News and Media

Preliminary Findings Provide New Insight into the Crime of Online Luring

Canadian Centre for Child Protection Releases Preliminary Results of Study

October 19, 2012
For Immediate Release

WINNIPEG, MB: A recent increase in media coverage of luring cases in Canada and abroad has garnered the public’s attention and brought the issue of online child sexual exploitation to the forefront of Canadians’ concerns. New preliminary research findings by the Canadian Centre for Child Protection provide greater insight into this crime, as well as ways to better protect children.

“From our preliminary findings, what we are seeing is adult offenders using a variety of ways to manipulate children to increase their compliance in order to sexually exploit them online,” says Lianna McDonald, Executive Director, Canadian Centre for Child Protection. “The research shows that suspects use persistence, threats, and try to normalize sexual behaviour by sharing sexually explicit images and information as well as behaving in sexually inappropriate ways.”

The study examined 264 reports made by the public to Cybertip.ca, Canada’s tipline for reporting the online sexual exploitation of children, about online luring between September 2007 and June 2011. Some reports about online luring came from family members of the young person being victimized as well as the victims themselves. A percentage of these reports also included text and chat logs, which aided researchers in further examining the interactions and techniques offenders used in luring children online. Preliminary results reveal:

  • 85.9% of identified victims were girls
  • The mean age of the victims was 13 years
  • The mean age of the suspects was 25
  • In 50% of the cases, reports were listed as being made by a family member, with almost 31% being made by the victim
  • In 24% of the cases, the young person was threatened by the suspect, with the largest number of threats involving the distribution of existing images of the victim
  • In 93.4% of the cases, suspects made specific requests for images or there was a discussion of previously uploaded images. In 30% of these particular cases, it was indicated that the young person had sent images to the suspect
  • In 38.6% of the cases, instant messaging was indicated as the technology used by suspects to lure victims
  • In 35.5% of the cases, suspects either sent victims sexual images of themselves, or requested the young person to go on webcam whereupon the young person would see a sexualized image of the suspect

“This research underscores the importance of education and prevention efforts around online luring,” says McDonald. “It also demonstrates the critical importance of enforcement efforts in identifying those who utilize the Internet to prey on and harm children.”

“We all have a stake in keeping kids safe because our children and youth deserve to grow up in a safe environment,” said Mrs. Laureen Harper. “I applaud the Canadian Centre for Child Protection for their tireless efforts towards ending child abuse.”

“I commend the Canadian Centre for Child Protection for their tremendous work towards ending child abuse,” said M.P. Joyce Bateman. “The sexual exploitation of children is a heinous crime and our Government is committed to taking tough action against it. We increased the maximum penalties for luring a child, we toughened penalties for all sexual offences against children, and we passed legislation to make the reporting of child pornography mandatory by internet service providers”.

The Canadian Centre will be releasing the full research report on online luring in 2013, which will include education and prevention recommendations.

For more information about the online luring and the grooming process please click here.

For more information about prevention and safety strategies with regard to online luring please click here.

-30-

For more information please contact us via:

  • Telephone: (204) 945-5735
  • Toll-Free: (800) 532-9135
  • Send Email

Actualités et communiqués

Des résultats préliminaires jettent un éclairage nouveau sur le crime de leurre par Internet

Le Centre canadien de protection de l'enfance dévoile les résultats préliminaires d'une étude

19 octobre 2012
Pour diffusion immédiate

WINNIPEG (MANITOBA) : L’augmentation récente de la couverture médiatique des cas de leurre au Canada et à l’étranger attire l’attention du public et porte le dossier de l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet au premier rang des inquiétudes des Canadiens. Les résultats préliminaires d’une nouvelle étude du Centre canadien de protection de l’enfance donnent un éclairage sur ce crime ainsi que les mesures à prendre pour mieux protéger les enfants.

« Nos résultats préliminaires nous permettent de constater que les pédoprédateurs adultes utilisent toutes sortes de moyens pour manipuler les enfants et les rendre dociles dans le but de les exploiter sexuellement sur Internet, constate Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance. Nos recherches montrent que les suspects recourent à l’acharnement et aux menaces et cherchent à banaliser leur comportement sexuel en partageant des informations et des images sexuellement explicites et en se livrant à des comportements sexuels inappropriés. »

L’étude porte sur 264 signalements de leurre par Internet venant du public et transmis à Cyberaide.ca, la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet, de septembre 2007 à juin 2011. Ces signalements venaient parfois des victimes elles-mêmes ou de membres de leur famille. Une bonne part de ces signalements étaient accompagnés d’historiques de conversation qui ont permis aux chercheurs d’étudier plus à fond les interactions des pédoprédateurs et les techniques qu’ils utilisent pour leurrer des enfants sur Internet. Les résultats préliminaires révèlent ce qui suit :

  • 85,9 % des victimes identifiées étaient des filles.
  • L’âge médian des victimes était de 13 ans.
  • L’âge médian des suspects était de 13 ans.
  • Le signalement a été fait par un membre de la famille dans 50 % des cas et par la victime elle-même dans 31 % de ces cas.
  • Dans 24 % des cas, la jeune personne avait reçu des menaces venant du suspect, qui la menaçait le plus souvent de distribuer des images d’elle en sa possession.
  • Dans 93,4 % des cas, le suspect a demandé expressément des images ou des propos ont été relevés concernant des images préalablement transmises. Dans 30 % de ces derniers cas, il est fait mention que la jeune personne avait transmis des images au suspect.
  • Dans 38,6 % des cas, la messagerie instantanée était indiquée comme étant la technologie utilisée par le suspect pour leurrer la victime.
  • Dans 35,5 % des cas, soit le suspect avait transmis des images à caractère sexuel de lui-même à la victime, soit il lui avait demandé d’allumer sa webcam pour ensuite lui montrer une image sexualisée de lui-même.

« Cette étude souligne l’importance de mener des efforts de sensibilisation et de prévention en ce qui a trait au leurre par Internet, observe Mme McDonald. Elle illustre aussi le rôle crucial des forces de l’ordre dans l’identification des personnes qui se servent d’Internet pour s’en prendre aux enfants. »

« Nous avons tous un rôle à jouer pour assurer la sécurité des jeunes, parce que nos enfants et nos adolescents méritent de grandir dans un milieu sûr, observe Mme Laureen Harper. J’applaudis les efforts inlassables du Centre canadien de protection de l’enfance pour faire cesser la violence faite aux enfants. »

« Je félicite le Centre canadien de protection de l’enfance de ses immenses efforts contre la violence faite aux enfants, déclare la députée Joyce Bateman. L’exploitation sexuelle des enfants est un crime odieux que notre gouvernement s’emploie à punir sévèrement. Nous avons augmenté les peines maximales pour le leurre d’enfants, nous avons durci les peines pour toutes les infractions sexuelles contre des enfants et nous avons adopté une loi qui oblige les fournisseurs de services internet à déclarer la pornographie juvénile. »

La version complète de l’étude sur le leurre par Internet sera dévoilée par le Centre canadien en 2013 et présentera des recommandations en matière de sensibilisation et de prévention.

Pour plus de détails sur le leurre par Internet et le processus de conditionnement, cliquez ici.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca