News and Media


March 31, 2011
For Immediate Release

Canadian Centre for Child Protection helping reduce the risk of child sexual abuse through the free distribution of Commit to Kids programs to another 500 organizations

WINNIPEG, MB: Another 500 child-serving organizations have received a free copy of the Canadian Centre for Child Protection's Commit to Kids child sexual abuse prevention program, thanks to funding support received through Justice Canada's Victims Fund. This brings the total distribution of free programs to more than 11,000 organizations in the past year.

"This program is the first of its kind in Canada, and it has the potential to significantly increase the safety of our children by reducing their risk of victimization," said Lianna McDonald, Executive Director of the Canadian Centre for Child Protection. "While we've already been able to reach 11,000 organizations, that's just a fraction of child-serving organizations in Canada that could benefit from the program. It's exciting to think of the impact this program could have if every child-serving organization used it."

The Commit to Kids program is designed to help organizations reduce the likelihood that an offender will successfully gain access to and sexually abuse a child in their care. Easy to use and adaptable for organizations of any size, the program provides a comprehensive risk-management approach that goes far beyond criminal record checks and child abuse registry checks.

"The majority of adults who work with children do not harm them. Most environments are safe and provide fun experiences. However, there are individuals who will abuse their position of trust and offend against children," said McDonald. "The Commit to Kids program will help organizations manage the risk and establish guidelines and protocols to protect the children in their care."

The free distribution of the Commit to Kids program to more than 11,000 Canadian organizations was made possible through financial support from Public Safety Canada, Justice Canada and the Manitoba government. For more information on the program, parents and child-serving organizations are encouraged to visit Parents can download a free copy of an informational card that provides three steps to help them select a child-safe organization. Organizations can download a free copy of the program overview guide and access a coupon to receive $25 off the purchase cost of the program. (Coupon offer valid until April 29, 2011.)


If you are a member of the media and would like to arrange an interview with one of our spokespeople please contact our communications team:

Communications, Canadian Centre for Child Protection

204-801-2979 (Cell)



BACKGROUNDER: Commit to Kids

Commit to Kids can help organizations:

  • Prevent child sexual abuse through increased awareness and education
  • Evaluate risks that exist
  • Teach employees/volunteers (who will then teach children) the difference between appropriate and inappropriate behaviour
  • Provide employees/volunteers with specific strategies on how to prevent abuse
  • Design programs that focus on child safety and supervision
  • Establish clear boundaries between employees/volunteers and children
  • Ensure that allegations of sexual abuse are handled in a sensitive, timely and effective mannerv
  • Understand their legal obligations to report child sexual abuse to a child welfare and/or law enforcement agency
  • Ensure the highest standard of practice when working with children

The Commit to Kids program includes:

  • A training kit for organizations, including information on: child sexual abuse; risk assessment and management; creating and enforcing a code of conduct for employees/volunteers; reporting disclosures of sexual abuse and addressing inappropriate behaviour; and policies on hiring, supervising, and training
  • A 30-minute training video and presentations for employees, volunteers, and parents
  • A sample child protection manual, complete with draft policies and procedures, that can easily be amended to suit the needs of individual organizations
  • A guide for parents that teaches them about the issue of child sexual abuse and helps them choose safe programs for their children
  • Supplemental tools such as reporting cards, website information, checklists and worksheets, and statistics

Actualités et communiqués

PARCE QUE LES ENFANTS ET LEUR SÉCURITÉ NOUS TIENNENT À COEUR

31 mars 2011
Pour diffusion immédiate

Le Centre canadien de protection de l'enfance aide à réduire les risques d'abus pédosexuels en livrant gratuitement le programme Priorité Jeunesse à 500 organismes de plus

WINNIPEG (MANITOBA) - Un autre groupe de 500 organismes de services à l'enfance a reçu gratuitement un exemplaire de Priorité Jeunesse - le programme de prévention des abus pédosexuels du Centre canadien de protection de l'enfance - grâce au soutien financier du Fonds d'aide aux victimes de Justice Canada. Cette livraison porte à plus de 11 000 le nombre d'organismes qui ont reçu gratuitement le programme au cours de la dernière année.

« Ce programme est le premier du genre au Canada, et il peut renforcer considérablement la sécurité de nos enfants en réduisant les risques qu'il leur arrive quelque chose, explique Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. Nous avons pu rejoindre 11 000 organismes jusqu'à présent, mais ce n'est qu'une fraction des organismes de services à l'enfance du Canada qui pourraient profiter du programme. Quand on pense à l'impact que ce programme aurait si tous les organismes de services à l'enfance l'utilisaient! »

Le programme Priorité Jeunesse aide les organismes à réduire les risques qu'un délinquant réussisse à abuser sexuellement d'un enfant dont ils ont la charge. Facile à utiliser et adaptable aux organismes de toute taille, le programme propose une approche globale de gestion des risques qui dépasse largement la vérification du casier judiciaire et la vérification du registre de l'enfance maltraitée.

« La majorité des adultes qui travaillent auprès des enfants ne leur font aucun mal. La plupart des milieux sont sûrs et permettent aux enfants de vivre des expériences agréables. Il arrive toutefois que des personnes abusent de leur situation de confiance et fassent du tort aux enfants, observe Mme McDonald. Le programme Priorité Jeunesse aidera les organismes à gérer les risques et à se doter de règles et de protocoles pour assurer la protection des enfants dont ils ont la charge. »

Le programme Priorité Jeunesse a pu être distribué gratuitement à plus de 11 000 organismes canadiens grâce à l'aide financière de Sécurité publique Canada, de Justice Canada et du gouvernement du Manitoba. Les parents et les organismes de services à l'enfance qui voudraient se renseigner davantage sur ce programme sont invités à consulter prioritejeunesse.ca. Les parents pourront y télécharger gratuitement une fiche d'aide qui explique en trois étapes comment choisir un organisme soucieux de la sécurité des enfants. Les organismes, pour leur part, pourront y télécharger gratuitement un guide de présentation du programme et obtenir un coupon de réduction de 25 $ s'ils désirent en faire l'acquisition. (Offre valable jusqu'au 29 avril 2011)

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca

 

DOCUMENT D'INFORMATION : Priorité Jeunesse

D'usage facile et adapté aux organismes de toute taille, le programme Priorité Jeunesse propose aux organismes de services à l'enfance des politiques, des stratégies et des plans méthodiques pour réduire les risques d'abus pédosexuels.

Priorité Jeunesse peut aider les organismes :

  • à prévenir les abus pédosexuels par des mesures de sensibilisation et d'éducation;
  • à évaluer les risques en présence;
  • à apprendre aux employés et aux bénévoles (qui l'apprendront ensuite aux enfants) à distinguer les comportements appropriés et inappropriés;
  • à proposer aux employés et aux bénévoles des stratégies axées spécifiquement sur la prévention des abus;
  • à concevoir des programmes axés sur la sécurité et la surveillance des enfants;
  • à établir des limites claires en ce qui a trait aux relations des membres du personnel et des bénévoles avec les enfants;
  • à veiller à ce que les allégations d'abus sexuels soient traitées avec sensibilité, diligence et efficacité;
  • à prendre conscience de leur obligation légale de signaler les abus pédosexuels à la protection de l'enfance ou à la police;
  • à se doter d'un code de conduite rigoureux en matière de services à l'enfance.

Le programme Priorité Jeunesse comporte :

  • Une trousse de formation pour les organisations comprenant de l'information sur : la maltraitance sexuelle des enfants; l'évaluation et la gestion des risques; l'élaboration et l'application d'un code de conduite pour le personnel et les bénévoles; le signalement des révélations de maltraitance sexuelle; la marche à suivre face aux comportements inappropriés; les politiques de recrutement, d'encadrement et de formation.
  • Une vidéo de formation de 30 minutes et des présentations pour le personnel, les bénévoles et les parents.
  • Un modèle complet de manuel de protection de l'enfance avec des exemples de politiques et de procédures facilement adaptables aux besoins de chaque organisation.
  • Un guide qui renseignera les parents sur le dossier de la maltraitance sexuelle des enfants et qui les aidera à choisir des programmes sûrs pour leurs enfants.
  • Des ressources complémentaires : fiches de signalement, site internet, listes de vérification, fiches d'activité et statistiques.