Courriels d’information

Revenir à la page d’abonnement

septembre 2016

Centre canadien de protection de l’enfance
Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme caritatif national voué à la sécurité personnelle des enfants. Il a pour objectif de réduire les cas de disparition et d’exploitation sexuelle d’enfants et de sensibiliser la population canadienne aux mesures à prendre pour assurer la sécurité des enfants.

Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca

La Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca est le 26 septembre! Au Canada, Cyberaide.ca tient lieu de centrale de signalement des cas d’abus pédosexuels et d’exploitation sexuelle des enfants sur Internet. La Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca informe le public quant aux dangers auxquels les enfants font face et incite les Canadiens et les Canadiennes à agir pour assurer la sécurité des enfants. Des signalements par des citoyens comme vous contribuent à protéger les enfants contre les abus sexuels. Vous pouvez nous aider à protéger les enfants contre la violence et l’exploitation sur Internet en signalant tout comportement ou contenu virtuel inquiétant à Cyberaide.ca et en partageant les publications du Centre canadien de protection de l’enfance sur les médias sociaux le 26 septembre. Surveillez notre campagne de sensibilisation sur les panneaux d’affichage cet automne; elle encourage la population canadienne à prendre part à la protection des enfants contre les abus sexuels.

Comprendre ce qui pousse les jeunes à fuguer

Au Canada, la majorité des signalements d’enfants disparus sont des cas de fugue. Les jeunes fuguent généralement pour gagner en contrôle sur certaines facettes de leur vie, relativement à un problème familial ou personnel, par exemple. La dynamique familiale a une forte incidence sur la vie d’un jeune, et des ennuis au sein de ce noyau peuvent être accablants pour un adolescent qui vit déjà les grands bouleversements de cette période de la vie. Les enfants pris en charge présentent un plus grand risque de fuguer, car souvent, ils n’ont pas eu l’occasion d’établir des relations stables et fortes avec des aidants. Pour obtenir plus d’information sur les raisons poussant les jeunes à fuguer, y compris des stratégies de prévention et d’intervention pour aider les familles, cliquez ici.

La formation en ligne Priorité Jeunesse maintenant offerte

Notre programme Priorité Jeunesse offre maintenant un volet de perfectionnement professionnel. La formation en ligne Priorité Jeunesse enseigne aux intervenants des organismes de services à l’enfance comment aider les enfants dont ils ont la charge à se protéger contre les abus sexuels. Les apprenants peuvent suivre les modules à leur rythme pour connaître les raisons pour lesquelles les organismes de services à l’enfance sont susceptibles d’identifier des cas d’abus pédosexuels au sein de leur organisation. Ils apprennent aussi ce que les employés et les bénévoles peuvent faire pour protéger les enfants. Le test de validation des connaissances et l’attestation d’achèvement garantissent que les salariés et les bénévoles comprennent le rôle qu’ils jouent dans la création de milieux sécuritaires pour les enfants et le signalement de comportements inquiétants. Pour obtenir un aperçu de la formation en ligne ou vous renseigner sur les prix, cliquez ici.

Enfance et surveillance

La surveillance est directement liée à l’augmentation de la protection personnelle d’un enfant. Le niveau de surveillance à exercer dépend de divers facteurs dont l’âge de l’enfant, son degré de maturité, ses besoins, sa personnalité et les circonstances. Les décisions à propos de la surveillance sont parfois difficiles à prendre, particulièrement pendant les périodes les plus difficiles comme l’adolescence; ces jeunes souhaitent plus d’indépendance, mais ils ont encore souvent besoin d’aide pour faire des choix sécuritaires et sains. Consultez les nouveaux conseils pour parents et responsables d’enfants sur notre site Enfants avertis pour guider vos décisions concernant le niveau de surveillance approprié à tout âge.

Cosmo figure maintenant dans un livre!

Le chien Cosmo est fidèle au Centre canadien de protection de l’enfance depuis de nombreuses années. Il aide à enseigner la sécurité personnelle aux enfants. Et il est maintenant le personnage principal d’un livre! Dans Cosmo se fie à son instinct, notre héros se promène dans la forêt pluviale avec son ami Max, à qui il enseigne les signes que son corps lui envoie quand quelque chose ne va pas. Les jeunes enfants plongent dans l’histoire grâce à son rythme et à ses rimes, et apprennent du même coup à quels signes de leur corps ils doivent prêter attention pour se protéger. Commander Cosmo se fie à son instinct et d’autres livres d’histoires.

Aidez-nous à protéger nos enfants. Donnez dès aujourd’hui.
  CLIQUEZ ICI POUR SAVOIR COMMENT   >

   PROTEGEONSNOSENFANTS.CA       |          @PROTEGERENFANT

   Centre canadien de protection de l’enfance

INFOLETTRE Nº 4      |      septembre 2016

« cyberaide!ca », « enfants avertis », et « Priorité Jeunesse » sont des marques de commerce du Centre canadien de protection de l’enfance inc. déposées au Canada. « CENTRE CANADIEN de PROTECTION DE L’ENFANCE », « enfantsportesdisparus.ca », et « Alertes Cyberaide.ca » sont utilisés comme marques de commerce du Centre canadien de protection de l’enfance inc.