News and Media

OUR ONLINE WORLD - ARE YOUR KIDS CAUGHT IN THE NET?

November 23, 2011
For Immediate Release

Zoe and Molly Online comic books helping teach kids to stay safe online

WINNIPEG, MB - While the Internet offers many benefits, there remain risks for children - from inappropriate material to offenders trying to lure them online. To help parents and educators teach kids how to not get caught in the net, the Canadian Centre for Child Protection and Shaw Communications Inc. have distributed Zoe and Molly Online safety kits to schools free-of-charge across Western Canada.

"Children are on the Internet at an early age, and it's important that parents discuss the risks and ensure their children understand the importance of not sharing their personal information online," said Lianna McDonald, Executive Director of the Canadian Centre for Child Protection. "The Zoe and Molly Online initiative is designed to help parents and educators bridge this important conversation in a non-threatening way. It encourages children to trust their instincts and speak to a safe adult before they share information or if they encounter inappropriate material online."

Designed to help children 8 to 10 years of age learn about online safety, the Zoe and Molly Online initiative includes a website (zoeandmolly.ca), a new Grade 3 Caught in the Net comic book to teach children what to do if they come across inappropriate material online, as well as Grade 4 resources to teach children the importance of not sharing personal information online.

Thanks to support from Shaw Communications Inc., more than a quarter of a million copies of the Grade 3 and Grade 4 comics are being sent to 4,500 schools across Western Canada. To provide even more parents with access to these important safety resources, Shaw technicians will also be distributing the comics to customers during home installation visits.

"As technology plays an increasing role in our children's lives, the need for education around Internet safety becomes more vital," said Brad Shaw, CEO of Shaw Communications Inc. "Shaw is proud to help protect children online through our support of the Canadian Centre for Child Protection."

To complement the important safety messages addressed by the comics, the Zoe and Molly Online website includes additional safety information, activities and games which educators and parents can access with their children. For additional Internet safety information, visit the Canadian Centre's The Door that's not Locked Internet safety website (thedoorthatsnotlocked.ca).

-30-

If you are a member of the media and would like to arrange an interview with one of our spokespeople please contact our communications team:

Communications, Canadian Centre for Child Protection

Phone:
204-945-8074
204-801-2979 (Cell)

Email:
communications@protectchildren.ca

Actualités et communiqués

UN MONDE VIRTUEL - VOTRE ENFANT SE FAIT-IL PRENDRE...
DANS LA TOILE ?

Le 23 novembre 2011
Pour diffusion immédiate

La bande dessinée CyberJulie montre aux enfants à naviguer sur le Net en toute sécurité

WINNIPEG, MB - Malgré tous les avantages que nous offre Internet, ce monde virtuel fourmille de pièges et de risques pour nos enfants - susceptibles de tomber par inadvertance sur du matériel inapproprié ou d'être victimes de leurre de la part d'un prédateur. Soucieux d'aider parents et éducateurs à enseigner aux enfants comment ne pas se faire prendre au jeu dans la Toile, le Centre canadien de protection de l'enfance et Shaw Communications Inc. ont uni leurs efforts afin de distribuer, gratuitement, la trousse de sécurité CyberJulie dans les écoles de l'Ouest canadien.

« Dès leur plus jeune âge, nos enfants naviguent sur Internet. Voilà pourquoi il est si important, pour le parent, de discuter avec son enfant des risques encourus et de bien lui faire comprendre l'importance de ne pas divulguer ses renseignements personnels sur le Net », affirme Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. « Le programme interactif CyberJulie aide les parents et les enseignants à préparer le terrain avant d'aborder ce sujet important avec les enfants, sans les effrayer. Notre approche encourage l'enfant à suivre son intuition et à consulter un adulte de confiance avant de transmettre des renseignements personnels en ligne ou s'il tombe, par inadvertance, sur du matériel inapproprié pour son âge. »

Notre programme interactif CyberJulie enseigne les règles de sécurité à nos jeunes internautes de 8 à 10 ans ; il comprend un site Internet (http://www.zoeandmolly.ca/app/fr/), une toute nouvelle bande dessinée CyberJulie prise dans la toile qui montre aux élèves de 3ème année comment réagir s'ils tombent inopinément sur du matériel inapproprié en naviguant sur le Net et, finalement, des ressources conçues pour enseigner aux élèves de 4ème année l'importance de ne pas divulguer leurs renseignements personnels en ligne.

Grâce au soutien de Shaw Communications Inc., nous avons distribué notre bande dessinée destinée aux élèves de 3ème et de 4ème année en plus d'un quart de million d'exemplaires, dans 4 500 écoles réparties sur tout le territoire de l'Ouest canadien. Lorsque les techniciens de Shaw Communications se rendent à domicile pour installer leur équipement, ils offrent gratuitement cette bande dessinée à leurs clients afin de sensibiliser un plus grand nombre de parents.

« Les nouvelles technologies occupent une place prépondérante dans la vie de nos enfants ; nous devons leur enseigner à naviguer en toute sécurité sur Internet, c'est vital » affirme Brad Shaw, vice-président de Shaw Communications Inc. « Notre entreprise est fière d'agir en ce sens et de protéger nos jeunes internautes en soutenant financièrement le Centre canadien de protection de l'enfance. »

Outre les messages de sécurité diffusés via cette bande dessinée, on retrouve sur le site Internet de CyberJulie des compléments d'information, des activités et des jeux que parents et éducateurs peuvent partager avec les enfants. Pour en savoir davantage au sujet des règles de sécurité sur Internet, visitez le site du Centre canadien de protection de l'enfance, Une porte grande ouverte (http://www.uneportegrandeouverte.ca/app/fr).

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca