Actualités et communiqués

UN NOUVEL OUTIL D'ÉDUCATION À LA SÉCURITÉ EN LIGNE POUR LES ENFANTS

CyberJulie : un outil incontournable pour les parents et le personnel enseignant

Calgary, Alberta (le 24 février 2009) - Le Centre canadien de protection de l'enfance, en partenariat avec Shaw Communications inc., annonce le lancement de CyberJulie : un programme interactif d'éducation à la sécurité en ligne unique en son genre. Le lancement s'est déroulé en présence des élèves de 4e année de l'école élémentaire Jennie Elliott de Calgary, en Alberta. La campagne CyberJulie sera déployée dans presque 10 000 écoles à la grandeur du Canada dans le cadre d'une initiative intitulée Ne transmets rien sans réfléchir. Le lancement coïncide avec la Semaine de la sécurité en ligne à Calgary, du 21 au 28 février.

Lianna McDonald est directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. « Nos groupes consultatifs d'élèves nous apprennent que 89 pour cent des élèves de 4e année jouent à des jeux en ligne et que les élèves de 5e et de 6e année développent des relations virtuelles et transmettent des photos électroniquement, explique-t-elle. Malgré le côté ludique et souvent éducatif de ces jeux, il reste important que les enfants prennent conscience des risques et sachent comment se protéger en cas de danger. »

Le nouveau site internet de CyberJulie permet aux parents et au personnel enseignant d'apprendre aux enfants de 8 à 10 ans à faire attention aux renseignements personnels, aux photos et aux vidéos qu'ils envoient sur Internet. Un jeu en ligne offre aux enfants la possibilité de se créer un avatar et de compléter la version internet de la bande dessinée CyberJulie. Le site internet fonctionne en tandem avec la version papier de cette bande dessinée qui raconte l'histoire de deux filles de 5e année qui s'initient à la prudence sur Internet. La bande dessinée CyberJulie sera distribuée à 300 000 élèves de 4e année à la grandeur du Canada ainsi que dans les foyers avec enfants où les techniciens de Shaw sont appelés à installer des services Internet.

Brad Shaw est premier vice-président à l'exploitation chez Shaw Communications inc. « Chez Shaw, souligne-t-il, nous prenons très au sérieux notre responsabilité de protéger la sécurité des enfants sur Internet. C'est pourquoi, en notre qualité de partenaire fondateur du Centre canadien de protection de l'enfance, nous avons fait don de 300 000 $ pour soutenir le développement du programme CyberJulie. Ensemble, nous prenons les devants pour inciter tous les utilisateurs à faire cause commune avec Cyberaide.ca et à voir comment faire d'Internet un lieu d'apprentissage et d'épanouissement sûr pour les enfants. »

« Cyberaide.ca reçoit en moyenne 700 signalements par mois. On nous rapporte toutes sortes d'incidents allant de la cyberprédation à la pornographie juvénile en passant par l'exploitation d'enfants mannequins. Cela ne fait que souligner la grande importance d'initiatives comme CyberJulie pour la protection des enfants au Canada, et à quel point le concours de partenaires comme Shaw pèse dans la balance, ajoute Mme McDonald. Nous exhortons les parents à visiter le site internet avec leurs enfants et à prendre avec eux des mesures pour assurer leur sécurité sur Internet. »

« La sécurité en ligne est une priorité pour tous les enseignants et les parents, observe Rita Dickson, directrice de l'école élémentaire Jennie Elliott. Les élèves deviennent technophiles en bas âge, d'où l'importance d'intégrer l'éducation à la sécurité en ligne dans nos programmes. Le Conseil scolaire de Calgary est constamment à la recherche de meilleures pratiques pédagogiques. C'est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de pouvoir offrir à nos élèves des activités nouvelles et stimulantes, comme le lancement de CyberJulie. Ce genre d'initiative contribuera à protéger nos enfants lors de leurs apprentissages et communications en ligne. »

Cliquez www.CyberJulie.ca pour découvrir CyberJulie et accéder au jeu en ligne.

********************************************

Le Centre canadien de protection de l'enfance est un organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. Notre but est de réduire la violence faite aux enfants par l'entremise de programmes et de services destinés à la population canadienne. Notre action se manifeste par nos activités de sensibilisation, notre programme d'éducation à la sécurité personnelle (Enfants avertis), notre service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur Internet (Cyberaide.ca) et notre programme de prévention de la maltraitance sexuelle des enfants dans les organisations (Priorité Jeunesse).

Shaw Communications inc. est une entreprise de communications diversifiée dont les activités principales consistent à offrir des services de câblodistribution à large bande, d'Internet haute vitesse, de téléphonie numérique, de télécommunications (par l'entremise de Shaw Business Solutions) et de télévision directe par satellite (par l'entremise de Star Choice) à 3,4 millions de clients, dont plus de 1,6 million d'abonnés internet et 670 000 abonnés résidentiels à la téléphonie numérique, grâce à un réseau fiable et étendu de 625 000 kilomètres de fibre. Shaw est inscrite aux bourses de Toronto et de New York et figure dans l'indice S&P/TSX 60 (TSX: SJR.B) (NYSE: SJR).

La bande dessinée CyberJulie est basée sur une histoire authentique rapportée à Cyberaide.ca : le service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur Internet mis en place par le Centre canadien de protection de l'enfance.

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca