Actualités et communiqués

PLUS ON EST, MIEUX C'EST

Parents et éducateurs doivent rappeler aux enfants le principe de la compagnie des amis

Pour diffusion immédiate
25 août 2010

WINNIPEG (MANITOBA) - En ce temps de l'année où l'été tire à sa fin et les familles s'apprêtent à reprendre leur routine d'automne, les parents feraient bien de rappeler à leurs enfants les règles de sécurité personnelle comme le principe de la compagnie des amis, pour les aider à se protéger à l'extérieur de la maison.

Les enfants qui se déplacent seuls sont plus vulnérables à la maltraitance; c'est pourquoi le principe de la compagnie des amis est une des stratégies de prévention les plus importantes qu'un parent puisse inculquer à ses enfants. Que ce soit pour marcher entre la maison et l'école, aller au parc après la classe pour jouer des amis ou participer à des activités périscolaires, les enfants devraient toujours être accompagnés.

« Plus on est, mieux c'est, rappelle Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. Les enfants devraient savoir que leurs déplacements d'un endroit à l'autre, même si ce sont des lieux familiers, devraient toujours se faire en compagnie d'un ami ou d'un adulte de confiance. Nous encourageons les parents et le personnel enseignant à se servir du programme Martin ne sort pas seul pour leur enseigner cette importante stratégie de prévention. »

« Rien n'est plus important que la sécurité et le bien-être d'un enfant, affirme Tom Buckmaster, président de Honeywell Hometown Solutions. Les programmes comme Martin ne sort pas seul sont vraiment importants parce qu'ils enseignent aux enfants un grand principe de sécurité d'une façon amusante et intéressante, qui facilite grandement l'apprentissage. Honeywell est fière d'appuyer le Centre canadien de protection de l'enfance et le programme Martin ne sort pas seul. »

Le Centre canadien de protection de l'enfance encourage aussi les enseignantes et les enseignants à renforcer cette importante leçon de sécurité auprès de leurs élèves. En partenariat avec Honeywell, le Centre offrira gratuitement, en octobre prochain, près de 11 000 Trousses de l'enseignant « Martin ne sort pas seul » pour les élèves de 1re année à des écoles du Canada, et ce, pour la cinquième année consécutive. Depuis 2006, plus de 44 000 trousses ont été remises à des enseignantes et enseignants de 1re année du Canada.

Pour se procurer le programme Martin ne sort pas seul, les parents se rendront au www.martinetsonami.ca, où ils trouveront un livre d'histoire, des activités et des jeux en ligne. Destiné aux élèves de 1re année, ce site contient également de l'information à l'intention des parents et du personnel enseignant sur le programme, ainsi que d'autres règles de sécurité personnelle adaptées aux enfants de cet âge.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca