Get Involved!


  • Learn why teaching ‘stranger danger’ is not effective.

    The foundation of personal safety education has forever been based on the message “Don’t talk to strangers.” However, we now know that this can cause more harm than good when it comes to effective safety strategies kids can use to protect themselves. Click here to learn more.

  • Learn about the importance of age-appropriate safety messaging.

    In order to effectively educate children on personal safety strategies, it is essential to understand the importance of child development and how this impacts learning. Click here to learn more.

  • Learn more about grooming behaviour and reducing the risk of child sexual abuse.

    Many victims of grooming and sexual abuse do not recognize they are being manipulated, nor do they connect how grooming is a part of the abuse process. Click here to learn more.

  • Learn about your responsibility to report a child in need of protection.

    Individuals have a legal obligation to report suspicions of child sexual abuse. Failure to report may constitute an offence under a provincial/territorial child welfare act. Know your legal responsibilities and click here to learn more.

  • Learn about what you can do in response to a police-issued Community Notification.

    When high-risk offenders are released from prison, police in some provinces may issue Community Notifications to alert members of the community of potential risks.1 You can safeguard your community by knowing where to report concerns, and you can protect your children by teaching age-appropriate personal safety strategies. Click here to learn more.

    1 Community Notifications differ by province and may be referred to differently. For information about the notification process in your area, contact your local police.

  • Learn what the Canadian Centre is doing in your province.

    In addition to the long-standing support we receive from the Government of Canada (through Public Safety Canada), we work very closely with a number of provincial governments to better protect children. Click here to learn more.

  • Watch our videos on YouTube.

    The Canadian Centre produces a number of public service announcement and educational videos regarding the issue of child victimization and ways to better protect children. Click here to learn more.

Agissez!

SE RENSEIGNER

  • Découvrez pourquoi la « règle des étrangers » est inefficace.

    « Ne parle jamais à des étrangers ». Depuis toujours, c’est la consigne de sécurité que l’on répète sans cesse aux enfants. Or, on sait aujourd’hui que cette consigne peut faire plus de tort que de bien lorsqu’il s’agit d’inculquer aux enfants des règles de sécurité efficaces qu’ils peuvent mettre en pratique pour se protéger. Cliquez ici pour plus de détails.


  • Renseignez-vous sur l’importance d’adapter notre discours à l’âge des enfants.

    Pour enseigner efficacement des stratégies d’autoprotection aux enfants, il est essentiel de comprendre à quel point le développement de l’enfant influence son apprentissage. Cliquez ici pour plus de détails.


  • Renseignez-vous sur les tactiques des pédoprédateurs et la prévention des risques d’abus pédosexuels.

    Les victimes de conditionnement et d’abus sexuel ne sont pas toujours conscientes de se faire manipuler; elles ne comprennent pas toujours que cette manipulation fait partie de la démarche du prédateur. Cliquez ici pour plus de détails.


  • Renseignez-vous sur votre devoir de signaler un enfant qui pourrait avoir besoin de protection.

    La loi oblige à signaler les suspicions d’abus pédosexuels. Le non-signalement pourrait constituer une infraction à une loi provinciale ou territoriale en matière de protection de l'enfance. Cliquez ici pour en savoir plus sur vos obligations en vertu de la loi.


  • Renseignez-vous sur ce que vous pouvez faire lorsque la police émet un avis public.

    Lorsqu'un délinquant à risque élevé sort de prison, il arrive que les autorités policières provinciales diffusent un avis public pour mettre la population en garde.1 Vous pouvez protéger vos concitoyens en sachant où signaler vos inquiétudes. Vous pouvez aussi protéger vos enfants en leur apprenant des stratégies d’autoprotection adaptées à leur âge. Cliquez ici pour plus de détails.

    1 Les avis publics sont administrés différemment d'une province à l'autre et sont parfois désignés autrement. Pour plus de détails sur l'administration des avis publics dans votre secteur, communiquez avec votre service de police.


  • Renseignez-vous sur les activités du Centre canadien dans votre province.

    Le gouvernement du Canada (par l’entremise de Sécurité publique Canada) est un allié de la première heure, mais nous travaillons aussi étroitement avec de nombreux gouvernements provinciaux dans le but mieux protéger les enfants. Cliquez ici pour plus de détails.


  • Regardez nos vidéos sur YouTube.

    Le Centre canadien réalise des messages d’intérêt public et des vidéos éducatives sur la violence faite aux enfants et les moyens de mieux protéger les enfants. Cliquez ici pour plus de détails.