Actualités et communiqués

Le Centre canadien de protection de l’enfance reçoit un cadeau du gouvernement du Canada pour souligner la naissance du bébé royal

26 septembre 2013
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

WINNIPEG (MANITOBA) – Le Centre canadien de protection de l’enfance a reçu aujourd’hui un cadeau officiel du gouvernement du Canada pour souligner la naissance de Son Altesse Royale le prince George de Cambridge, premier enfant de Leurs Altesses Royales le duc et la duchesse de Cambridge. Ce don de 100 000 $ soutiendra le Centre canadien dans ses initiatives de lutte contre la cyberintimidation, dont la création de ressources éducatives qui aideront les jeunes en proie à l’utilisation malveillante des technologies. Cette annonce a été faite par l’honorable Peter MacKay, ministre de la Justice et procureur général du Canada, qui était accompagné de Mme Laureen Harper.

« Nous sommes très honorés de recevoir ce cadeau, reconnaît Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance. Depuis un an, tout le monde prend conscience que la cyberintimidation est une affaire complexe et que des situations difficiles apparaissent lorsque la violence sexuelle, les technologies et l’intimidation se rencontrent. Nous voulons aider les ados, les familles et les écoles à surmonter ces situations pour que les jeunes s’épanouissent et se sentent à la fois protégés et appuyés dans leurs communautés. »

L’annonce faite aujourd’hui coïncide avec la Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca. Cette journée nous rappelle que nous avons tous un grand rôle à jouer dans la protection des enfants et que les Canadiens peuvent contribuer de diverses façons à la lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet.

« Ce cadeau permettra au Centre canadien de protection de l’enfance de fournir à un plus grand nombre de parents et d’écoles d’importantes ressources en matière de sécurité pour contrer la cyberintimidation », déclare le ministre MacKay. « En tant que mère de deux ados, ajoute pour sa part Mme Laureen Harper, je me soucie de leur sécurité sur Internet. Le Centre canadien de protection de l’enfance, à travers son programme Cyberaide.ca, est un service essentiel qui étudie les impacts des technologies dans la vie des jeunes. »

Cyberaide.ca tient lieu de centrale canadienne de signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet. Elle fait partie de la Stratégie nationale du gouvernement du Canada pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet. En 11 ans, Cyberaide.ca a reçu plus de 94 000 signalements venant du public; ces signalements ont mené à plus de 125 arrestations, à plus de 62 prises en charges d’enfants en situation d’abus et à la protection d’innombrables enfants.

Les signalements transmis à Cyberaide.ca sont également une source d’information dont s’inspire le Centre canadien pour produire du matériel de sensibilisation destiné aux parents, aux écoles et aux groupes sociaux. Par exemple, en 2013, le Centre canadien a créé le site AidezMoiSVP.ca en réaction à une hausse des signalements venant de jeunes confrontés aux conséquences négatives de la production et de la diffusion d’images à caractère sexuel sur Internet; ce site leur offre des solutions pour faire face à ces situations.

En cette Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca, les corps de police et les partenaires privés du Centre canadien d’un bout à l’autre du pays distribueront une brochure intitulée Être parent de préados ou d’ados à l’ère numérique. Cette nouvelle brochure de prévention produite par le Centre canadien parle des enjeux et des dangers que Cyberaide.ca observe sur Internet grâce aux signalements venant du public, comme l’autoexploitation juvénile (aussi appelée sexting), le leurre par Internet et la cyberintimidation.

Pour plus de détails sur la Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca, consultez le lien suivant : https://www.cyberaide.ca/app/fr/awareness_day

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca