Passez au contenu principal Passez au menu de la section

DÉCLARATION : Le resserrement des mesures d’interdiction du cellulaire dans les écoles québécoises place le bien-être des élèves à l’avant-plan

Déclaration de la part de Noni Classen, directrice de l’éducation et des services de soutien


Pour diffusion immédiate

Le gouvernement du Québec annonce le resserrement des mesures d’interdiction du cellulaire à l’école par les élèves dès cet automne. Les preuves s’accumulent sur les effets néfastes de l’utilisation excessive du téléphone cellulaire sur l’apprentissage, le bien-être et la sécurité en ligne des élèves, et cela justifie la nécessité de mesures aussi décisives de la part de nos élus.

Le Centre canadien de protection de l’enfance appuie sans réserve les nouvelles mesures annoncées hier par le ministre de l’Éducation du Québec, Bernard Drainville.

Le cellulaire personnel était déjà interdit dans les salles de classe au Québec. Les nouvelles mesures étendront cette interdiction aux terrains des écoles.

Loin de préconiser l’abstinence numérique, ces mesures reconnaissent et affirment avec force que les utilisations du numérique ne se valent pas toutes et ne se prêtent pas à tous les contextes. Il s’agit d’un grand pas en avant vers la présentation et la promotion de saines habitudes numériques pour les enfants du Canada – des habitudes qui leur seront utiles toute leur vie et qui les rendront moins vulnérables aux cyberviolences.

Tout en appuyant ces mesures, le CCPE reconnaît, comme le montrent les sondages d’opinion, qu’une forte majorité de citoyen·nes, de parents et d’enseignant·es, tant au Canada qu’à l’étranger, les appuient également. Un coup de sonde réalisé auprès des membres de la Fédération des syndicats de l’enseignement du Québec en 2025 démontre que plus de 76 % appuient l’interdiction totale du cellulaire à l’école. À l’extérieur du Québec, de nombreux éducateurs, éducatrices et groupes d’enseignant·es font aussi état d’une amélioration de l’apprentissage et de l’attention en classe depuis l’entrée en vigueur d’une série de mesures d’interdictions du cellulaire à l’école d’un bout à l’autre du Canada l’année dernière.

Nous espérons que cette initiative ouvrira également la voie à des mesures plus fortes en matière d’utilisation du numérique dans les écoles ainsi qu’à des programmes de culture numérique. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec le Québec et les autres provinces et territoires et de les soutenir pour faire des écoles des lieux d’apprentissage et d’épanouissement sûrs pour les enfants.

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance : Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la protection personnelle de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, aux éducateurs, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — relève aussi du CCPE, de même que le Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web ordinaire et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression à l’industrie.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don