Actualités et communiqués

UN JEU EN LIGNE POUR ENSEIGNER AUX ENFANTS
LES RÈGLES DE SÉCURITÉ À L'OCCASION DE L'HALLOWEEN

Le 25 octobre 2011
Pour publication immédiate

Les parents sont invités à discuter de sécurité avec leurs enfants
avant la traditionnelle tournée de l'Halloween


WINNIPEG, MB: Soucieux d'assurer la sécurité des enfants qui s'apprêtent à faire la tournée des maisons pour l'Halloween, le Centre canadien de protection de l'enfance invite les parents à discuter avec leurs enfants des règles de sécurité personnelle à suivre au soir de l'Halloween.

« Nous devrions discuter avec nos enfants de sécurité personnelle tout au long de l'année. L'Halloween est à nos portes - c'est l'occasion rêvée de prendre un temps d'arrêt, avec nos enfants, afin de leur rappeler les règles élémentaires de sécurité et d'insister sur l'importance de toujours être bien accompagnés lors de leurs déplacements » affirme Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. « En reprenant régulièrement cette discussion avec eux, nous réduirons véritablement les risques de maltraitance des enfants. »

Lianna McDonald invite les parents à inculquer aux jeunes enfants le « principe de la compagnie des amis » en consultant le site martinetsonami.ca où parents et jeunes enfants pourront s'amuser ensemble à découvrir un jeu interactif, conçu pour les enfants de la maternelle et de première année, traitant de l'Halloween et d'importantes mesures de sécurité à respecter. Ce jeu amusant fait partie du programme Martin ne sort pas seul, composé d' un plan de leçon pour le personnel enseignant de 1re année, d'un livre d'histoire en ligne et d'activités interactives visant à renforcer le principe de l'ami accompagnateur chez l'enfant, tout au long de l'année. Grâce au soutien de Honeywell et pour une sixième année consécutive, le Centre canadien de protection de l'enfance vient de distribuer le cahier d'activités Martin ne sort pas seul destiné au personnel enseignant de 1re année et ce, gratuitement, dans quelque 11 000 écoles canadiennes dans le but d'atteindre plus de 300 000 élèves.

« Chez Honeywell, la sécurité familiale occupe une place prépondérante et nous sommes fiers de soutenir depuis toutes ces années le Centre canadien de protection de l'enfance et de contribuer ainsi à assurer la sécurité de nos enfants, tout en réduisant les risques de maltraitance » affirme Tom Buckmaster, président chez Honeywell Hometown Solutions. « Rien n'est plus important que le bien-être et la sécurité de nos enfants. »

Aux parents d'enfants plus âgés, Lianna McDonald rappelle l'importance de prendre certaines mesures de sécurité comme planifier avec les enfants le parcours qu'ils emprunteront lors de la tournée de l'Halloween et insister sur cette règle essentielle - toujours rester dans des lieux connus et bien éclairés. On doit enseigner aux enfants qui font du porte-à-porte le soir de l'Halloween à ne jamais entrer dans les maisons, leur indiquer un lieu où se réfugier s'ils se sentent menacés et - plus important encore - leur montrer à toujours suivre leur intuition. Les enfants plus âgés devraient, dans la mesure du possible, être munis d'un téléphone portable. Pour télécharger la liste des conseils de sécurité dressée par le Centre canadien de protection de l'enfance ou pour jouer au jeu interactif Martin ne sort pas seul à l'Halloween, parents et enseignants sont invités à visiter le site martinetsonami.ca

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca

 

 

DOCUMENT D'INFORMATION :

Conseils aux parents pour l'Halloween

En partenariat avec Honeywell, le programme Martin ne sort pas seul du Centre canadien de protection de l'enfance inclut un jeu amusant en ligne sur le thème de l'Halloween. Ce jeu interactif est conçu pour aider les parents à renforcer le « principe de la compagnie des amis » auprès de leurs enfants. Il enseigne aux enfants l'importance d'être toujours accompagné - d'un ami - lorsqu'ils vont de porte en porte le soir de l'Halloween.

Pour y accéder ou connaître d'autres jeux et activités, ou pour en savoir davantage sur le programme Martin ne sort pas seul, visitez le site martinetsonami.ca.

Conseils aux parents concernant la sécurité à l'Halloween

  • Planifiez à l'avance le trajet que vous et vos enfants emprunterez. Dites-leur l'importance de rester dans des secteurs connus et sur des rues bien éclairées, et d'éviter de prendre des raccourcis en passant par les ruelles ou à travers les terrains attenant aux maisons. Lorsqu'ils sont assez vieux pour faire leur tournée d'Halloween sans être accompagnés d'un adulte, sachez quel parcours ils suivront.
  • Les jeunes enfants doivent être accompagnés d'un adulte de confiance. Plus vieux, ils devraient observer le principe de la compagnie des amis ou se déplacer en groupes. L'union fait la force!
  • Enseignez à vos enfants qu'ils doivent éviter d'entrer dans les maisons pour obtenir des friandises. Encouragez-les plutôt à attendre les gens sur le seuil!
  • Enseignez aux enfants qu'ils ne doivent aller nulle part avec qui que ce soit sans en avoir d'abord demandé la permission à vous ou à l'adulte qui les garde.
  • Si vous avez des enfants plus âgés qui sortent avec leurs amis, entendez-vous sur l'heure à laquelle ils doivent appeler et l'heure à laquelle ils doivent rentrer à la maison pour la nuit. Si les plans changent, ils doivent vous appeler pour s'entendre avec vous.
  • Assurez-vous que les petits savent leurs renseignements personnels (nom complet, adresse et numéro de téléphone) au cas où ils seraient séparés de vous ou de l'adulte qui en est responsable.
  • Enseignez aux enfants à quelles maisons ils peuvent frapper en cas de problème.
  • Si possible, munissez les enfants plus vieux d'un cellulaire pour la tournée de l'Halloween.
  • Enseignez aux enfants à se fier à leur instinct. Dites-leur, en en soulignant l'importance, que lorsqu'ils sentent que quelque chose « n'est pas correct », ils doivent se fier à leur intuition et se sortir de cette situation dès qu'ils le peuvent.
  • Intégrez l'éducation à la sécurité personnelle à votre vie familiale. Pour en savoir davantage ou pour consulter des leçons de sécurité et des activités que vous pouvez faire avec votre enfant, allez à enfantsavertis.ca.