Actualités et communiqués

SÉCURITÉ ET JEUX EN LIGNE

19 octobre 2010
Pour diffusion immédiate

Un nouveau site internet apprend des règles de sécurité internet aux enfants

WINNIPEG (MANITOBA) -- Le Centre canadien de protection de l'enfance, en partenariat avec Shaw Communications inc., lance un site internet qui aidera les parents et le personnel enseignant à éduquer les enfants à la sécurité internet. Le site internet CyberJulie (cyberjulie.ca) offre toutes sortes de ressources et d'activités interactives pour apprendre aux enfants les règles de sécurité applicables aux jeux en ligne et les sensibiliser aux risques du partage de renseignements personnels et de photos sur Internet.

Le lancement de CyberJulie fait écho aux résultats d'une nouvelle enquête qui révèle que 77 % des enfants canadiens de 6 à 17 ans jouent à des jeux en ligne, mais que seulement 5 % des adultes sondés pensent que leurs enfants jouent à des jeux en ligne (résultats d'une enquête de l'Association canadienne du logiciel de divertissement dévoilés en septembre 2010).

« Internet comporte de nombreux risques pour les enfants; il est donc primordial que les parents sachent ce que font leurs enfants sur Internet et connaissent les risques et les règles de sécurité à apprendre à leurs enfants pour en faire des internautes prudents, souligne Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. Dans Internet, c'est comme dans un parc ou un centre commercial : il y a des règles de sécurité à appliquer, et les adultes ont le devoir de s'assurer que les enfants les connaissent. »

L'histoire de CyberJulie aide à inculquer la règle de sécurité « Si c'est personnel, c'est NON! L'enfant prudent demande à ses parents ». Des études démontrent que les renseignements qu'un enfant partage sur Internet peuvent être utilisés par un pédoprédateur pour manipuler l'enfant et éventuellement l'exploiter. Le programme CyberJulie est une manière amusante et interactive d'amener les enfants à prendre conscience des risques et à se comporter prudemment.

« En tant qu'entreprise familiale, Shaw se fait un devoir de veiller à ce que des mesures soient prises pour assurer la sécurité des enfants sur Internet. Le programme CyberJulie est un merveilleux outil pour les parents comme pour le personnel enseignant, et nous sommes extrêmement fiers de nous associer au Centre canadien pour mettre cette importante ressource entre leurs mains », souligne Brad Shaw, premier vice-président de Shaw Communications inc.

Grâce au soutien de Shaw, le Centre canadien distribue aussi, dans 4 500 écoles de l'Ouest du Canada, une nouvelle trousse CyberJulie pour le personnel enseignant de 4e année ainsi que 112 500 exemplaires de la bande dessinée CyberJulie. La nouvelle trousse de l'enseignant comporte un plan de leçon, une affiche murale sur la sécurité internet ainsi qu'une lettre aux parents et des consignes à photocopier pour une activité à faire à la maison.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca