Actualités et communiqués

LE RETOUR À L'ÉCOLE AVEC LES AMIS

Pour diffusion immédiate
Le 31 août 2011

Parents et éducateurs doivent rappeler aux enfants le principe de la compagnie des amis

WINNIPEG (Manitoba) - Au moment où les parents préparent le retour des enfants à l'école en septembre, Le Centre canadien de protection de l'enfance leur rappelle qu'ils doivent discuter avec leurs enfants de stratégies pour assurer leur sécurité personnelle, telles que le principe de la compagnie des amis. Que ce soit pour le trajet à pied entre la maison et l'école, se rendre au parc pour jouer avec des amis après l'école, ou s'adonner à des activités parascolaires, les enfants devraient être accompagnés d'un ami en tout temps.

« Les enfants qui se déplacent seuls s'exposent à plus de dangers que ceux qui se déplacent à plusieurs. Enseigner aux enfants à appliquer des règles de sécurité personnelle au quotidien réduit le risque qu'ils deviennent victimes de maltraitance », affirme Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. « Se renseigner sur le principe de la compagnie des amis par le biais de notre programme interactif Martin ne sort pas seul est une façon amusante pour les enfants de se familiariser avec cet important principe de sécurité et une étape importante vers le renforcement de leur sécurité personnelle. »

Parrainé par Honeywell Canada, le programme Martin ne sort pas seul comprend un plan de leçon destiné aux enseignants de 1re année, un site Web (martinetsonami.ca), des jeux interactifs en ligne, un livre d'histoire ainsi que des activités téléchargeables que les parents peuvent exercer avec les enfants. De plus, le site fournit de l'information indispensable aux parents et aux éducateurs à propos de stratégies, de ressources et d'activités liées à la sécurité personnelle des enfants selon leur groupe d'âge.

« La sécurité des enfants est la question qui préoccupe au premier chef les familles partout au pays », souligne Tom Buckmaster, président de Honeywell Hometown Solutions. « Des programmes comme Martin ne sort pas seul fournissent aux enseignants des leçons et des activités qui leur permettront de transmettre aux enfants des conseils de sécurité personnelle, en utilisant une approche amusante où les enfants pourront s'y reconnaître et s'instruire. Nous sommes fiers de nous associer au Centre canadien de protection de l'enfant dans la mise sur pied d'un programme pour la sécurité des enfants, et fiers aussi des grands progrès qui ont été réalisés pour assurer la protection des enfants. »

Nous encourageons les éducateurs à inclure le principe de la compagnie des amis dans leur programme de leçons enseignées aux élèves cette année. Pour les aider, le Centre canadien de protection de l'enfance remettra près de 11 000 trousses de l'enseignant Martin ne sort pas seul à l'intention des élèves de 1re année aux écoles d'un bout à l'autre du Canada. Grâce au soutien de Honeywell, ce sera la sixième année consécutive de cette initiative valable.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca