Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Le Centre canadien de protection de l’enfance veut renforcer la capacité de réponse des écoles aux abus par l’image à l’ère de l’IA

Un guide actualisé pour les écoles canadiennes présente de nouvelles considérations face à la montée des hypertrucages générés par l’IA


Pour diffusion immédiate

Winnipeg, Canada – Un guide pour soutenir les écoles canadiennes dans leur réponse aux abus par l’image vient d’être remis à jour pour tenir compte de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans les incidents de cyberviolence sexuelle contre les jeunes. Ce guide réalisé par le Centre canadien de protection de l’enfance offre au personnel scolaire de précieuses stratégies pour gérer les incidents de distribution non consensuelle d’images intimes (DNCII) et soutenir les élèves touchés.

En 2024, Cyberaide.ca a reçu 436 signalements de DNCII venant d’enfants de partout au Canada. De ce nombre, seuls sept impliquaient l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). En 2025, le nombre de signalements de DNCII venant d’enfants a monté à 527, et l’IA était en cause dans 19 cas.

La nouvelle version du guide, intitulée La DNCII chez les jeunes : Guide pour les écoles, explique en détail les moyens d’intervention à la disposition du personnel scolaire en cas de partage d’images intimes d’élèves, qu’il s’agisse d’images authentiques, modifiées ou créées à l’aide de l’IA. L’approche proposée vise à faire en sorte que les jeunes et leurs familles soient soutenus dans la démarche.

« Nous sommes bien conscients que les cas de partage d’images sexuelles ou intimes de jeunes se multiplient, et ces images se propagent rapidement, observe Noni Classen, directrice de l’éducation au CCPE. Les écoles ont absolument besoin de soutien pour intervenir d’une manière soucieuse de la sécurité, de la dignité et du bien-être des jeunes. »

La DNCII chez les jeunes : Guide pour les écoles explique en détail les nombreuses formes d’abus par l’image, leur impact sur les jeunes, les stratégies pour communiquer avec les parents et les éléments à prendre en considération avant de s’adresser à la police.

La sortie de ce guide coïncide avec la Journée pour un Internet plus sûr : un événement annuel de sensibilisation à la sécurité en ligne. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cliquez ici pour télécharger gratuitement La DNCII chez les jeunes : Guide pour les écoles. N.B. – La version française sera disponible bientôt.

Pour en savoir plus sur la DNCII ou pour signaler un incident, signalez à Cyberaide.ca.

Contacts médias

Centre canadien de protection de l’enfance
1 (204) 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance : Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national voué à la protection de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, au personnel éducatif, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres acteurs du dossier. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — relève aussi du CCPE, de même que Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web visible et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression aux entreprises de technologie.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don