Actualités et communiqués

LES VACANCES SCOLAIRES SONT ARRIVÉES; LES PARENTS SONT INVITÉS À RENFORCER LA SÉCURITÉ DE LEURS ENFANTS DANS LE MONDE DU SANS FIL

Le Centre canadien de protection de l'enfance et TELUS lancent un guide de sécurité mobile et un site internet unique en son genre pour sensibiliser les parents et les adolescents

Winnipeg (Manitoba) - Maintenant que les vacances d'été sont bien lancées, les parents d'aujourd'hui recourent au téléphone cellulaire et à d'autres technologies pour rester en contact avec leurs enfants. À l'heure où l'usage de la téléphonie cellulaire se répand de plus en plus chez les adolescents, le Centre canadien de protection de l'enfance et TELUS ont développé conjointement un ensemble d'outils d'éducation à la sécurité mobile pour sensibiliser la population aux risques associés à l'utilisation imprudente de cette technologie.

Cette campagne, la première du genre au Canada, arrive à point nommé pour les parents d'aujourd'hui face au nombre grandissant d'enfants qui possèdent leur propre téléphone cellulaire. Pour Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance, la popularité de la téléphonie cellulaire auprès de la jeunesse canadienne appelle les parents à appliquer de nouvelles mesures de sécurité.

« La téléphonie cellulaire a bien des avantages, observe Mme McDonald, mais elle comporte aussi certains risques que l'on peut toutefois prévenir par la sensibilisation et la franche communication entre parents et enfants. Notre partenariat avec TELUS nous permet d'offrir aux familles canadiennes des outils d'information et de prévention qui les aideront à maîtriser les risques associés à l'utilisation de la technologie cellulaire et des appareils mobiles. »

« En tant que partenaire fondateur du Centre canadien de protection de l'enfance, TELUS est heureuse de participer à la création de ce programme essentiel et d'outiller les parents pour veiller sur la sécurité de leurs enfants, déclare Josh Blair, vice-président à la direction, Ressources humaines, chez TELUS. Moi qui suis père de famille, je suis fier de constater les efforts du Centre canadien de protection de l'enfance et de TELUS pour sensibiliser les parents et leurs enfants à l'utilisation prudente et responsable de la technologie cellulaire et des appareils mobiles. »

Des informations importantes, dont un nouveau Guide de sécurité mobile à télécharger, sont à la disposition des parents sur le site Sécurité et mobilité (www.mobilite.protegeonsnosenfants.ca), réalisé conjointement par le Centre canadien de protection de l'enfance et TELUS. L'objectif est de sensibiliser les parents aux risques associés à l'utilisation des téléphones cellulaires par les adolescents et de prodiguer des conseils de sécurité par âge.

Ces outils permettent aux parents de se renseigner sur l'utilisation responsable de la technologie cellulaire et les risques associés à la messagerie texte, aux fonctions photo et vidéo, aux fonctions Internet et télé, et à l'exposition à des contenus inacceptables. De plus, le nouveau site internet prodigue aux parents des conseils de sécurité pour les jeunes de 10-12 ans, 13-15 ans et 16-17 ans. Chaque section offre un contenu adapté à l'âge de l'enfant.

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca


DOCUMENT D'INFORMATION : Sécurité mobile

Consignes de sécurité par groupe d'âge : (Source : www.mobilite.protegeonsnosenfants.ca)

10-12 ans : Les jeunes de cet âge sont très portés vers la téléphonie cellulaire, qu'ils découvrent bien souvent à travers la télévision ou la publicité, ou par l'entremise de leurs camarades, de leurs frères et sœurs, ou de leurs parents. Il est important de leur donner des consignes de base concernant l'utilisation du cellulaire. Nos principaux conseils:

  • Expliquez à votre enfant que répondre à un message texte ou vocal de provenance inconnue aura pour effet de révéler son numéro de cellulaire à l'envoyeur via la fonction identification de l'appelant
  • Dites à votre enfant de ne s'en tenir qu'à des sites reconnus pour télécharger des sonneries, des jeux, etc.

13-15 ans : À cet âge, beaucoup d'ados possèdent leur propre téléphone cellulaire. Ils connaissent généralement bien la technologie cellulaire, et il est important de leur rappeler les principales consignes de sécurité. Nos principaux conseils:

  • Sachez comment bloquer les appels et les messages d'utilisateurs indésirables sur le cellulaire de votre ado
  • Rappelez à votre ado de ne jamais répondre à des messages indésirables

16-17 ans : À cet âge, beaucoup d'ados possèdent leur propre téléphone cellulaire. Ils sont souvent devenus des habitués, mais il n'en demeure pas moins important de leur rappeler les principales consignes de sécurité. Nos principaux conseils:

  • Rappelez à votre ado de conserver tout message hostile pour le montrer à un adulte de confiance, au cas où il y aurait lieu d'alerter les autorités
  • Assurez-vous que votre ado n'indique jamais où il se trouve lorsqu'il effectue une mise à jour de ses informations sur un blogue ou un site de socialisation

Nous vous invitons à consulter le www.mobilite.protegeonsnosenfants.ca pour vous renseigner davantage sur les risques associés à l'utilisation des téléphones cellulaires par les enfants et les adolescents et les mesures préventives qui s'imposent.

NOTE : Le Centre canadien de protection de l'enfance déconseille aux parents d'acheter un téléphone cellulaire à un enfant de moins de 11 ans. Toutefois, nous conseillons aux parents d'enfants qui possèdent leur propre téléphone cellulaire d'examiner attentivement le Guide de sécurité mobile et le site Sécurité et mobilité réalisé conjointement par le Centre canadien de protection de l'enfance et TELUS (voir www.mobilite.protegeonsnosenfants.ca).