Courriels d’information

Revenir à la page d’abonnement

avril 2016

Centre canadien de protection de l’enfance
Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme caritatif national voué à la sécurité personnelle des enfants. Il a pour objectif de réduire les cas de disparition et d’exploitation sexuelle d’enfants et de sensibiliser la population canadienne aux mesures à prendre pour assurer la sécurité des enfants.

Les « images intimes » et la loi

Les ados canadiens sont durement touchés par la propagation de photos à caractère sexuel et la disqualification sociale qui accompagne cette activité. Ces situations peuvent conduire à l’isolement, à la cyberintimidation et à un sentiment d’impuissance. Au Canada, il est illégal de diffuser une « image intime » de quelqu’un sans son consentement. Si l’image met en scène une personne de moins de 18 ans, il pourrait être illégal de la diffuser, avec ou sans consentement. La loi dissuade peut-être certains jeunes de se livrer à ces activités, mais que feriez-vous si votre ado était plongé dans la détresse après avoir partagé une image intime? Le site AidezMoiSVP.ca vous explique les étapes à suivre pour reprendre le contrôle de la situation.

Être parent de préados ou d’ados à l’ère numérique

Les médias rapportent presque quotidiennement des cas d’adolescents confrontés à des situations difficiles dans le monde numérique complexe où ils passent tellement de temps. Comme parents, nous nous soucions de la sécurité et du bien-être de nos enfants, mais nous ne savons pas toujours où trouver des sources d’information fiables qui nous aideront à comprendre les réalités des jeunes d’aujourd’hui. Notre brochure Être parent de préados ou d’ados à l’ère numérique, récemment remise à jour, explique les technologies en vogue chez les jeunes, expose les risques associés à ces technologies, propose des façons d’aborder avec les jeunes les problèmes auxquels ils pourraient être confrontés et décrit les étapes à suivre en situation de crise.

Les enfants et le sport

L’hiver est enfin fini, et beaucoup d’enfants ont hâte de se remettre à leurs sports d’extérieur préférés. Mais savez-vous si les clubs sportifs de votre enfant prennent des mesures pour offrir un milieu sûr? Pour savoir quelles questions poser, lisez 3 étapes pour choisir un organisme soucieux de la sécurité des enfants. Si votre enfant est inscrit à club sportif qui n’a pas de politiques et de procédures de protection des enfants, communiquez avec les responsables et parlez-leur de la trousse Priorité Jeunesse Sports. Cette trousse veut inciter tous les organismes sportifs à prendre les moyens nécessaires pour offrir un milieu sûr et enrichissant aux enfants dont ils ont la charge.

Vous êtes victime d’abus sexuel? Vous vous faites du souci pour une personne proche?

Quand on a subi un abus sexuel ou que l’on se fait du souci pour une personne proche, on n’a pas toujours envie d’en parler. On peut craindre les réactions d’autrui, craindre d’ébruiter l’affaire, craindre d’avoir tort, craindre de ne pas se mêler de ses affaires... Autant de raisons qui nous empêchent parfois de parler. Si c’est votre cas, sachez que vous n’avez rien à vous reprocher. Si vous craignez qu’un enfant de votre entourage puisse être en situation ou à risque d’abus, vous avez l’obligation de signaler vos inquiétudes (et non de prouver qu’il y a eu abus). Signaler ses inquiétudes est souvent la seule façon de mettre au jour un abus et de protéger les enfants. Si vous êtes victime d’abus pédosexuel et souhaitez parler à un représentant du CCPE, ou si vous ne savez pas ce que vous devriez ou pouvez faire, n’hésitez pas à nous joindre.

Réduire la cyberintimidation et l’exploitation chez les ados

La cyberintimidation est une affaire complexe. Devant l’essor de cette problématique, le CCPE a créé deux cahiers qui permettent aux ados, à travers des activités intéressantes et adaptées à leur âge, de se renseigner sur les relations saines, sur le consentement sexuel et sur comment se comporter en internautes prudents et respectueux. Les cahiers d’activités C’est quoi l’affaire? (pour les élèves de 1re/2e secondaire ou 7e/8e année) et C’est une grosse affaire (pour les élèves de 3e/4e secondaire ou 9e/10e année) sont d’excellents outils pour ouvrir le dialogue, et les activités amèneront votre ado à prendre conscience des risques. Avant de mettre l’un de ces cahiers entre les mains de votre ado, assurez-vous de le lire pour être en mesure de répondre aux questions que les activités pourraient susciter. Laissez votre ado réaliser les activités par lui-même, puis repassez ses réponses avec lui pour vous assurer qu’il a tout bien compris.

Aidez-nous à protéger nos enfants. Donnez dès aujourd’hui.
  CLIQUEZ ICI POUR SAVOIR COMMENT   >

   PROTEGEONSNOSENFANTS.CA       |          @PROTEGERENFANT

   Centre canadien de protection de l’enfance

INFOLETTRE Nº 3      |      avril 2016

« CENTRE CANADIEN de PROTECTION DE L’ENFANCE » est utilisé au Canada comme marque de commerce du Centre canadien de protection de l’enfance inc.