News and Media

SPRING BREAK: TAKE A BREAK TO TALK ONLINE SAFETY

March 14, 2012

WINNIPEG, Manitoba – For many Canadians, spring break for school-aged children signifies time to spend with family, having fun and creating memories. Recognizing that this will be a period where kids will likely spend even more time online, the Canadian Centre for Child Protection is encouraging parents to set some time aside to talk to their children about Internet safety to help ensure their time online is both fun and safe.

“With the increased risks that today’s technology presents to children, it is so important for parents to have regular discussions with their children about what they’re doing online and teach them ways to stay safe,” says Lianna McDonald, the Canadian Centre’s Executive Director. “Adults lead increasingly busy lives and often struggle to find time for many things. This spring break, we encourage parents to use some of this family time to talk to their kids about online safety.”

The Canadian Centre has created numerous resources to help parents start these important online safety conversations with their children, including the Zoe and Molly Online initiative. Developed in partnership with Shaw, Zoe and Molly Online (zoeandmolly.ca) is designed to help parents and educators teach children 8 to 10 years of age about the importance of not sharing personal information online and what to do if they come across inappropriate material online.

This spring break, parents are also encouraged to explore the Canadian Centre’s The Door that’s not Locked Internet safety website (thedoorthatsnotlocked.ca). This unique website provides parents with comprehensive, age-specific information about what their children are doing online, the risks associated with those activities, and provides them important tips and strategies to help keep their children safe. The website also includes free downloadable Internet safety brochures, digital safety guides, and many other Internet safety tools and resources.

-30-

If you are a member of the media and would like to arrange an interview with one of our spokespeople please contact our communications team:

Communications, Canadian Centre for Child Protection

Phone:
204-945-8074
204-801-2979 (Cell)

Email:
communications@protectchildren.ca

Actualités et communiqués

SEMAINE DE RELÂCHE: FAITES UNE PAUSE POUR DISCUTER DE MESURES DE SÉCURITE EN LIGNE

WINNIPEG, Manitoba – Pour nombre de Canadiens, la semaine de relâche scolaire signifie passer de bons moments en famille avec les enfants, avoir du plaisir ensemble et se créer ainsi de doux souvenirs. Le Centre canadien de protection de l’enfance sait bien que les enfants profiteront de ce temps libre pour naviguer davantage sur le Net ; c’est pourquoi nous encourageons les parents à profiter de l’occasion pour faire une pause et discuter avec leurs enfants des mesures de sécurité à prendre pour naviguer sur la Toile avec plaisir et en toute sécurité.

« Nos enfants courent de plus grands risques depuis l’avènement des nouvelles technologies. Pour le parent, il est essentiel de discuter avec son enfant de ses activités en ligne et de lui enseigner les règles de sécurité et ce régulièrement, affirme Lianna McDonald, directrice exécutive du Centre canadien de protection de l’enfance. Les adultes mènent une vie trépidante et cherchent désespérément à trouver le temps voulu pour accomplir diverses tâches. Nous encourageons les parents à profiter de cette semaine de relâche et de ces moments en famille pour éduquer leurs enfants à la sécurité sur Internet. »

Le Centre canadien de protection de l’enfance a créé plusieurs ressources afin d’aider les parents à entamer cet important dialogue sur la sécurité en ligne, avec leurs enfants. Le programme éducatif CyberJulie est de ceux-là. Mis au point en partenariat avec Shaw Communications, le site interactif CyberJulie (cyberjulie.ca) est conçu pour accompagner les parents et les éducateurs à enseigner les règles de sécurité à nos jeunes internautes de 8 à 10 ans, leur apprendre l’importance de ne pas divulguer leurs renseignements personnels en ligne et à bien réagir s’ils tombent, par inadvertance, sur un contenu inapproprié.

Pendant cette semaine de relâche, nous invitons les parents à explorer notre site éducatif Une porte grande ouverte, traitant de sécurité en ligne (uneportegrandeouverte.ca) Ce guichet unique en son genre, riche d’une information complète et adaptée à différents groupes d’âge, renseigne le parent sur les activités menées en ligne par leurs enfants et sur les risques encourus. De plus, ce site regorge de conseils, stratégies et informations sur les règles de sécurité à enseigner aux enfants qui naviguent sur le Net. On y trouve également des ressources gratuites et téléchargeables, y compris des brochures traitant de sécurité en ligne, des guides d’accompagnement et une foule d’autres outils et ressources sur le sujet.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca