d’abus pédosexuels circulent librement sur Internet chaque jour, non seulement dans les sombres recoins du Web clandestin, mais aussi sur certaines des plateformes Web les plus connues. Les recherches du CCPE ont révélé que la plupart des plateformes Web ne disposent pas de mécanismes spécifiques pour signaler des images d’abus pédosexuels, au désespoir des victimes dans leurs efforts pour faire retirer leurs propres images.

Lire le rapport

Pourquoi offrir des options de signalement spécifiques aux images d’abus pédosexuels?

Bien que la majorité des plateformes soient dotées de mécanismes généraux de signalement, rares sont celles qui permettent de signaler spécifiquement des images associées (ou présumément associées) à des abus pédosexuels.

Cette situation pose problème pour trois grandes raisons :

  1. En ne permettant pas aux utilisateurs de signaler clairement les photos et les vidéos d’abus pédosexuels, les entreprises limitent leur capacité de supprimer rapidement ces images. Une action rapide est requise pour freiner la diffusion de ces images illégales sur Internet.
  2. Faute de données précises venant des utilisateurs quant à la prévalence des images d’abus pédosexuels sur leurs plateformes, les entreprises peuvent difficilement mesurer adéquatement l’efficacité des mesures mises en place pour intercepter ces images. Leur capacité de fournir des informations à jour à la protection de l’enfance et aux forces policières s’en trouve aussi vraisemblablement compromise.
  3. Les survivantes et survivants qui cherchent à stopper la diffusion des images des abus pédosexuels qu’ils ont subis font souvent valoir que le caractère ambigu et non spécifique des options de signalement offertes par les plateformes est un obstacle majeur à la suppression des images.

Hormis la rareté des options de signalement spécifiques aux images d’abus pédosexuels, le CCPE a aussi identifié plusieurs obstacles au signalement, dont l’impossibilité de signaler des images visibles publiquement à moins d’avoir un compte (ou d’être connecté) sur la plateforme; la présence de champs obligatoires destinés à la collecte de renseignements personnels sur les formulaires de signalement et le manque d’uniformité des mécanismes de signalement entre la version bureau et les versions mobiles d’une même plateforme.

Recommandations

Soucieux de clarifier et de simplifier les procédures de signalement des images d’abus pédosexuels, le CCPE formule cinq recommandations à l’intention des entreprises qui hébergent du contenu généré par les utilisateurs :

  1. Créer des catégories de signalement spécifiques aux images d’abus pédosexuels
  2. Offrir des options de signalement spécifiques aux images d’abus pédosexuels dans des menus faciles à trouver
  3. Uniformiser les mécanismes de signalement au sein d’une même plateforme
  4. Offrir la possibilité de signaler des images visibles sans avoir à créer un compte ou à se connecter à un compte
  5. Éliminer les champs obligatoires destinés à la collecte de renseignements personnels sur les formulaires de signalement

Autres études et rapports

Ce rapport ne s’intéresse qu’à une petite partie de la manière dont l’épidémie mondiale de SMCA n’est pas traitée correctement afin de protéger les enfants et de soutenir les survivants. Le CCPE a publié d’autres études qui illustrent l’urgence d’obtenir rapidement la suppression de ces photos et vidéos horribles et les effets du maintien en ligne de ces images sur les survivantes et survivants.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don