Courriels d’information

Revenir à la page d’abonnement

mai 2017

Centre canadien de protection de l’enfance
Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme caritatif national voué à la sécurité personnelle des enfants. Il a pour objectif de réduire les cas de disparition et d’exploitation sexuelle d’enfants et de sensibiliser la population canadienne aux mesures à prendre pour assurer la sécurité des enfants.

Aujourd’hui, c’est la Journée des enfants disparus

En cette Journée des enfants disparus, le Centre canadien de protection de l’enfance attire l’attention des parents sur la manière la plus efficace de prévenir la disparition d’un enfant, quel que soit son âge.

Joignez-vous à la conversation sur les #EnfantsDisparus sur TwitterMD et FacebookMD, et faites circuler pour mieux protéger les enfants.

Campagne « Rat-taupe nu »

Nous assistons depuis deux ans à une multiplication des cas de sextorsion à l’encontre des ados, et près du tiers des victimes sont des garçons. Les sextorqueurs communiquent avec des ados via diverses plateformes (jeux en ligne, clavardoirs, applis de vidéo en direct) et essaient de les contraindre à leur envoyer des photos nues ou à se livrer à des actes sexuels à la caméra. Les victimes croient avoir affaire à quelqu’un de leur âge, mais ce n’est habituellement pas le cas. En termes simples, la sextorsion est une forme de chantage. C’est quand quelqu’un obtient des images intimes d’un adolescent et menace de les envoyer à des personnes que l’ado connaît s’il refuse de payer une somme d’argent ou de produire d’autres images intimes.

Nous venons de créer une nouvelle campagne intégrée pour ouvrir un dialogue important sur l’augmentation des cas de sextorsion et empêcher que d’autres ados se fassent prendre au piège. La campagne « Te fais pas sextorquer; envoie un rat-taupe nu », offre aux garçons une voie de sortie pour répondre aux gens qui leur demandent des images de nudité. À la place, ils peuvent envoyer la photo d’un rat-taupe nu. Les ados sont inondés de messages sur les dangers d’Internet. Pour capter leur attention et imprimer le message de la campagne dans leur esprit, il fallait faire preuve d’audace et d’humour. La campagne repose donc sur une vidéo adaptée au contexte scolaire. On y explique les risques auxquels les ados s’exposent lorsqu’ils envoient des photos nues à des internautes qu’ils ne connaissent pas.

Tous les éléments de la campagne sont réunis dans un microsite où l’on trouvera des renseignements importants sur la sextorsion, des gifs, mèmes et photos de rats-taupes nus à télécharger ainsi que du matériel promotionnel. Les enseignants y trouveront un plan de leçon téléchargeable. Même si la vidéo s’adresse surtout aux garçons adolescents, le plan de leçon est conçu de manière à sensibiliser autant les garçons que les filles au piège de la sextorsion et aux précautions à prendre.

Notre message aux ados : Te fais pas sextorquer; envoie un rat-taupe nu. Détails à tefaispassextorquer.ca

Lancement imminent! EnfantsCyberAvertis.ca

Les évolutions du numérique font apparaître de nouveaux dangers pour les enfants. Pour aider les parents à se tenir à jour sur la vie numérique de leurs enfants, le Centre canadien de protection de l’enfance lancera bientôt le site EnfantsCyberAvertis.ca. Les parents y trouveront de l’information âge par âge sur les intérêts des jeunes internautes et les risques auxquels ils sont exposés ainsi que des conseils de prévention pour réduire la vulnérabilité de leurs enfants à l’exploitation sur Internet.

Pour un été en toute sécurité

Les vacances d’été approchent à grands pas. Renseignez-vous sur les mesures à prendre pour protéger vos enfants des dangers qui les guettent dans les colonies de vacances, dans votre quartier ou sur Internet. Apprenez à vos enfants les Règles de sécurité pour la vie et rappelez-les-lui tout au long de l’été pour le protéger contre les enlèvements, les abus et l’exploitation.

Aidez-nous à protéger nos enfants. Donnez dès aujourd’hui.
  CLIQUEZ ICI POUR SAVOIR COMMENT   >

   PROTEGEONSNOSENFANTS.CA       |          @PROTEGERENFANT

   Centre canadien de protection de l’enfance

INFOLETTRE Nº 6      |      mai 2017

« CENTRE CANADIEN de PROTECTION DE L’ENFANCE » et « Tefaispassextorquer.ca » sont utilisés au Canada comme marques du Centre canadien de protection de l’enfance inc. Les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.