Actualités et communiqués

Sécurité : De nouveaux jeux en ligne pour inculquer aux enfants le principe du compagnon, à l’école comme à la maison

Le site Martin ne sort pas seul s’enrichit de nouvelles ressources qui aideront les enfants à assimiler une importante règle de sécurité personnelle

28 octobre 2013
Pour diffusion immédiate

WINNIPEG (MANITOBA) : Le Centre canadien de protection de l’enfance avise les parents et les enseignants que l’automne est un temps idéal pour inculquer le principe du compagnon aux enfants par mesure de sécurité. Les enfants qui se déplacent à pied, par exemple pour aller à l’école ou pour passer l’Halloween, devraient toujours avoir un compagnon à leurs côtés pour les accompagner. Pour aider les enseignants et les parents à inculquer cette importante mesure de sécurité aux enfants, le Centre canadien lance une nouvelle version du site Martin ne sort pas seul (martinnesortpasseul.ca) dotée de quatre nouveaux jeux en ligne qui expliquent aux enfants dans quelles situations ils doivent avoir un compagnon à leurs côtés.

« Un enfant à qui l’on inculque le principe du compagnon et qui le met en pratique sera moins vulnérable à la maltraitance et plus à l’abri des dangers, explique Noni Classen, directrice des programmes éducatifs du Centre canadien de protection de l’enfance. Des études révèlent que les enfants qui se déplacent seuls courent plus de dangers; il est donc important que les enseignants fassent comprendre aux enfants dès leur bas âge qu’ils devraient toujours avoir un compagnon à leurs côtés lorsqu’ils vont quelque part. Nous invitons les parents et les enseignants à découvrir la nouvelle version du site Martin ne sort pas seul et à s’en servir pour inculquer aux enfants cet important principe de sécurité. »

Parrainé par Honeywell Hometown Solutions, le programme de responsabilité sociale de l’entreprise, le programme Martin ne sort pas seul fait partie d’Enfants avertis, le programme interactif d’éducation à la sécurité personnelle des enfants mis au point par le Centre canadien et destiné aux élèves de la maternelle jusqu’à la 9e année (3e secondaire). Martin ne sort pas seul s’adresse aux élèves de 1re année et s’accompagne d’un site internet entièrement revu (martinnesortpasseul.ca) où les enseignants pourront télécharger gratuitement une trousse comprenant un plan de leçon et une affiche murale ainsi que des activités que leurs élèves pourront faire à la maison avec leurs parents. La nouvelle version du site offre un livre d’histoire en ligne et des activités téléchargeables ainsi que quatre nouveaux jeux interactifs en ligne qui aideront les enseignants comme les parents à bien enraciner la mesure de sécurité dans l’esprit des enfants, car ceux-ci pourront y jouer autant à l’école que par eux-mêmes à la maison. Et puisque les écoles intègrent les nouvelles technologies en classe, les jeux sont tous compatibles avec le tableau numérique interactif. Les parents et les enseignants s’y retrouveront facilement dans la nouvelle version du site, qui leur propose des ressources pédagogiques importantes.

« Nous sommes fiers de nous associer au Centre canadien de protection de l’enfance pour diffuser cet important programme de prévention dans les écoles et les foyers de tout le Canada », déclare Tom Buckmaster, président d’Honeywell Hometown Solutions.

Honeywell Hometown Solutions concentre son action dans cinq domaines d’importance capitale : Éducation scientifique et mathématique; Sécurité des familles; Logement; Habitat et Conservation; et Aide humanitaire. De concert avec des institutions publiques et des organismes à but non lucratif de premier rang, Honeywell a élaboré des programmes extrêmement efficaces comme Martin ne sort pas seul pour répondre aux besoins des collectivités desservies.

Et puisque l’Halloween est une excellente occasion pour les parents et les enseignants d’initier les jeunes enfants à cette importante mesure de sécurité qu’est le principe du compagnon, le site martinnesortpasseul.ca propose aussi un jeu intitulé Martin ne sort pas seul à l’Halloween.

« Le principe du compagnon est une mesure de sécurité que les enfants devraient intégrer dans leur quotidien, et l’Halloween est une excellente occasion de le mettre en pratique, ajoute Mme Classen. Nous invitons les parents – entre le magasinage de costumes, les achats de bonbons et le maquillage des visages – à prendre quelques minutes pour expliquer ce principe à leurs enfants par mesure de sécurité pour l’Halloween. »

Pour vous renseigner sur le programme Martin ne sort pas seul, rendez-vous au www.martinnesortpasseul.ca.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca