Ressources du Centre canadien de protection de l’enfance en soutien à la Loi Erin
Mise en œuvre de la loi en Ontario
Le Centre canadien de protection de l’enfance et les conseils scolaires de l’Ontario : une volonté partagée de protéger les enfants
Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) est un organisme de bienfaisance national voué à la protection de tous les enfants. Le CCPE est fier de sa relation de longue date avec les conseils scolaires de l’Ontario, avec qui il travaille main dans la main pour renforcer la sécurité des enfants et les capacités du personnel scolaire à travers diverses initiatives de prévention des abus pédosexuels.
Qu’est-ce que la Loi Erin?
La Loi Erin vise à améliorer la prévention et le signalement des abus pédosexuels dans le milieu scolaire (élèves, personnel scolaire et parents). Elle est nommée en l’honneur d’Erin Merryn, survivante d’abus pédosexuels et défenseure des intérêts des survivant·es. Cette loi adoptée en Ontario vient modifier la Loi sur l’éducation.
Communiquez avec l’équipe d'éducation du CCPE.
Pour en savoir plus ou pour vous procurer des ressources, communiquez avec nous en ligne ou composez le 1-888-230-2231.
La loi ontarienne et le CCPE : Leçons pour les élèves
Loi Erin – Extrait de la loi : Élèves
170.0.1 (1) Chaque conseil veille à ce qu’une politique soit établie aux termes de laquelle les élèves de ses écoles participent, d’une manière adaptée à leur développement, à des activités annuelles sur les sujets de la prévention et du signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel à l’égard des enfants, notamment des techniques appropriées à leur âge pour reconnaître les mauvais traitements d’ordre sexuel et en aviser un adulte de confiance.
Enfants avertis
Enfants avertis est un programme d’éducation à l’autoprotection mis au point par le CCPE. Offert dans les deux langues et fondé sur des données probantes, il propose des leçons sur mesure pour les élèves de la maternelle jusqu’au secondaire. Les leçons sont captivantes, interactives et adaptées au stade de développement des élèves.
Le programme vise à faciliter l’enseignement de stratégies efficaces d’autoprotection pour mieux prévenir les abus pédosexuels. Les leçons développent la résilience, réduisent le risque de violence contre les enfants en ligne et hors ligne, et apprennent aux enfants comment repérer des adultes de confiance et comment s’y prendre pour trouver de l’aide.
Enfants avertis dans les écoles ontariennes
- Testé avec succès dans le cadre d’un projet pilote indépendant mené par le Conseil ontarien des directeurs de l’éducation (CODE), avec l’aide du ministère de l’Éducation de l’Ontario.
- Approuvé par l’Association ontarienne pour l’éducation physique et la santé (OPHEA).
- Utilisé dans des écoles de 90 % des conseils scolaires de l’Ontario.
- Formation de perfectionnement professionnel en ligne pour les enseignant·es, développée avec le soutien de responsables en matière de santé mentale de l’Ontario.
Enfants avertis s’aligne sur le programme scolaire de l’Ontario et intègre des stratégies fondées sur des données probantes et spécifiquement conçues pour assurer la sécurité des enfants. Dans notre conseil scolaire, nous avons pu constater par nous-mêmes comment les stratégies du programme Enfants avertis s’appliquent en situation réelle. Ces leçons nous aident beaucoup à donner à nos élèves les outils nécessaires pour reconnaître et signaler les comportements inappropriés de la part d’adultes, juger de ce qui est inacceptable et ne pas hésiter à chercher du soutien auprès d’un autre adulte de confiance*.
La loi ontarienne et le CCPE : Renseignements pour les parents et les tuteurs
Loi Erin – Extrait de la loi : Parents et tuteurs
170.0.1 (2) Chaque conseil veille à ce que des renseignements sur la prévention et le signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel à l’égard des enfants, y compris des renseignements sur les services de consultation et les ressources destinés aux enfants qui subissent de tels traitements, soient mis à la disposition de tous les parents et tuteurs des élèves de ses écoles.
Ressources et information
Le CCPE offre des ressources de prévention pour aider les parents et tuteurs à protéger les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels en ligne et hors ligne.
Services de soutien
L’équipe des Services de soutien du CCPE vient en aide aux familles d’enfants victimes de cyberviolence sexuelle (leurre informatique, sextorsion, distribution non consensuelle d’images intimes ou partage d’images d’abus pédosexuels sur Internet).
Les ressources du CCPE sont actuelles et pertinentes; elles touchent à des problématiques contemporaines observées à travers le Canada. Elles proposent des stratégies simples, âge par âge, que les familles peuvent facilement mettre en œuvre pour mieux protéger leurs enfants. Notre conseil scolaire se réjouit de pouvoir orienter les familles vers une ressource de prévention des abus pédosexuels qui reste ancrée dans la réalité. Cela fait en sorte que nos communautés sont bien outillées pour protéger les enfants et leur donner les moyens de se prendre en charge*.
La loi ontarienne et le CCPE : Renseignements pour le personnel scolaire
Loi Erin – Extrait de la loi : Enseignants et autres membres du personnel
170.0.1 (3) Chaque conseil veille à ce que des renseignements sur la prévention et le signalement des mauvais traitements d’ordre sexuel à l’égard des enfants, y compris des renseignements sur les services de consultation et les ressources destinés aux enfants qui subissent de tels traitements, soient fournis chaque année à tous les enseignants et autres membres du personnel de ses écoles.
Formations sur la prévention des abus pédosexuels
Formation en ligne
Le CCPE propose deux versions de sa Formation Priorité Jeunesse sur la prévention des abus pédosexuels que tous les membres du personnel scolaire peuvent suivre annuellement. La durée des formations en ligne du CCPE varie de 25 minutes à trois heures, ce qui offre beaucoup de flexibilité.
Cela fait plusieurs années que les conseils scolaires ontariens utilisent le programme de formation du CCPE sur la prévention des abus pédosexuels. En voici les avantages :
- formations en ligne, à la demande et faciles d’accès;
- attestations de réussite ou de participation;
- rapports d’achèvement pour l’administration scolaire.
Le CCPE possède une expertise dans le développement de ressources d’éducation à la prévention fondées sur des données probantes et sensibles aux traumatismes. Il jouit d’une solide réputation auprès du personnel enseignant et des administrateurs scolaires. Ses formations sont largement utilisées au Canada.
Au cours des dernières années, plus de 300 000 professionnels de l’Ontario ont suivi nos formations, dont les membres de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OEEO) et de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE), dans le cadre du Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel.
La formation Priorité Jeunesse ne se limite pas à expliquer comment déceler des signes potentiels d’abus pédosexuels et quoi faire ensuite. Elle fait prendre conscience de l’importance de maintenir des limites professionnelles pour que les élèves voient à quoi ressemble une relation saine avec un adulte bienveillant et soient en mesure de déceler les écarts. Cette formation appelle aussi les professionnels à prendre leurs responsabilités et à remarquer et signaler les transgressions de limites dans une logique de protection des élèves contre les abus*.
Signalement
Les conseils scolaires disposent de politiques rigoureuses pour traiter les signalements d’abus pédosexuels et doivent traiter ces situations dans le cadre de leurs règlements internes et de la réglementation provinciale en matière de signalement.
Face aux évolutions constantes du numérique et de ses dangers, les conseils scolaires ne savent pas toujours sur quel pied danser lorsque leurs élèves sont confrontés à des situations de cyberviolence. D’où l’utilité des programmes et services du CCPE.
Services de soutien aux survivant·es
L’équipe des Services de soutien du CCPE vient en aide aux écoles, aux conseils scolaires et aux familles qui soutiennent un enfant ou un adolescent victime de cyberviolence sexuelle (leurre informatique, sextorsion, distribution non consensuelle d’images intimes ou partage d’images d’abus pédosexuels sur Internet).
AidezMoiSVP.ca
AidezMoiSVP.ca est un site et un service de soutien pour les jeunes en cas de distribution (ou de menace de distribution) d’images de nudité sur Internet ou d’autres formes de cyberviolence sexuelle.
Cyberaide.ca
Cyberaide.ca – la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet – fait partie de la Stratégie nationale pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet, qui relève de Sécurité publique Canada. Si vous êtes aux prises avec une situation de diffusion d’images intimes, de leurre informatique ou d’autres formes de cyberviolence sexuelle contre des enfants, faites appel à nous.
L’information présentée ici est fournie à titre informatif seulement et ne constitue pas un avis professionnel ou juridique.
* Les témoignages présentés ici reflètent les expériences et les opinions de leurs auteurs. Ils ne garantissent ni ne signifient en aucun cas que d’autres personnes arriveront aux mêmes résultats. Les lecteurs sont invités à consulter des sources indépendantes et à faire preuve de discernement lorsqu’ils envisagent d’utiliser les ressources, services ou programmes du CCPE mentionnés précédemment.
Tous les témoignages sont fournis volontairement par leurs auteurs et sont utilisés avec leur consentement exprès. De même, tous les renseignements identificatoires sont utilisés avec leur consentement.