Actualités et communiqués

Parents : L’Halloween est une excellente occasion de mettre en pratique le principe de la compagnie des amis

Le Centre canadien propose un jeu en ligne sur la sécurité à l’Halloween pour aider les parents à enseigner à leurs enfants la bonne habitude de toujours amener un ami avec eux dans leurs sorties

24 octobre 2012
Pour diffusion immédiate

WINNIPEG (MANITOBA) : La seule mention du mot « Halloween » peut susciter dans l’esprit de bien des parents un mélange de fébrilité et d’inquiétude. Mais entre les achats de bonbons et la recherche du parfait déguisement qui fera de l’effet sans offenser les enfants du voisinage, l’occasion se présente pour les parents d’enseigner aux tout-petits et de leur faire mettre en pratique une importante mesure de sécurité appelée « principe de la compagnie des amis ». Le Centre canadien de protection de l’enfance, avec le soutien d’Honeywell, a mis au point un jeu en ligne sur la sécurité à l’Halloween qui aidera les parents d’enfants de 4 à 6 ans à inculquer à leurs petits l’habitude de toujours amener un ami avec eux lorsqu’ils vont quelque part.

« Le principe de la compagnie des amis est une mesure de sécurité que les enfants devraient intégrer dans leur quotidien, et l’Halloween est une excellente occasion de le mettre en pratique, explique Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance. Nous invitons les parents – entre le magasinage de costumes, les achats de bonbons et le maquillage des visages – à prendre quelques minutes pour expliquer ce principe à leurs enfants par mesure de sécurité pour l’Halloween. »

Des études montrent que les enfants qui se déplacent seuls courent plus de dangers que ceux qui se déplacent à plusieurs. Le Centre canadien de protection de l’enfance, à travers son programme Enfants avertis, a créé le programme Martin ne sort pas seul (www.martinetsonami.ca), qui propose un jeu en ligne intitulé Martin ne sort pas seul à l’Halloween. Ce jeu est un bon moyen pour les parents et les enseignants d’apprendre le principe de la compagnie des amis aux tout-petits. L’application de ce principe permet aux enfants de renforcer leur sécurité en prenant la bonne habitude de rester avec un ami lorsqu’ils vont quelque part. En plus du jeu en ligne sur la sécurité à l’Halloween, le programme Martin ne sort pas seul s’accompagne d’une trousse gratuite pour les élèves de 1re année avec un livre d’histoire en ligne et des activités interactives qui aideront les enseignants et les parents à rappeler le principe de la compagnie des amis aux enfants l’année durant. Cette année, plus de 10 000 cartes ont été envoyées aux enseignants de 1re année partout au Canada pour leur rappeler de télécharger gratuitement leur trousse Martin ne sort pas seul.

« Depuis la création du programme en 2006, Honeywell est fier de s’associer au Centre canadien de protection de l’enfance pour veiller sur la sécurité des enfants, souligne Kerry Kennedy, directrice d’Honeywell Hometown Solutions, parrain du programme. Martin ne sort pas seul est un moyen plaisant d’apprendre aux enfants, sans leur inspirer la crainte, des règles simples qui les protégeront des dangers tout en ayant du plaisir à l’Halloween. »

Pour plus de détails sur le programme Martin ne sort pas seul et pour accéder au jeu en ligne sur la sécurité à l’Halloween, cliquez : www.martinetsonami.ca.

Cliquez ici pour d'autres conseils de sécurité à l'Halloween.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca