Actualités et communiqués

UN MONDE VIRTUEL - VOTRE ENFANT SE FAIT-IL PRENDRE...
DANS LA TOILE ?

Le 23 novembre 2011
Pour diffusion immédiate

La bande dessinée CyberJulie montre aux enfants à naviguer sur le Net en toute sécurité

WINNIPEG, MB - Malgré tous les avantages que nous offre Internet, ce monde virtuel fourmille de pièges et de risques pour nos enfants - susceptibles de tomber par inadvertance sur du matériel inapproprié ou d'être victimes de leurre de la part d'un prédateur. Soucieux d'aider parents et éducateurs à enseigner aux enfants comment ne pas se faire prendre au jeu dans la Toile, le Centre canadien de protection de l'enfance et Shaw Communications Inc. ont uni leurs efforts afin de distribuer, gratuitement, la trousse de sécurité CyberJulie dans les écoles de l'Ouest canadien.

« Dès leur plus jeune âge, nos enfants naviguent sur Internet. Voilà pourquoi il est si important, pour le parent, de discuter avec son enfant des risques encourus et de bien lui faire comprendre l'importance de ne pas divulguer ses renseignements personnels sur le Net », affirme Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. « Le programme interactif CyberJulie aide les parents et les enseignants à préparer le terrain avant d'aborder ce sujet important avec les enfants, sans les effrayer. Notre approche encourage l'enfant à suivre son intuition et à consulter un adulte de confiance avant de transmettre des renseignements personnels en ligne ou s'il tombe, par inadvertance, sur du matériel inapproprié pour son âge. »

Notre programme interactif CyberJulie enseigne les règles de sécurité à nos jeunes internautes de 8 à 10 ans ; il comprend un site Internet (http://www.zoeandmolly.ca/app/fr/), une toute nouvelle bande dessinée CyberJulie prise dans la toile qui montre aux élèves de 3ème année comment réagir s'ils tombent inopinément sur du matériel inapproprié en naviguant sur le Net et, finalement, des ressources conçues pour enseigner aux élèves de 4ème année l'importance de ne pas divulguer leurs renseignements personnels en ligne.

Grâce au soutien de Shaw Communications Inc., nous avons distribué notre bande dessinée destinée aux élèves de 3ème et de 4ème année en plus d'un quart de million d'exemplaires, dans 4 500 écoles réparties sur tout le territoire de l'Ouest canadien. Lorsque les techniciens de Shaw Communications se rendent à domicile pour installer leur équipement, ils offrent gratuitement cette bande dessinée à leurs clients afin de sensibiliser un plus grand nombre de parents.

« Les nouvelles technologies occupent une place prépondérante dans la vie de nos enfants ; nous devons leur enseigner à naviguer en toute sécurité sur Internet, c'est vital » affirme Brad Shaw, vice-président de Shaw Communications Inc. « Notre entreprise est fière d'agir en ce sens et de protéger nos jeunes internautes en soutenant financièrement le Centre canadien de protection de l'enfance. »

Outre les messages de sécurité diffusés via cette bande dessinée, on retrouve sur le site Internet de CyberJulie des compléments d'information, des activités et des jeux que parents et éducateurs peuvent partager avec les enfants. Pour en savoir davantage au sujet des règles de sécurité sur Internet, visitez le site du Centre canadien de protection de l'enfance, Une porte grande ouverte (http://www.uneportegrandeouverte.ca/app/fr).

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca