Actualités et communiqués

LES NOUVELLES INFRACTIONS PROPOSÉES AIDERAIENT À PROTÉGER LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS DU CANADA CONTRE LES PRÉDATEURS SEXUELSS

20 septembre 2011
Pour diffusion immédiate

Winnipeg (Manitoba) : Le Centre canadien de protection de l'enfance estime que deux des modifications proposées par le gouvernement fédéral au Code criminel seraient des moyens efficaces qui permettraient aux policiers d'agir rapidement en vue de prévenir des situations de maltraitance d'enfants.

Le projet de loi du gouvernement fédéral destiné à Mieux protéger les enfants et adolescents contre les prédateurs sexuels propose deux modifications au Code criminel qui érigeraient en infraction le fait de fournir du matériel pornographique à un enfant dans le but de commettre un crime sexuel contre lui , et le fait de communiquer avec quelqu'un par un quelconque moyen de télécommunication afin de planifier un crime sexuel contre un enfant.

« Cyberaide.ca ne compile pas pour l'instant les signalements correspondant à ces deux infractions, mais un examen rapide des signalements reçus dans la dernière année révèle que nous avons reçu au moins 20 signalements directement liées à ces deux situations, explique Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. Le fait que Cyberaide.ca reçoive des signalements de ce genre montre que des mesures s'imposaient. »

Mme McDonald souligne que les mesures législatives anti-leurre que le Canada a adoptées récemment ont permis d'empêcher qu'un nombre incalculable d'infractions sexuelles graves ne soient commises contre des enfants. L'ajout de ces deux nouvelles infractions permettra elle aussi de protéger un nombre incalculable d'enfants.

« De nos jours, les enfants et les adolescents évoluent dans un monde de technologie qui les rend plus accessibles que jamais, et sur ce terrain de jeu où ils sont largement laissés à eux-mêmes, ils sont en proie aux adultes qui voudraient profiter d'eux, explique Mme McDonald. Ces deux mesures législatives sont nécessaires et aideraient grandement la police à inculper des individus et à mieux protéger les enfants du Canada. »

Cyberaide.ca relève du Centre canadien de protection de l'enfance, l'un des principaux organismes caritatifs pour enfants au Canada voué à la sécurité personnelle de tous les enfants. Depuis son déploiement à l'échelle nationale, Cyberaide.ca a reçu plus de 53 000 signalements de cas d'exploitation sexuelle d'enfants, et ces signalement ont mené à au moins 78 arrestations et à la prise en charge de nombreux enfants abusés.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca