Actualités et communiqués

POUR UNE RENTRÉE SCOLAIRE EN SÉCURITÉ : Jamais sans un ami!

5 août 2012
Pour publication immédiate

WINNIPEG (MANITOBA) : Avec l’été qui s’achève et la rentrée scolaire qui se pointe à l’horizon, le Centre canadien de protection de l’enfance veut que les parents fassent plus que s’occuper des fournitures scolaires habituellement requises. Le Centre canadien exhorte les parents et le personnel enseignant à veiller à la sécurité personnelle des enfants et à utiliser le programme Martin ne sort pas seul pour apprendre aux enfants le « principe de la compagnie des amis », par mesure de sécurité.

« Les enfants qui apprennent et qui mettent en pratique le principe de la compagnie des amis sont moins vulnérables à la maltraitance et renforcent leur sécurité personnelle, explique Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance. La recherche montre que les enfants qui se déplacent seuls courent plus de dangers que ceux qui se déplacent à plusieurs; il est donc important que les parents expliquent à leurs enfants l’importance de toujours se faire accompagner d’un ami. Les enseignantes et enseignants peuvent eux aussi contribuer à inculquer cette mesure de sécurité à leurs élèves en utilisant le programme Martin ne sort pas seul en classe durant l’année scolaire. »

Parrainé par Honeywell Hometown Solutions, le programme Martin ne sort pas seul fait partie d’Enfants avertis, le programme interactif d’éducation à la sécurité personnelle des enfants mis au point par le Centre canadien et destiné aux élèves de la maternelle jusqu’à la 9e année (3e secondaire). Martin ne sort pas seul s’adresse aux élèves de 1re année et s’accompagne d’un site internet (martinetsonami.ca) où les parents et le personnel enseignant trouveront un livre d’histoire en ligne, des jeux interactifs et d’autres activités qui les aideront à apprendre le principe de la compagnie des amis aux jeunes enfants. Les enseignantes et enseignants pourront aussi y télécharger gratuitement la Trousse de l’enseignant de 1re année, qui contient un plan de leçon et une affiche murale ainsi que des activités que leurs élèves pourront faire à la maison avec leurs parents.

« Il est essentiel d’apprendre aux enfants à ne jamais se déplacer seuls et à toujours se faire accompagner d’un ami, souligne Tom Buckmaster, président d’Honeywell Hometown Solutions; cela vaut autant pour ceux qui se déplacent à pied entre la maison et l’école ou pour aller jouer au parc. Nous sommes fiers de nous associer au Centre canadien de protection de l’enfance pour diffuser cet important programme de prévention dans les écoles et les foyers de tout le Canada. »

Le Centre canadien et Honeywell Hometown Solutions veulent que la frénésie de la rentrée scolaire soit une occasion d’apprendre aux enfants des stratégies qui les aideront à se protéger toute l’année durant. Ils encouragent tous les enseignants et enseignantes de 1re année et les parents de jeunes enfants à visiter le site martinetsonami.ca pour plus de détails.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca