Actualités et communiqués

MESURES DE PRÉVENTION POUR PROTÉGER LES ENFANTS

Menace d'enlèvement : Le Centre canadien de protection de l'enfance réagit

Winnipeg, le 26 juin 2009 -- En réaction à une récente menace d'enlèvement identifiée par la GRC à Richmond (Colombie-Britannique), le Centre canadien de protection de l'enfance encourage les parents et les responsables d'enfants à consulter le site internet du programme Enfants avertis pour obtenir des conseils utiles de sécurité personnelle.

« Les enlèvements de ce genre sont rares, mais ils se produisent néanmoins de temps à autre, explique Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. Pour les parents et les responsables d'enfants, le mieux à faire est d'agir en amont et d'apprendre des techniques de sécurité personnelle à leurs enfants. »

« C'est notre devoir en tant que parents d'apprendre à nos enfants à se protéger et à réagir face à une situation dangereuse, renchérit la caporale Jennifer Pound du détachement de la GRC à Richmond. Maintenez un climat propice au dialogue avec vos enfants et dotez-vous d'un plan au cas où pareille situation se produirait, de sorte que vos enfants aient les compétences et la confiance nécessaires pour se défendre contre toute personne qui leur voudrait du mal. Parents et enfants doivent toujours être vigilants et se fier à leur instinct. »

Le Centre invite les parents et les responsables d'enfants à consulter le site internet de son programme Enfants avertis, qui met à leur disposition de nombreuses ressources de sécurité personnelle, dont le programme Martin ne sort pas seul. Les enfants qui se déplacent seuls sont plus vulnérables. Avec Martin, les enfants apprennent qu'ils ont intérêt à se faire accompagner dans tous leurs déplacements. À partir du site internet, les parents peuvent lire une histoire à leurs enfants et réaliser une activité en ligne avec eux. Martin enseigne aussi aux enfants le « principe de la compagnie des amis » via une activité téléchargeable à faire à la maison.

Le Plan de protection de l'enfance est un autre outil que les parents et les responsables d'enfants peuvent utiliser pour identifier les facteurs de risque qui interviennent dans la vie de leur enfant et les facteurs de protection à renforcer pour améliorer la sécurité personnelle de leur enfant.

Le programme Enfants avertis du Centre canadien de protection de l'enfance vise à outiller les enfants contre la maltraitance. Enseigné dans les écoles et les foyers à la grandeur du Canada, le programme s'articule autour de règles essentielles de sécurité, comme : Dis NON! Et cours avertir quelqu'un, Les bons et les mauvais secrets, Le principe de la compagnie des amis, Fie-toi à ton instinct, et Partir sans le dire, c'est NON! L'enfant prudent prévient ses parents!

Pour des compléments d'information ou pour profiter du matériel de prévention et des programmes du Centre, les parents et les responsables d'enfants sont invités à composer sans frais le 1 800 532-9135 ou à consulter le site internet du programme Enfants avertis, au www.enfantsavertis.ca. La population canadienne est en outre invitée à consulter le site principal du Centre (www.protegeonsnosenfants.ca) pour obtenir d'autres renseignements utiles.

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca