News and Media


November 10, 2010
For Immediate Release

'By Kids, For Kids' poster contest designed to give kids a voice

WINNIPEG, MB - A unique poster contest was launched today in an effort to help children understand that child sexual abuse and exploitation is never their fault, and that they do have a voice and a right to be safe.

The Canadian Centre for Child Protection has created the 'By Kids, For Kids' contest, which is open to all grade six classes across Canada. The contest is a part of the Canadian Centre's Smart, Strong and Safe initiative, which was developed in response to's November 2009 research findings on child sexual abuse images on the Internet. This study found that 82 per cent of child sexual abuse images assessed by were of children 12 years of age and under.

"This research reinforced the immediate need for child sexual abuse and exploitation education in Canada," said Lianna McDonald, Executive Director of the Canadian Centre for Child Protection. "If we are to be successful in helping to prevent child victimization, we need to teach our kids to recognize the signs and ensure they understand that it's not their fault and that it's okay to tell."

The contest works in partnership with the Kids in the Know program's Be Smart, Strong, and Safe activity booklet and lesson plans. These resources were created to help teachers begin a conversation with children about such things as healthy versus unhealthy relationships and appropriate boundaries to help build up their safety competence. First distributed to schools last fall thanks to support from Bell Canada, the booklet was the first of several education properties to be unveiled by the Canadian Centre to address recommendations from their recent research report. The contest is meant to enhance the lessons by giving students the chance to demonstrate their knowledge and understanding of the issue in a creative, visual way.

As one of the Canadian Centre for Child Protection's founding partners, Bell Canada's generous support has been fundamental to the agency's ability to provide important programs and educational materials to Canadian families, schools, law enforcement, and child-serving organizations.

Teachers who are interested in getting their class involved in the contest can find more information and registration details at the Smart, Strong and Safe website ( All registered teachers will receive a free class set of the activity booklet for their students and a lesson plan with instructions on how to engage their class in the contest.

The submission deadline for the 'By Kids, For Kids' poster contest is March 18, 2011, and the winning entries will be unveiled at a press conference in the spring. The first-place class will also see their poster reproduced and distributed to nearly 10,000 Canadian schools next fall, helping to spread the message to their peers that child sexual abuse is not okay, it's never their fault and that it's okay to tell.


If you are a member of the media and would like to arrange an interview with one of our spokespeople please contact our communications team:

Communications, Canadian Centre for Child Protection

204-801-2979 (Cell)

Actualités et communiqués

LES ENFANTS ONT DROIT À LA SÉCURITÉ

Le 10 novembre 2010
Pour diffusion immédiate

Le concours d'affiches « Par et pour les enfants » donne voix aux enfants

WINNIPEG (MANITOBA) Un concours d'affiches unique en son genre est lancé aujourd'hui dans le but d'aider les enfants à comprendre que l'exploitation et les abus pédosexuels ne sont jamais de leur faute et qu'ils ont le droit de se faire entendre et d'être en sécurité.

Le Centre canadien de protection de l'enfance convie les classes de 6e année de tout le Canada à son concours « Par et pour les enfants ». Ce concours fait partie de l'initiative Intelligence, assurance et prudence, que le Centre canadien avait lancée dans la foulée du dévoilement des résultats de l'étude de Cyberaide.ca sur les images d'abus pédosexuels sur Internet, en novembre 2009. Cette étude avait constaté que 82 % des images d'abus pédosexuels analysées par Cyberaide.ca montraient des enfants de 12 ans et moins.

« Les résultats de cette étude soulignent la nécessité de prendre des mesures immédiates pour prévenir l'exploitation et les abus pédosexuels et sensibiliser la population canadienne, souligne Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. Si nous voulons réussir à prévenir la maltraitance des enfants, nous devons apprendre à nos enfants à reconnaître les signes et leur faire comprendre que ce n'est pas de leur faute et qu'ils ont le droit de dénoncer. ».

Le concours fonctionne de pair avec le cahier d'activités et les plans de leçon Agir avec intelligence, assurance et prudence du programme Enfants avertis. Ces ressources visent à aider les enseignantes et enseignants à ouvrir le dialogue avec les enfants sur des sujets comme les relations saines et malsaines et les limites appropriées pour ainsi développer leur sens de la prudence. Distribué initialement aux écoles l'automne dernier grâce au soutien de Bell Canada, ce cahier d'activités est le premier d'une série d'outils de sensibilisation que le Centre canadien produira pour faire suite aux recommandations de son récent rapport de recherche. Le concours vise à enrichir les leçons en permettant aux élèves d'illustrer visuellement leur compréhension du problème.

C'est en grande partie grâce au soutien généreux de Bell Canada à titre de partenaire fondateur que le Centre canadien de protection de l'enfance est en mesure de mettre d'importants programmes et outils de sensibilisation à la disposition des familles, des écoles, des corps policiers et des organismes de services à l'enfance du Canada.

Les enseignantes et enseignants qui souhaitent faire participer leurs élèves au concours trouveront l'information et les procédures d'inscription sur le site internet de l'initiative Intelligence, assurance et prudence (intelligence-assurance-prudence.ca). Tous les enseignantes et enseignants inscrits recevront gratuitement des cahiers d'activités pour leurs élèves et un plan de leçon accompagné de consignes sur le concours.

Le concours d'affiches « Par et pour les enfants » prend fin le 18 mars 2011, et les affiches gagnantes seront présentées lors d'une conférence de presse au printemps. La classe élève qui remportera le premier prix verra son affiche reproduite et distribuée à près de 10 000 écoles canadiennes l'automne prochain pour que tous ses pairs sachent que les abus pédosexuels sont inacceptables, que ces abus ne sont jamais de leur faute et qu'ils ont le droit de les dénoncer.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca