Actualités et communiqués

SEMAINE DE RELÂCHE: FAITES UNE PAUSE POUR DISCUTER DE MESURES DE SÉCURITE EN LIGNE

WINNIPEG, Manitoba – Pour nombre de Canadiens, la semaine de relâche scolaire signifie passer de bons moments en famille avec les enfants, avoir du plaisir ensemble et se créer ainsi de doux souvenirs. Le Centre canadien de protection de l’enfance sait bien que les enfants profiteront de ce temps libre pour naviguer davantage sur le Net ; c’est pourquoi nous encourageons les parents à profiter de l’occasion pour faire une pause et discuter avec leurs enfants des mesures de sécurité à prendre pour naviguer sur la Toile avec plaisir et en toute sécurité.

« Nos enfants courent de plus grands risques depuis l’avènement des nouvelles technologies. Pour le parent, il est essentiel de discuter avec son enfant de ses activités en ligne et de lui enseigner les règles de sécurité et ce régulièrement, affirme Lianna McDonald, directrice exécutive du Centre canadien de protection de l’enfance. Les adultes mènent une vie trépidante et cherchent désespérément à trouver le temps voulu pour accomplir diverses tâches. Nous encourageons les parents à profiter de cette semaine de relâche et de ces moments en famille pour éduquer leurs enfants à la sécurité sur Internet. »

Le Centre canadien de protection de l’enfance a créé plusieurs ressources afin d’aider les parents à entamer cet important dialogue sur la sécurité en ligne, avec leurs enfants. Le programme éducatif CyberJulie est de ceux-là. Mis au point en partenariat avec Shaw Communications, le site interactif CyberJulie (cyberjulie.ca) est conçu pour accompagner les parents et les éducateurs à enseigner les règles de sécurité à nos jeunes internautes de 8 à 10 ans, leur apprendre l’importance de ne pas divulguer leurs renseignements personnels en ligne et à bien réagir s’ils tombent, par inadvertance, sur un contenu inapproprié.

Pendant cette semaine de relâche, nous invitons les parents à explorer notre site éducatif Une porte grande ouverte, traitant de sécurité en ligne (uneportegrandeouverte.ca) Ce guichet unique en son genre, riche d’une information complète et adaptée à différents groupes d’âge, renseigne le parent sur les activités menées en ligne par leurs enfants et sur les risques encourus. De plus, ce site regorge de conseils, stratégies et informations sur les règles de sécurité à enseigner aux enfants qui naviguent sur le Net. On y trouve également des ressources gratuites et téléchargeables, y compris des brochures traitant de sécurité en ligne, des guides d’accompagnement et une foule d’autres outils et ressources sur le sujet.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca