News and Media

SCHOOL'S OUT FOR SUMMER; PARENTS CAN KEEP KIDS SAFER IN THE WIRELESS WORLD

Canadian Centre for Child Protection and TELUS offer mobile safety guide and a unique website geared toward educating parents and adolescents

Winnipeg, MB - With summer holidays now in full swing, today's parents are looking to keep connected with their children through the use of cell phones and other technology. The Canadian Centre for Child Protection and TELUS have partnered to create a series of mobile safety education tools to address the increase in mobile use by adolescents and the potential risks associated with misuse of wireless technology.

The campaign is the first of its kind in Canada and one that is greatly needed for today's parents whose children are more and more likely to have their own mobile phone. Lianna McDonald, Executive Director of the Canadian Centre for Child Protection, said the increase in mobile use among Canada's youth calls for new safety approaches from parents.

"While mobile phones are enriching our lives in many ways, they also present some risks, but those risks can be managed with education and open communication between parents and their children," said McDonald. "Together with TELUS, we are providing Canadian parents with the information and strategies they need to keep their families safer while using wireless and mobile technology."

"As a founding partner with the Canadian Centre for Child Protection, TELUS is pleased to assist in the creation of this vital program and provide parents with the tools to help keep their children safe from harm," said Josh Blair, TELUS executive vice-president of Human Resources. "As a father, I'm proud of the efforts the Canadian Centre for Child Protection and TELUS are making to raise awareness with parents and their children about the safe and responsible use of cell phones and other mobile technology."

Parents can now access important information - including downloading a new Mobile Safety Guide - at the Canadian Centre for Child Protection/TELUS Mobile Safety website: www.mobility.protectchildren.ca. The goal is to educate parents about the potential risks posed to adolescents using mobile phones and to highlight age-specific strategies to keep them safe.

Parents can learn more about the responsible use of cell phones and potential risks associated with text messaging, camera/video phones, Internet and mobile TV access, and exposure to inappropriate material. In addition, the new website provides parents with specific strategies for children ages 10-12, 13-15 and 16-17. Each section provides mobile safety education that is developmentally appropriate for the age of the child.

If you are a member of the media and would like to arrange an interview with one of our spokespeople please contact our communications team:

Communications, Canadian Centre for Child Protection

Phone:
204-945-8074
204-801-2979 (Cell)

Email:
communications@protectchildren.ca


BACKGROUNDER: Mobile Safety

Age-Appropriate Safety Strategies: (Source: www.mobility.protectchildren.ca)

10 - 12 years old: At this age, children take great interest in having their own mobile phone, and have been exposed to mobile phone technology through television, advertising, peers, siblings, and parents. It is important to establish basic principles and guidelines regarding mobile phone use. Some key strategies:

  • Teach your child that replying to a voice/text message will disclose his/her mobile phone number to strangers via caller ID
  • Limit your child's downloading of ringtones, games, etc. to reputable sites

13 - 15 years old: At this age, many adolescents have their own mobile phone. 13-15 year-old adolescents are typically quite familiar with mobile phone technology; it is important to reinforce basic principles and guidelines regarding mobile phone use. Some key strategies:

  • Learn how to block calls/messages from unwanted users on your adolescent's phone
  • Reinforce that your adolescent should never respond to any unwanted messages

16-17 years old: At this age, many adolescents have their own mobile phone, and have typically integrated mobile phone technology into their daily routines; however, it is still important to reinforce basic principles and guidelines regarding mobile phone use. Some key strategies:

  • Remind your adolescent to save any messages with malicious content, and to share them with you or another trusted adult in case it needs to be reported
  • Ensure your adolescent never discloses his/her location when updating blogs or social networking sites remotely

Please visit www.mobility.protectchildren.ca for more information on the potential risks posed to children/adolescents using mobile phones, and to highlight proactive strategies that can be used to help keep children/adolescents safe.

NOTE: The Canadian Centre for Child Protection does not recommend that parents purchase mobile phones for children under the age of 11 years. However, if the decision to purchase a phone for a child is made, parents are being encouraged to carefully consider the information contained in the Mobile Safety guide and the Canadian Centre for Child Protection/TELUS Mobile Safety website: www.mobility.protectchildren.ca.

Actualités et communiqués

LES VACANCES SCOLAIRES SONT ARRIVÉES; LES PARENTS SONT INVITÉS À RENFORCER LA SÉCURITÉ DE LEURS ENFANTS DANS LE MONDE DU SANS FIL

Le Centre canadien de protection de l'enfance et TELUS lancent un guide de sécurité mobile et un site internet unique en son genre pour sensibiliser les parents et les adolescents

Winnipeg (Manitoba) - Maintenant que les vacances d'été sont bien lancées, les parents d'aujourd'hui recourent au téléphone cellulaire et à d'autres technologies pour rester en contact avec leurs enfants. À l'heure où l'usage de la téléphonie cellulaire se répand de plus en plus chez les adolescents, le Centre canadien de protection de l'enfance et TELUS ont développé conjointement un ensemble d'outils d'éducation à la sécurité mobile pour sensibiliser la population aux risques associés à l'utilisation imprudente de cette technologie.

Cette campagne, la première du genre au Canada, arrive à point nommé pour les parents d'aujourd'hui face au nombre grandissant d'enfants qui possèdent leur propre téléphone cellulaire. Pour Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance, la popularité de la téléphonie cellulaire auprès de la jeunesse canadienne appelle les parents à appliquer de nouvelles mesures de sécurité.

« La téléphonie cellulaire a bien des avantages, observe Mme McDonald, mais elle comporte aussi certains risques que l'on peut toutefois prévenir par la sensibilisation et la franche communication entre parents et enfants. Notre partenariat avec TELUS nous permet d'offrir aux familles canadiennes des outils d'information et de prévention qui les aideront à maîtriser les risques associés à l'utilisation de la technologie cellulaire et des appareils mobiles. »

« En tant que partenaire fondateur du Centre canadien de protection de l'enfance, TELUS est heureuse de participer à la création de ce programme essentiel et d'outiller les parents pour veiller sur la sécurité de leurs enfants, déclare Josh Blair, vice-président à la direction, Ressources humaines, chez TELUS. Moi qui suis père de famille, je suis fier de constater les efforts du Centre canadien de protection de l'enfance et de TELUS pour sensibiliser les parents et leurs enfants à l'utilisation prudente et responsable de la technologie cellulaire et des appareils mobiles. »

Des informations importantes, dont un nouveau Guide de sécurité mobile à télécharger, sont à la disposition des parents sur le site Sécurité et mobilité (www.mobilite.protegeonsnosenfants.ca), réalisé conjointement par le Centre canadien de protection de l'enfance et TELUS. L'objectif est de sensibiliser les parents aux risques associés à l'utilisation des téléphones cellulaires par les adolescents et de prodiguer des conseils de sécurité par âge.

Ces outils permettent aux parents de se renseigner sur l'utilisation responsable de la technologie cellulaire et les risques associés à la messagerie texte, aux fonctions photo et vidéo, aux fonctions Internet et télé, et à l'exposition à des contenus inacceptables. De plus, le nouveau site internet prodigue aux parents des conseils de sécurité pour les jeunes de 10-12 ans, 13-15 ans et 16-17 ans. Chaque section offre un contenu adapté à l'âge de l'enfant.

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca


DOCUMENT D'INFORMATION : Sécurité mobile

Consignes de sécurité par groupe d'âge : (Source : www.mobilite.protegeonsnosenfants.ca)

10-12 ans : Les jeunes de cet âge sont très portés vers la téléphonie cellulaire, qu'ils découvrent bien souvent à travers la télévision ou la publicité, ou par l'entremise de leurs camarades, de leurs frères et sœurs, ou de leurs parents. Il est important de leur donner des consignes de base concernant l'utilisation du cellulaire. Nos principaux conseils:

  • Expliquez à votre enfant que répondre à un message texte ou vocal de provenance inconnue aura pour effet de révéler son numéro de cellulaire à l'envoyeur via la fonction identification de l'appelant
  • Dites à votre enfant de ne s'en tenir qu'à des sites reconnus pour télécharger des sonneries, des jeux, etc.

13-15 ans : À cet âge, beaucoup d'ados possèdent leur propre téléphone cellulaire. Ils connaissent généralement bien la technologie cellulaire, et il est important de leur rappeler les principales consignes de sécurité. Nos principaux conseils:

  • Sachez comment bloquer les appels et les messages d'utilisateurs indésirables sur le cellulaire de votre ado
  • Rappelez à votre ado de ne jamais répondre à des messages indésirables

16-17 ans : À cet âge, beaucoup d'ados possèdent leur propre téléphone cellulaire. Ils sont souvent devenus des habitués, mais il n'en demeure pas moins important de leur rappeler les principales consignes de sécurité. Nos principaux conseils:

  • Rappelez à votre ado de conserver tout message hostile pour le montrer à un adulte de confiance, au cas où il y aurait lieu d'alerter les autorités
  • Assurez-vous que votre ado n'indique jamais où il se trouve lorsqu'il effectue une mise à jour de ses informations sur un blogue ou un site de socialisation

Nous vous invitons à consulter le www.mobilite.protegeonsnosenfants.ca pour vous renseigner davantage sur les risques associés à l'utilisation des téléphones cellulaires par les enfants et les adolescents et les mesures préventives qui s'imposent.

NOTE : Le Centre canadien de protection de l'enfance déconseille aux parents d'acheter un téléphone cellulaire à un enfant de moins de 11 ans. Toutefois, nous conseillons aux parents d'enfants qui possèdent leur propre téléphone cellulaire d'examiner attentivement le Guide de sécurité mobile et le site Sécurité et mobilité réalisé conjointement par le Centre canadien de protection de l'enfance et TELUS (voir www.mobilite.protegeonsnosenfants.ca).