Actualités et communiqués

16 septembre 2013

Déclaration : Le Centre canadien de protection de l’enfance salue le projet de loi pour mieux protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle au Canada et à l’étranger

WINNIPEG (Manitoba) – Les chiffres sont stupéfiants : au Canada, les enfants comptent pour environ la moitié des victimes d’agressions sexuelles signalées à la police. Dans le monde entier, environ un million d’enfants sont exploités par des touristes sexuels et des trafiquants. C’est pourquoi le Centre canadien de protection de l’enfance, en sa qualité d’organisme caritatif national voué à la sécurité des enfants, salue l’annonce par le gouvernement fédéral, aujourd’hui, de nouvelles mesures qui permettront de mieux protéger les enfants contre l’exploitation sexuelle au Canada comme à l’étranger. Les modifications proposées à la loi canadienne, comme l’obligation pour les délinquants inscrits au Registre national des délinquants sexuels d’annoncer leur itinéraire lorsqu’ils voyagent à l’étranger ainsi que l’amélioration des mesures de communication des renseignements entre la police et les autorités frontalières pour suivre les déplacements des touristes pédophiles, faciliteront la protection des enfants.

« La protection des enfants, c’est l’affaire de tous, rappelle Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance. L’attachement des Canadiens à la sécurité des enfants ne s’arrête pas à nos frontières. Nous saluons la volonté du législateur d’agir pour réduire les cas d’exploitation sexuelle d’enfants au Canada et à l’étranger. »

 

Le Centre canadien de protection de l’enfance : Le Centre canadien de protection de l’enfance (www.protegeonsnosenfants.ca) a pour objectif de réduire la maltraitance des enfants en offrant des programmes et des services à la population canadienne. Ses quatre programmes nationaux sont : Cyberaide.ca (www.cyberaide.ca), la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet; EnfantsPortesDisparus.ca (www.EnfantsPortesDisparus.ca), un centre national de ressources et d’intervention sur les enfants disparus; Enfants avertis (www.enfantsavertis.ca), un programme interactif d’éducation à la sécurité personnelle pour les enfants de la maternelle à la 9e année (3e secondaire); et Priorité Jeunesse (www.prioritejeunesse.ca), un programme qui aide les organismes de services à l’enfance à offrir un milieu sûr aux enfants dont ils ont la charge et à réduire les risques d’abus sexuel.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca