Actualités et communiqués

MARTIN APPREND AUX ENFANTS À PASSER L'HALLOWEEN EN TOUTE SÉCURITÉ

Près de 11 000 trousses distribuées au personnel enseignant de 1re année à la grandeur du Canada
Lancement d'un nouveau site internet et d'un jeu en ligne sur la sécurité à l'Halloween


Le 27 octobre 2009

Winnipeg (Manitoba) : Les enfants adorent passer l'Halloween, mais dans l'excitation du moment, ils risquent d'oublier d'importantes règles de sécurité. Par souci de protéger les enfants contre la maltraitance à l'Halloween, le Centre canadien de protection de l'enfance, en partenariat avec Honeywell, a lancé Martin ne sort pas seul à l'Halloween, un nouveau jeu en ligne interactif et amusant pour les enfants.

« La soirée de l'Halloween est un moment magique, mais il est important que les enfants soient conscients des risques et connaissent les règles de sécurité, souligne Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. « Il est donc important que les parents expliquent à leurs enfants les règles de prudence à observer par mesure de sécurité. »

Destiné aux élèves de 1re année, le nouveau jeu sur la sécurité à l'Halloween enseigne aux enfants qu'il est important d'être accompagné en tout temps d'un adulte de confiance pour aller passer l'Halloween. Le lancement du nouveau jeu sur la sécurité à l'Halloween coïncide avec le dévoilement du nouveau site internet du programme Martin ne sort pas seul, au www.martinetsonami.ca.

Les parents et le personnel enseignant trouveront sur ce site de l'information sur le programme et le « principe de la compagnie des amis », des jeux et des activités à télécharger pour inculquer ce principe de sécurité aux enfants ainsi que d'autres consignes de sécurité, des activités et des livres d'histoire pour les enfants de différents âges.

« La sécurité de nos enfants est primordiale, ajoute Brian Stoddart, directeur des Ressources humaines chez Honeywell Canada. Nous sommes fiers de nous associer au Centre pour offrir aux parents et au personnel enseignant de bons outils pour apprendre aux enfants les règles de sécurité à observer le soir de l'Halloween et toute l'année durant. »

De plus, pour une quatrième année de suite, le Centre et Honeywell distribueront gratuitement ce mois-ci près de 12 300 trousses Martin ne sort pas seul au personnel enseignant de 1re année à la grandeur du Canada. Cette trousse, qui vise à faciliter l'enseignement du principe de la compagnie des amis, propose de nouvelles activités à faire en classe ainsi que deux nouvelles activités maison que les élèves pourront réaliser avec leurs parents.

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca


DOCUMENT D'INFORMATION :
Martin ne sort pas seul - Sécurité à l'Halloween


En partenariat avec Honeywell, le programme Enfants avertis du Centre canadien de protection de l'enfance a lancé un jeu intitulé Martin ne sort pas seul à l'Halloween pour aider les parents à inculquer le « principe de la compagnie des amis » à leurs enfants. Nouveau et amusant, ce jeu en ligne enseigne aux enfants qu'il faut toujours passer l'Halloween avec un ami-accompagnateur. Les parents sont invités à visiter le www.martinetsonami.ca pour accéder au nouveau jeu en ligne sur la sécurité à l'Halloween ou pour se renseigner davantage sur le programme Martin ne sort pas seul.

Conseils de sécurité pour l'Halloween à l'intention des parents :

  • Déterminez d'avance le chemin que vous et vos enfants emprunterez. Expliquez à vos enfants qu'il est important de s'en tenir à des endroits bien connus, de rester sur des rues bien éclairées et d'éviter de prendre des raccourcis en empruntant des ruelles ou en traversant la propriété d'autrui. Si vos enfants sont en âge de sortir sans être accompagnés d'un adulte, assurez-vous de connaître leur itinéraire.
  • Les jeunes enfants devraient être accompagnés d'un adulte de confiance. Quant à ceux qui ont l'âge de passer l'Halloween sans être accompagnés d'un adulte, il est préférable qu'ils appliquent le principe de la compagnie des amis ou qu'ils se déplacent en groupe. Les risques sont moindres s'ils sont en groupe!
  • Apprenez à vos enfants à ne pas entrer dans les maisons pour aller chercher les gâteries. Dites-leur plutôt d'attendre à l'extérieur!
  • Apprenez à vos enfants à ne jamais sortir avec qui que ce soit sans votre permission ou la permission de l'adulte responsable.
  • Pour les enfants en âge de passer l'Halloween entre amis, déterminez à quelle heure ils doivent cesser de passer l'Halloween et établissez un couvre-feu. Dites-leur de vous appeler s'il y a un changement à l'horaire.
  • Assurez-vous que les jeunes enfants connaissent leurs renseignements personnels (nom et prénom, adresse et numéro de téléphone) au cas où ils s'égareraient.
  • Indiquez à vos enfants dans quelles maisons se réfugier en cas de problème (foyers Parents-Secours, chez des amis de confiance, etc.).
  • Si possible, donnez aux plus vieux un téléphone cellulaire lorsqu'ils passent l'Halloween.
  • Apprenez à vos enfants à se fier à leur instinct. Expliquez-leur que si quelque chose leur semble anormal, ils doivent se fier à ce sentiment et quitter les lieux le plus vite possible.
  • Intégrez l'éducation à la sécurité personnelle dans le quotidien de votre famille.