News and Media


For Immediate Release
February 15, 2012

Winnipeg, MB: The Canadian Centre for Child Protection is pleased to announce that a Grade 6 class from Forest Ridge Academy in Barrington, Nova Scotia is the winner of its’ By Kids, For Kids poster contest.

Open to all Grade 6 classes across Canada during the 2010-2011 school year, the unique poster contest was designed to help children understand that child sexual abuse and exploitation is never their fault. The students who created the winning poster demonstrated how children have a voice and a right to be safe by focusing on two key messages: “Don’t be quiet!” and “You should be heard!” The poster is being mailed to schools across Canada in the coming weeks along with class sets of the Canadian Centre’s Be Smart, Strong and Safe activity booklet.

“Teaching children personal safety strategies, and about speaking out regarding odd behavior they receive from an adult, is incredibly important to reducing their likelihood of victimization,” said Lianna McDonald, Executive Director of the Canadian Centre for Child Protection. “This important poster contest gave children the opportunity to learn about a difficult issue in a very creative way with their peers, helping to open up a much-needed dialogue on the issue. Our thanks go out to everyone who participated, and warm congratulations to students at Forest Ridge Academy for their winning submission.”

“Forest Ridge Academy is very proud of this accomplishment. The students in this Grade 6 class were strong models for our school and often demonstrated ways to be good citizens towards their local and global communities. We are proud of their enthusiastic and creative approach to this project and of their interest in wanting to reach out to help other children,” Michael Smith, Principal of Forest Ridge Academy.

The ‘By Kids, For Kids” poster contest is part of the Canadian Centre’s Be Smart, Strong and Safe initiative, which helps teachers begin a conversation with students about appropriate boundaries. With a lesson guide and activity book, the Be Smart, Strong and Safe program helps students learn about what constitutes boundary-breaking behaviour, and the difference between healthy and unhealthy relationships.

The initiative was developed in response to’s (Canada’s tipline to report the online sexual exploitation of children) November 2009 research findings on child sexual abuse images on the Internet. The study found that 82 per cent of child sexual abuse images assessed by were of children 12 years of age and under. The Be Smart, Strong and Safe program, thanks to the support of Bell Canada, is helping teach children across Canada important safety skills to build their safety confidence and competence, reduce their risk of victimization and promote the disclosure of abuse.

The winning poster will be reproduced and distributed to Canadian schools in February to help spread the message to students that child sexual abuse is not okay, it’s never a child’s fault and it’s okay to tell. A PDF version of the winning poster can be viewed online at the Be Smart, Strong and Safe website –


If you are a member of the media and would like to arrange an interview with one of our spokespeople please contact our communications team:

Communications, Canadian Centre for Child Protection

204-801-2979 (Cell)

Actualités et communiqués

UNE AFFICHE RÉALISÉE PAR UNE CLASSE DE 6e ANNÉE SERVIRA À TRANSMETTRE UN MESSAGE IMPORTANT AUX ÉLÈVES DE TOUT LE CANADA

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
15 février 2012

Winnipeg (Manitoba) -- Le Centre canadien de protection de l’enfance est heureux d’annoncer qu’une classe de 6e année de Forest Ridge Academy à Barrington, Nouvelle-Écosse, remporte la palme de son concours « Par et pour les enfants ».

Ouvert à toutes les classes de 6e année au Canada durant l’année scolaire 2010-2011, ce concours d’affiches visait à faire comprendre aux enfants que les abus pédosexuels et l’exploitation sexuelle des enfants ne sont jamais de leur faute. Pour démontrer que les enfants ont le droit de se faire entendre et d’être en sécurité, les élèves qui ont réalisé l’affiche gagnante ont misé sur deux axes de communication : « Don’t be quiet! » (Ne garde pas le silence!) et « You should be heard » (Tu dois te faire entendre!). L’affiche sera postée aux écoles de tout le Canada dans les semaines à venir avec des exemplaires du cahier d’activités Agir avec intelligence, assurance et prudence produit par le Centre canadien.

« Pour rendre les enfants moins vulnérables à la maltraitance, explique Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance, il est extrêmement important de leur apprendre à connaître les règles de sécurité personnelle et à dénoncer tout comportement jugé bizarre venant d’un adulte. » Cet important concours d’affiches était une façon très originale de faire réfléchir les enfants sur un sujet difficile avec leurs pairs et d’ouvrir un dialogue nécessaire sur la question. Nous remercions tous ceux et celles qui ont participé et offrons nos sincères félicitations aux élèves de Forest Ridge Academy qui ont réalisé l’affiche gagnante. »

« Nous sommes très fiers, déclare Michael Smith, directeur de Forest Ridge Academy. Les élèves de cette classe de 6e année ont été de bons modèles pour notre école; ils ont souvent fait montre de manières d’agir en bons citoyens de leur communauté et de la planète. Nous sommes fiers de l’enthousiasme et de la créativité dont ils ont fait preuve dans ce projet et de leur désir de rendre service à d’autres enfants. ».

Le concours d’affiches « Par et pour les enfants » fait partie de l’initiative Agir avec intelligence, assurance et prudence du Centre canadien, qui aide les enseignantes et enseignants à ouvrir le dialogue avec les élèves sur les limites appropriées. Accompagné d’un guide de l’enseignant et d’un cahier d’activités, le programme Agir avec intelligence, assurance et prudence aide les élèves à comprendre en quoi consiste un comportement qui dépasse les limites ainsi que la différence entre une relation saine et une relation malsaine.

Cette initiative fait suite à l’étude présentée en novembre 2009 par Cyberaide.ca (la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet) sur les images d’abus pédosexuels sur Internet. Cette étude avait constaté que 82 % des images d’abus pédosexuels analysées par Cyberaide.ca montraient des enfants de 12 ans et moins. Le programme Agir avec intelligence, assurance et prudence, grâce au soutien de Bell Canada, aide à apprendre aux enfants de tout le Canada d’importantes techniques de prévention qui auront pour effet de renforcer compétence et leur confiance par rapport à leur sécurité, de les rendre moins vulnérables à la maltraitance et de les encourager à dévoiler les abus.

L’affiche gagnante sera reproduite et distribuée aux écoles canadiennes en février dans le but de faire comprendre aux élèves que les abus pédosexuels sont inacceptables, que les enfants ne sont jamais à blâmer et qu’ils ont le droit de les dévoiler. On peut voir une version PDF de l’affiche gagnante sur le site internet Agir avec intelligence, assurance et prudence (intelligence-assurance-prudence.ca).

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca