Actualités et communiqués

LES ENFANTS ONT DROIT À LA SÉCURITÉ

Le 10 novembre 2010
Pour diffusion immédiate

Le concours d'affiches « Par et pour les enfants » donne voix aux enfants

WINNIPEG (MANITOBA) Un concours d'affiches unique en son genre est lancé aujourd'hui dans le but d'aider les enfants à comprendre que l'exploitation et les abus pédosexuels ne sont jamais de leur faute et qu'ils ont le droit de se faire entendre et d'être en sécurité.

Le Centre canadien de protection de l'enfance convie les classes de 6e année de tout le Canada à son concours « Par et pour les enfants ». Ce concours fait partie de l'initiative Intelligence, assurance et prudence, que le Centre canadien avait lancée dans la foulée du dévoilement des résultats de l'étude de Cyberaide.ca sur les images d'abus pédosexuels sur Internet, en novembre 2009. Cette étude avait constaté que 82 % des images d'abus pédosexuels analysées par Cyberaide.ca montraient des enfants de 12 ans et moins.

« Les résultats de cette étude soulignent la nécessité de prendre des mesures immédiates pour prévenir l'exploitation et les abus pédosexuels et sensibiliser la population canadienne, souligne Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. Si nous voulons réussir à prévenir la maltraitance des enfants, nous devons apprendre à nos enfants à reconnaître les signes et leur faire comprendre que ce n'est pas de leur faute et qu'ils ont le droit de dénoncer. ».

Le concours fonctionne de pair avec le cahier d'activités et les plans de leçon Agir avec intelligence, assurance et prudence du programme Enfants avertis. Ces ressources visent à aider les enseignantes et enseignants à ouvrir le dialogue avec les enfants sur des sujets comme les relations saines et malsaines et les limites appropriées pour ainsi développer leur sens de la prudence. Distribué initialement aux écoles l'automne dernier grâce au soutien de Bell Canada, ce cahier d'activités est le premier d'une série d'outils de sensibilisation que le Centre canadien produira pour faire suite aux recommandations de son récent rapport de recherche. Le concours vise à enrichir les leçons en permettant aux élèves d'illustrer visuellement leur compréhension du problème.

C'est en grande partie grâce au soutien généreux de Bell Canada à titre de partenaire fondateur que le Centre canadien de protection de l'enfance est en mesure de mettre d'importants programmes et outils de sensibilisation à la disposition des familles, des écoles, des corps policiers et des organismes de services à l'enfance du Canada.

Les enseignantes et enseignants qui souhaitent faire participer leurs élèves au concours trouveront l'information et les procédures d'inscription sur le site internet de l'initiative Intelligence, assurance et prudence (intelligence-assurance-prudence.ca). Tous les enseignantes et enseignants inscrits recevront gratuitement des cahiers d'activités pour leurs élèves et un plan de leçon accompagné de consignes sur le concours.

Le concours d'affiches « Par et pour les enfants » prend fin le 18 mars 2011, et les affiches gagnantes seront présentées lors d'une conférence de presse au printemps. La classe élève qui remportera le premier prix verra son affiche reproduite et distribuée à près de 10 000 écoles canadiennes l'automne prochain pour que tous ses pairs sachent que les abus pédosexuels sont inacceptables, que ces abus ne sont jamais de leur faute et qu'ils ont le droit de les dénoncer.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca