Courriels d’information

Revenir à la page d’abonnement

novembre 2017

Centre canadien de protection de l’enfance
Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme caritatif national voué à la sécurité personnelle des enfants. Il a pour objectif de réduire les cas de disparition et d’exploitation sexuelle d’enfants et de sensibiliser la population canadienne aux mesures à prendre pour assurer la sécurité des enfants.

NOUVEAU site de sécurité en ligne pour les parents

Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), avec le soutien de TELUS, a récemment lancé le site ParentsCyberAvertis.ca. Ce nouveau site renseigne les parents sur les activités des jeunes internautes à différents âges, les risques auxquels ces activités les exposent et les mesures à prendre pour mieux protéger leurs enfants sur Internet.

Découvrez ce nouveau site à parentscyberavertis.ca.

Ça vous plaît? Aidez-nous à passer le mot!

15e anniversaire de Cyberaide.ca

Le 26 septembre, le CCPE a souligné le 15e anniversaire de Cyberaide.ca – la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.

Depuis 15 ans, le CCPE joue un rôle unique et important dans ce domaine en offrant aux Canadiens un centre national de triage des signalements d’activités potentiellement illégales ainsi que des ressources pour réduire la violence faite aux enfants sur Internet.

Cyberaide.ca s’est adaptée au fil des ans aux nouveaux usages du numérique dans la facilitation des infractions pédosexuelles. Nos connaissances sur la délinquance sexuelle et la manifestation de ces activités sur Internet se sont également améliorées et ont mené au lancement de Projet Arachnid plus tôt cette année et au récent dévoilement des résultats de notre Enquête internationale auprès des survivantes et survivants.

Malgré les grandes avancées que nous avons réalisées au fil des ans, il reste encore beaucoup à faire. Nous devons tous redoubler d’ardeur pour combattre l’exploitation et les abus pédosexuels, car les enfants ne méritent rien de moins.

Cliquez ici pour en savoir davantage sur les 15 ans de Cyberaide.ca.

CyberJulie change d’image

En ligne depuis quelques années, le site de CyberJulie était mûr pour un rafraîchissement. La nouvelle version, mise en ligne avec le soutien de Shaw, s’adresse aux enfants de 3e/4e année; on y retrouve les bandes dessinées CyberJulie, un NOUVEAU jeu en ligne (où l’action se déroule sous la mer et les enfants doivent utiliser leurs connaissances sur la sécurité en ligne pour aider Julie à regagner la surface en dépit de tous les cyberdangers qui la guettent) et un test pour évaluer les connaissances des élèves en matière de sécurité en ligne.

Découvrez le nouveau site dès aujourd’hui à cyberjulie.ca.

Guide pour les parents - Nouvelle version

Les intérêts des jeunes internautes ainsi que les dangers et les tendances d’Internet évoluent constamment. Notre guide pour les parents, Être parent de préados ou d’ados à l’ère numérique, vient d’être remis à jour pour refléter les réalités actuelles des préadolescents et des adolescents – et il a une nouvelle présentation! On y retrouve de nouvelles informations sur les principaux dangers d’Internet, de précieux conseils pour protéger les préados et les ados, les signes indicateurs qu’un jeune a besoin d’aide et des sources d’information et de conseils pour les parents.

Cliquez ici pour télécharger GRATUITEMENT votre copie du guide Être parent de préados ou d’ados à l’ère numérique.

Protéger les enfants

La sécurité des enfants est une priorité pour les parents. Deux des meilleures stratégies que les parents peuvent utiliser pour protéger leurs enfants sont :

  1. La surveillance
    La surveillance joue un rôle crucial dans la sécurité des enfants. Le niveau de surveillance à exercer dépend de divers facteurs dont l’âge de l’enfant, son degré de maturité, sa personnalité et l’environnement dans lequel il se trouve. Cliquez ici pour obtenir des recommandations âge par âge.
  2. Le principe du compagnon
    Le principe du compagnon est le moyen le plus efficace de réduire le risque d’enlèvement d’enfant. Pour les jeunes enfants, « compagnon » s’entend d’un parent, d’un grand frère ou d’une grande sœur; pour les enfants plus âgés, il peut s’agir d’un ami. Il n’est jamais trop tôt pour commencer à inculquer le principe du compagnon à un enfant, et un enfant ne sera jamais assez grand pour ne plus avoir à s’en servir. Rappelez sans cesse à votre enfant de mettre ce principe en application durant toute son enfance.
Aidez-nous à protéger nos enfants. Donnez dès aujourd’hui.
  CLIQUEZ ICI POUR SAVOIR COMMENT   >

   PROTEGEONSNOSENFANTS.CA       |          @PROTEGERENFANT

   Centre canadien de protection de l’enfance

INFOLETTRE Nº 7      |      novembre 2017

« cyberaide!ca » est une marque du Centre canadien de protection de l’enfance inc. déposée au Canada. « CENTRE CANADIEN de PROTECTION DE L’ENFANCE », « CyberJulie » et « ParentsCyberAvertis.ca » sont utilisés au Canada comme marques du CCPE. Les personnages de CyberJulie sont des créations du CCPE. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.