Formation

Formation en ligne

Offres de perfectionnement professionnel

Le Centre canadien de protection de l’enfance vous offre désormais une nouvelle façon de parfaire vos connaissances en matière de protection de l’enfance. Nos modules de formation en ligne permettent aux utilisateurs d’apprendre à leur propre rythme à l’aide d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone intelligent muni d’une connexion Internet1.

Les différents sujets traités dans les modules permettront aux utilisateurs de développer une compréhension plus globale du rôle qu’ils ont à jouer dans la prévention des abus pédosexuels et de l’exploitation sexuelle des enfants.

Quel programme répond le mieux aux besoins de mon organisme?

La formation en ligne Priorité Jeunesse s’adresse tout spécialement aux administrateurs, employés et bénévoles d’organismes de services à l’enfance. Elle brosse un bref portrait de la prévalence des abus pédosexuels au Canada et explique en quoi les politiques et les procédures sont des outils essentiels pour offrir des milieux sûrs aux enfants. Elle précise en outre les mesures à prendre pour déceler et corriger une inconduite professionnelle avant qu’elle ne dégénère en comportement illégal.

Cette formation en ligne s’adresse aussi aux étudiants de niveau postsecondaire qui aspirent à travailler dans des domaines où ils seront appelés à côtoyer des enfants (éducation, travail social, soins de santé, forces policières, etc.).


La formation en ligne Enfants avertis est offerte gratuitement aux enseignants dont l’employeur possède un exemplaire du programme Enfants avertis2.

Les enseignants apprendront en quoi consiste le programme Enfants avertis et comment le mettre en œuvre dans leur classe pour renforcer la confiance et la compétence des élèves en matière d’autoprotection.

Cette formation en ligne comprend la formation sur la prévention des abus pédosexuels comme introduction à la prévalence des abus pédosexuels au Canada et à l’importance d’enseigner des stratégies d’autoprotection aux enfants.


La formation en ligne sur la dynamique des abus pédosexuels est offerte aux professionnels et aux particuliers qui travaillent avec des enfants et qui veulent se renseigner sur la prévalence des abus pédosexuels au Canada, savoir comment identifier et signaler les comportements suspects, et comment reconnaître et accompagner un enfant en situation de dévoilement d’abus pédosexuel.

N. B. Cette formation en ligne brosse un portrait général de la problématique des abus pédosexuels. Elle ne traite pas des politiques et des procédures dont les organismes de services à l’enfance doivent se doter pour réduire au minimum les risques d’abus pédosexuels. Pour vous renseigner à ce sujet, choisissez la formation en ligne Priorité Jeunesse.

Cliquez sur les onglets ci-dessus pour plus de détails sur chacune des formations en ligne.

Pour vous renseigner sur le Colloque de formation sur les enfants disparus ou exploités, sélectionnez CEDE dans le menu principal.

1. Même si nous prenons des mesures raisonnables pour que notre plateforme soit compatible avec les appareils et les systèmes d’exploitation usuels, nous ne pouvons garantir sa compatibilité avec tous les ordinateurs ou appareils. Si votre ordinateur ou appareil n’est pas compatible, communiquez avec nous et nous trouverons une solution ou vous rembourserons. L’accès aux modules de formation est conditionnel à l’acceptation d’un Contrat de licence d’utilisation. Pour toutes les formations, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) se réserve le droit de refuser ou de retirer l’accès à quiconque à tout moment et à sa seule discrétion.

2. L’accès à la formation ne sera accordé que lorsque le CCPE aura pu vérifier que l’établissement d’enseignement en question possède un exemplaire du programme Enfants avertis. En cas de différend à cet égard, les dossiers du CCPE seront considérés comme exacts et auront préséance.