News and Media


The Canadian Centre for Child Protection responds to abduction threat

Winnipeg, MB: - In light of a recent child kidnapping threat identified by RCMP in Richmond, British Columbia, the Canadian Centre for Child Protection is encouraging parents and guardians to visit their Kids in the Know website for valuable child personal safety strategies.

"While these types of abductions are rare, they do occur. The best plan of action is for parents and guardians to be proactive by teaching their children personal safety skills," said Lianna McDonald, Executive Director of the Canadian Centre for Child Protection.

Richmond RCMP Cpl. Jennifer Pound said, "It's our job as parents to educate our children on how to be proactive and reactive should a situation arise where a child needs to get away. Keep the lines of communication open with your children and have a plan so that should a situation arise that puts them in danger, they will be armed with the skills and confidence to stand up to anyone trying to bring them harm. Parents and children should always be vigilant and trust their instincts."

The Canadian Centre's Kids in the Know website has numerous materials available for parents/guardians that outline tips and child personal safety strategies, such as the Billy Brings a Buddy program. Children who go places alone are at a greater risk of being victimized. The Billy program teaches them the importance of always going places with a buddy. At the website, parents can read a book and complete an online activity with their children. A Billy Buddy System home activity can also be downloaded.

Parents/guardians can also access a Child Protection Plan that, once completed, shows them where risk exists in their child's life, and what protections (or protective factors) can be strengthened to increase their child's personal safety.

The Canadian Centre's Kids in the Know program is designed to empower children and reduce their risk of victimization. Taught in schools and homes across the country, the program focuses on key root safety strategies for children, including: SHOUT NO! Run - Tell Someone, Keep and Speak Secrets, The Buddy System, Trust Your Instincts, and If asked to go and your parents don't know, SHOUT NO!

For more information, or to access prevention materials and educational programs parents/guardians can call the Canadian Centre toll-free at 1-800-532-9135 or visit their Kids in the Know website at The Canadian public is also encouraged to visit the Canadian Centre's main website for other valuable information at

If you are a member of the media and would like to arrange an interview with one of our spokespeople please contact our communications team:

Communications, Canadian Centre for Child Protection

204-801-2979 (Cell)

Actualités et communiqués

MESURES DE PRÉVENTION POUR PROTÉGER LES ENFANTS

Menace d'enlèvement : Le Centre canadien de protection de l'enfance réagit

Winnipeg, le 26 juin 2009 -- En réaction à une récente menace d'enlèvement identifiée par la GRC à Richmond (Colombie-Britannique), le Centre canadien de protection de l'enfance encourage les parents et les responsables d'enfants à consulter le site internet du programme Enfants avertis pour obtenir des conseils utiles de sécurité personnelle.

« Les enlèvements de ce genre sont rares, mais ils se produisent néanmoins de temps à autre, explique Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. Pour les parents et les responsables d'enfants, le mieux à faire est d'agir en amont et d'apprendre des techniques de sécurité personnelle à leurs enfants. »

« C'est notre devoir en tant que parents d'apprendre à nos enfants à se protéger et à réagir face à une situation dangereuse, renchérit la caporale Jennifer Pound du détachement de la GRC à Richmond. Maintenez un climat propice au dialogue avec vos enfants et dotez-vous d'un plan au cas où pareille situation se produirait, de sorte que vos enfants aient les compétences et la confiance nécessaires pour se défendre contre toute personne qui leur voudrait du mal. Parents et enfants doivent toujours être vigilants et se fier à leur instinct. »

Le Centre invite les parents et les responsables d'enfants à consulter le site internet de son programme Enfants avertis, qui met à leur disposition de nombreuses ressources de sécurité personnelle, dont le programme Martin ne sort pas seul. Les enfants qui se déplacent seuls sont plus vulnérables. Avec Martin, les enfants apprennent qu'ils ont intérêt à se faire accompagner dans tous leurs déplacements. À partir du site internet, les parents peuvent lire une histoire à leurs enfants et réaliser une activité en ligne avec eux. Martin enseigne aussi aux enfants le « principe de la compagnie des amis » via une activité téléchargeable à faire à la maison.

Le Plan de protection de l'enfance est un autre outil que les parents et les responsables d'enfants peuvent utiliser pour identifier les facteurs de risque qui interviennent dans la vie de leur enfant et les facteurs de protection à renforcer pour améliorer la sécurité personnelle de leur enfant.

Le programme Enfants avertis du Centre canadien de protection de l'enfance vise à outiller les enfants contre la maltraitance. Enseigné dans les écoles et les foyers à la grandeur du Canada, le programme s'articule autour de règles essentielles de sécurité, comme : Dis NON! Et cours avertir quelqu'un, Les bons et les mauvais secrets, Le principe de la compagnie des amis, Fie-toi à ton instinct, et Partir sans le dire, c'est NON! L'enfant prudent prévient ses parents!

Pour des compléments d'information ou pour profiter du matériel de prévention et des programmes du Centre, les parents et les responsables d'enfants sont invités à composer sans frais le 1 800 532-9135 ou à consulter le site internet du programme Enfants avertis, au www.enfantsavertis.ca. La population canadienne est en outre invitée à consulter le site principal du Centre (www.protegeonsnosenfants.ca) pour obtenir d'autres renseignements utiles.

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca