Actualités et communiqués

QUEL EST VOTRE QI EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ INTERNET?

8 février 2011

Parents et enseignants sont encouragés à se renseigner davantage sur ce qui se trouve de l'autre côté de la porte grande ouverte

WINNIPEG (MANITOBA) -- Le Centre canadien de protection de l'enfance rappelle aux parents, au personnel enseignant ainsi qu'à toutes les personnes qui ont des enfants dans leur vie pourquoi il est important de savoir assurer la sécurité des enfants sur Internet. Les enfants ne passent plus la majeure partie de leurs temps libres à jouer dehors. De nos jours, c'est sur Internet que les enfants occupent une bonne partie de leur temps.

Selon une étude récente du Pew Research Centre, 93 % des ados de 12 à 17 ans sont sur Internet, 89 % vont sur Internet à la maison et 77 % d'entre eux vont sur Internet à l'école. Étant donné que les enfants utilisent Internet surtout à la maison ou à l'école, les parents et le personnel enseignant sont bien placés pour apprendre aux enfants à se comporter prudemment sur Internet. Les portes d'Internet s'ouvrent sur un monde merveilleux d'information, de communication et de divertissement, mais elles peuvent aussi être une voie d'accès direct au danger pour les enfants.

« L'utilisation d'Internet s'est démocratisée dans les écoles et les foyers de tout le Canada, déclare le ministre de la Sécurité publique, Vic Toews. Notre gouvernement continue de contribuer à la lutte contre l'exploitation des enfants sous toutes ses formes, et pour y arriver, nous devons collaborer encore plus étroitement tous ensemble, car les risques évoluent continuellement. J'encourage les parents à jouer un rôle responsable vis-à-vis des activités de leurs enfants sur Internet et à s'assurer qu'ils sont conscients des risques d'Internet. »

« Internet est leur principal outil de communication et d'expression, souligne Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance, et aucun enfant quel que soit son âge n'est à l'abri des dangers d'Internet. »

« Les parents et le personnel enseignant ont un rôle essentiel à jouer en ce qui a trait à la sécurité des enfants sur Internet. Suivre l'évolution de la technologie et savoir où vont les enfants sur Internet, c'est aussi important que de les surveiller lorsqu'ils jouent dehors,» note la sergente-détective Kim Scanlan de la brigade de lutte contre l'exploitation des enfants de la Police de Toronto.

La Journée de la sécurité sur Internet marque le début de la campagne annuelle du Centre canadien de protection de l'enfance pour aider les parents et le personnel enseignant à inculquer le sens de la prudence sur Internet aux enfants du Canada. Conscient que les parents ne parviennent pas à assurer la sécurité de leurs enfants dans ce monde de technologie, le Centre canadien a créé le site Une porte grande ouverte (uneportegrandeouverte.ca) : une mine d'information sur la sécurité internet. On y trouve de l'information sur les activités des jeunes internautes à différents âges et les risques associés à ces activités ainsi que des conseils par âge pour assurer la sécurité des enfants.

Le site Une porte grande ouverte se veut un guichet unique d'information pour les parents et le personnel enseignant. Il offre à la population canadienne des ressources faciles à consulter, notamment de l'information sur les dernières tendances d'Internet et près de 20 nouvelles fiches d'information téléchargeables sur une foule de sujets : Les amitiés saines et malsaines, La sécurité internet, Les limites personnelles, Comment surveiller les activités de votre enfant sur Internet, La vulnérabilité des adolescents, ainsi que des Fiches ressources sur la sécurité internet pour les parents d'enfants de différents âges.

« Les enfants franchissent tous les jours cette porte grande ouverte qu'est Internet sans avoir les outils nécessaires pour faire face aux situations qu'ils pourraient rencontrer de l'autre côté. Nous entendons trop souvent parler d'enfants qui se sont fait piéger par un cyberprédateur ou qui ont pris des décisions irréfléchies qu'ils ont fini par regretter, observe Mme McDonald. Comme adultes, nous avons tous le devoir de protéger les enfants. J'invite toutes les personnes qui ont un enfant dans leur vie à visiter le site Une porte grande ouverte. »

Le site Une porte grande ouverte a été produit grâce au soutien du gouvernement du Canada et de Telus, Bell, Shaw et Honeywell. Le soutien de ces partenaires permet aussi au Centre canadien de protection de l'enfance de distribuer près d'un demi-million de brochures Une porte grande ouverte sur la sécurité internet aux écoles et aux parents de tout le Canada.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca