Passez au contenu principal Passez au menu de la section

DÉCLARATION : Le Centre canadien de protection de l’enfance félicite tous les membres de la 45e législature et rappelle aux partis leurs engagements de campagne en faveur de la sécurité des enfants sur Internet

Déclaration de la part de Lianna McDonald, directrice générale, Centre canadien de protection de l’enfance


Pour diffusion immédiate

Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) adresse ses félicitations au premier ministre Mark Carney pour sa victoire électorale ainsi qu’à tous les membres nouvellement élus ou réélus de la 45e législature du Parlement du Canada. Votre réussite à obtenir un siège à la Chambre des communes témoigne de la confiance des électeurs canadiens en votre capacité à agir au mieux de leurs intérêts.

Le CCPE rappelle à tous les députés qu’ils ont aussi la responsabilité d’agir dans l’intérêt de ceux et celles qui n’ont pas pu s’exprimer directement le jour de l’élection – les enfants et les adolescents.

Rappelons que les mesures de protection des enfants contenues dans le défunt projet de loi C-63, également connu sous le nom de Loi sur les préjudices en ligne, récoltaient un large soutien auprès de tous les partis avant la prorogation du Parlement, en janvier. Ainsi, dans un contexte d’incertitude politique et économique sans précédent, nous ne pouvons pas perdre de vue les préjudices considérables que nos enfants subissent en l’absence de réglementation de l’espace numérique et la nécessité corollaire de remédier à la situation une fois pour toutes.

Voici donc un rappel des principales promesses électorales formulées durant la récente campagne électorale en ce qui concerne la protection des enfants sur Internet :

Parti libéral du Canada

  • Présenter un projet de loi visant à protéger les enfants contre des crimes horribles, tels que l’exploitation et l’extorsion en ligne.
  • Resserrer les lois pour lutter contre le leurre d’enfants.
  • Modifier la Loi concernant la déclaration obligatoire.
  • Criminaliser la distribution non consensuelle d’images sexuelles hypertruquées.
  • Collaborer avec les représentants de la société civile, y compris le CCPE, et les soutenir en investissant dans la création d’espaces et de communautés plus sécuritaires pour les enfants et les Canadiens.

Source: https://liberal.ca/fr/plateforme/

Parti conservateur du Canada

  • Créer de nouvelles lois sur les images intimes hypertruquées générées par l’intelligence artificielle, des lois contre le harcèlement en ligne et une protection renforcée pour les enfants en ligne.

Source: https://canada-first-for-a-change.s3.us-west-2.amazonaws.com/20250418_CPCPlatform_8-5x11_FR-pages.pdf

Nouveau Parti démocratique

  • S’attaquer à la haine et à la discrimination sur Internet et demander des comptes aux personnes qui diffusent des informations fausses et nuisibles.

Source: https://www.npd.ca/engagements

Bloc Québécois

  • Déposer un projet de loi reprenant la partie consensuelle du projet de loi C-63 et des éléments du projet de loi S-210 afin de lutter contre la pornographie juvénile, l’exploitation des mineurs, la diffusion de matériel sans consentement, notamment en rendant les plateformes responsables du contenu qu’elles hébergent.

Source: https://www.blocquebecois.org/wp-content/uploads/2025/03/blocqcplateforme-2025web.pdf

Le CCPE est impatient de collaborer avec le nouveau gouvernement et tous les partis pour concrétiser ces engagements liés à la sécurité des enfants sur Internet au Canada.


Contacts médias

Centre canadien de protection de l’enfance
1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance : Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national qui se consacre à la protection personnelle de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, aux éducateurs, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. Cyberaide.ca — la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet — relève aussi du CCPE, de même que le Projet Arachnid, une plateforme Web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web ordinaire et le Web clandestin et qui envoie des demandes de suppression à l’industrie.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don