News and Media


Anti-bullying Action Plan Takes New Steps To Ensure Students Feel Safe in Schools: Allan

October 8, 2013
For Immediate Release

WINNIPEG, MB: The Manitoba government is strengthening its partnership with the Canadian Centre for Child Protection to provide new programs and services that will target cyberbullying, Education Minister Nancy Allan announced today.

“To keep our children safe, we need to educate them about cybersafety and ensure all students, educators, administrators and parents are equipped with the knowledge and tools to deal with cyberbullying,” said Allan. “The Canadian Centre for Child Protection has been a leader in keeping children safe from cyberbullying and other forms of child victimization, and we are proud to strengthen our partnership with them.”

“We are very pleased to be partnering with the Government of Manitoba on these important cyberbullying initiatives to better protect young people,” said Lianna McDonald, executive director, Canadian Centre for Child Protection. “In the last few years, the issue of self/peer exploitation and cyberbullying has become a growing concern for parents and school personnel across Canada. By working together, Manitoba youth, families, schools and communities will have access to the critical educational resources and support they need when addressing the collision between sexual exploitation, technology and bullying among peers.”

The minister said the partnership with the Canadian Centre for Child Protection will include:

  • providing the Self/Peer Exploitation Resource Guide to assist schools in responding to incidents where teens have been negatively impacted by a sexual picture/video being shared by peers,
  • promoting educational resources such as in schools to support youth who may be cyberbullied,
  • developing further resources for grades 8 to 10, and
  • hosting the second annual Safe and Caring School Leadership Conference on cybersafety in partnership with the Canadian Centre for Child Protection next May.

“It’s increasingly important to prepare students to be engaged in their communities in positive ways,” said Allan. “The resources we will provide and develop through this partnership will empower youth to recognize cyberbullying, deal with its impacts and challenge this harmful behaviour.”

The Canadian Centre for Child Protection is a not-for-profit charitable organization dedicated to the personal safety of all children. Its goal is to reduce child victimization by providing programs and services to Canadians.

This announcement is another component of the province’s comprehensive anti-bullying action plan designed to further protect students and create a safe inclusive environment for students, the minister said.


If you are a member of the media and would like to arrange an interview with one of our spokespeople please contact our communications team:

Communications, Canadian Centre for Child Protection

204-801-2979 (Cell)

Actualités et communiqués

LA PROVINCE RENFORCE SON PARTENARIAT AVEC LE CENTRE CANADIEN DE PROTECTION DE L’ENFANCE EN VUE DE TRAITER DE LA CYBERSÉCURITÉ DANS LES ÉCOLES DU MANITOBA

La ministre de l’Éducation annonce la prise de nouvelles mesures dans le cadre du plan d’action de lutte contre l’intimidation afin que les élèves se sentent en sécurité dans les écoles

8 octobre 2013
Pour diffusion immédiate

WINNIPEG (MANITOBA) : Le gouvernement du Manitoba renforce son partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance en vue d’offrir de nouveaux programmes et services qui cibleront la cyberintimidation. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui la ministre de l’Éducation, Mme Nancy Allan.

« Afin de garder nos enfants en sécurité, nous devons les éduquer à propos de la cybersécurité et faire en sorte que tous les élèves, éducateurs, administrateurs et parents possèdent les connaissances et les outils nécessaires pour lutter contre la cyberintimidation, a déclaré Mme Allan. Le Centre canadien de protection de l’enfance a joué un rôle de chef de file pour protéger les enfants contre la cyberintimidation et d’autres formes de victimisation des enfants, et nous sommes fiers de renforcer notre partenariat avec lui. »

« Nous sommes très heureux de nous associer au gouvernement du Manitoba concernant ces importantes initiatives de lutte contre la cyberintimidation afin de mieux protéger les jeunes, a affirmé Mme Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance. Au cours des quelques dernières années, la question de l’autoexploitation juvénile et de l’intimidation est devenue de plus en plus préoccupante pour les parents et le personnel scolaire partout au Canada. En travaillant ensemble, les jeunes, les familles, les écoles et les collectivités du Manitoba auront accès aux ressources éducatives et au soutien requis pour gérer les conséquences de la collision entre l’exploitation sexuelle, la technologie et l’intimidation par les pairs. »

La ministre a indiqué que le partenariat avec le Centre canadien de protection de l’enfance comprendra ce qui suit :

  • la distribution du guide Faire face à l’autoexploitation juvénile pour aider les écoles à gérer des incidents où des adolescents ont été touchés négativement par une photo ou une vidéo à caractère sexuel publiée par des pairs;
  • la promotion de ressources éducatives comme AidezmoiSVP.ca dans les écoles afin de soutenir les jeunes qui peuvent avoir été victimes de cyberintimidation;
  • la conception d’autres ressources à l’intention des élèves de la 8e à la 10e année;
  • l’organisation du deuxième forum sur le leadership annuel portant sur la cybersécurité, dans le cadre des Écoles sûres et accueillantes, en partenariat avec le Centre canadien pour la protection de l’enfance en mai prochain.

« Il est de plus en plus important de préparer les élèves afin qu’ils contribuent à leur collectivité de manière positive, a ajouté Mme Allan. Les ressources que nous fournirons et concevrons dans le cadre de ce partenariat permettront d’habiliter les jeunes afin qu’ils sachent reconnaître la cyberintimidation, gérer ses conséquences et lutter contre ce comportement nocif. »

Le Centre canadien de protection de l’enfance est un organisme de bienfaisance sans but lucratif dédié à la sécurité personnelle de tous les enfants. Son but est de réduire la victimisation des enfants en fournissant des programmes et des services aux Canadiens.

La présente annonce constitue une autre composante du plan d’action global de lutte contre l’intimidation de la Province, conçu pour mieux protéger les élèves et créer un environnement sécuritaire et inclusif pour eux, a conclu la ministre.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca