Passez au contenu principal Passez au menu de la section

Déclaration : Justice rendue pour la famille Todd, mais, encore beaucoup de travail à faire pour protéger les enfants canadiens dans les espaces numériques


Pour publication immédiate

Winnipeg, Canada — Nous sommes de tout cœur avec la famille, les amis et les proches d’Amanda Todd à la suite du verdict de culpabilité rendu contre un ressortissant néerlandais sur tous les chefs d’accusation liés à la mort tragique d’Amanda.

Il n’y a pas de mots qui puissent exprimer pleinement la douleur et la charge émotionnelle que les dix dernières années ont fait peser sur les Todd alors qu’ils cherchaient à obtenir justice pour Amanda. Ils ont fait preuve d’une force et d’un courage extraordinaires tout au long de cette sombre quête pour obliger l’abuseur de leur enfant à rendre des comptes. Que ce jour apporte du réconfort et un sentiment de justice à la famille d’Amanda.

L’issue de ce procès inspire peut-être confiance, mais le fait demeure que des milliers d’enfants et de familles d’ici subissent des abus chaque année dans des espaces numériques non sécurisés et non réglementés. Le Canada n’a pas encore mis en place de mesures adéquates pour protéger les enfants dans l’espace numérique.

Il est inacceptable que, dans ce pays, la tâche de protéger nos enfants sur Internet repose entièrement sur les épaules de leurs parents. Des changements immédiats et rapides sont nécessaires pour protéger les enfants dans l’espace numérique, et l’histoire se répétera tant que les pouvoirs publics et les entreprises de technologie n’auront pas agi.

La complaisance a assez duré. Il faut agir de toute urgence.

Nous le devons à Amanda. Nous le devons à tous les enfants.

Contacts médias :
1 204 560-0723
communications@protegeonsnosenfants.ca

-30-

Un mot sur le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) : Le CCPE est un organisme de bienfaisance national voué à la protection de tous les enfants. Il veut réduire l’exploitation et les abus sexuels d’enfants et offre à cette fin des programmes, des services et des ressources aux familles, au personnel éducatif, aux organismes de services à l’enfance et aux forces policières du Canada ainsi qu’à d’autres intervenants. Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet, relève aussi du CCPE, de même que le Projet Arachnid, une plateforme web qui détecte les images d’abus pédosexuels connues sur le Web visible et invisible et qui envoie des demandes de suppression aux fournisseurs.

Soutenez nos efforts. Faites-nous un don.

Associez-vous à une grande cause. En tant qu’organisme de bienfaisance enregistré, nous faisons appel aux dons pour nous aider à offrir nos services et nos programmes à la population. Aidez-nous à aider les familles et à protéger les enfants.

Faire un don