Aperçu de nos programmes

Aider les familles. Protéger les enfants.

Le Centre canadien de protection de l'enfance est un organisme voué à la sécurité personnelle des enfants. Il offre de nombreux programmes, services et ressources pour aider les Canadiennes et les Canadiens à protéger les enfants et réduire les risques de maltraitance à leur endroit. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos programmes et de nos ressources ainsi que des liens vers leur site internet respectif.

PROGRAMMES NATIONAUX :

cyberaide.ca

Centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants.

enfantsportesdisparus.ca

Centrale canadienne de ressources et d’intervention en cas de disparition d’enfant. Aide les familles éprouvées à retrouver leur enfant et diffuse du matériel de sensibilisation sur la prévention des disparitions d’enfants.

enfantsavertis.ca

Programme national interactif d’éducation à la sécurité qui vise à renforcer la sécurité personnelle des enfants et à réduire leur vulnérabilité à la maltraitance sur Internet et dans la vraie vie.

prioritejeunesse.ca

Programme de prévention des abus sexuels dans les organismes de services à l’enfance.

AUTRES RESSOURCES : PERSONNEL ENSEIGNANT ET ENFANTS

tatieseconfie.ca

maternelle - 1re année

Cette trousse s’adresse aux enfants de 4 à 6 ans. Les leçons – adaptées à cette tranche d’âge – sont divertissantes et utilisent un personnage animé (Tatie la tortue) pour éduquer les enfants à la sécurité. Les enfants apprendront à repérer des adultes de confiance, à identifier les émotions, à nommer les parties du corps, à mettre leurs limites et à distinguer les contacts physiques appropriés et inappropriés. Pour en savoir davantage, cliquez tatieseconfie.ca.

martinetsonami.ca

1re année

Les enfants qui se déplacent seuls courent plus de dangers que ceux qui se déplacent à plusieurs. L’initiative Martin ne sort pas seul inculque aux enfants la bonne habitude de rester avec un ami lorsqu’ils vont quelque part. Il comporte des jeux interactifs en ligne, un livre d’histoire en ligne ainsi que des activités téléchargeables à faire avec votre enfant. Pour en savoir davantage, cliquez martinetsonami.ca.

cyberjulie.ca

3e et 4e année

CyberJulie est une série interactive qui permet aux enfants de 3e/4e année de s’amuser tout en apprenant qu’il faut être prudent quand on joue à des jeux en ligne. Tous les éléments du programme CyberJulie (bandes dessinées, jeu interactif et questionnaire en ligne) offrent aux enfants une expérience d’apprentissage captivante sur le thème de la sécurité en ligne. À mesure qu’ils avanceront dans le site, les enfants approfondiront leurs connaissances et développeront leurs capacités d’autoprotection. Pour en savoir davantage, cliquez cyberjulie.ca.

intelligence-assurance-prudence.ca

5e et 6e année

L’abus pédosexuel n’est pas un sujet facile, et ce cahier d’activités aide les enseignantes et enseignants de 5e et de 6e année à sensibiliser leurs élèves à cette question dans une logique d’autonomisation. À travers une panoplie d’activités amusantes, les enfants apprendront comment reconnaître les comportements inappropriés et prévenir un adulte de confiance lorsque quelque chose les rend mal à l’aise. Pour en savoir davantage, cliquez intelligence-assurance-prudence.ca.

AidezMoiSVP.ca

7e année et plus

Le site AidezMoiSVP.ca vient en aide à des jeunes qui sont confrontés à la diffusion par d’autres jeunes d’une photo ou d’une vidéo à caractère sexuel. Il vise à donner des conseils pratiques aux ados pour les aider à reprendre le contrôle de la situation. Pour en savoir davantage, cliquez AidezMoiSVP.ca.

L’autoexploitation juvénile

7e année et plus

Cette initiative prend la forme d’un guide intitulé Faire face à l’autoexploitation juvénile : stratégies d’intervention et de prévention pour les écoles et les familles. Pour en savoir davantage, cliquez cyberaide.ca/autoexploitation_juvenile.

Ressources sur la cybertintimidation

7e année et plus

Conscient du caractère complexe de la cyberintimidation et compte tenu de notre rôle dans la prévention de l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet, nous avons créé des modules éducatifs et des cahiers d’activités consacrés consacrés à l’intersection de l’exploitation et de la violence sexuelle, du numérique et de l’intimidation chez les jeunes.

Pour en savoir davantage, cliquez kidsintheknow.ca/app/fr/program-cyberbullying.

AUTRES RESSOURCES : PERSONNEL ENSEIGNANT ET PARENTS

parentscyberavertis.ca

Les évolutions du numérique font apparaître de nouveaux dangers pour les jeunes. Le site ParentsCyberAvertis.ca explique aux parents tout ce qu’ils doivent savoir pour mieux protéger leurs enfants sur Internet. Constamment revu sur la base des informations compilées par Cyberaide.ca, ce site permet aux parents de se tenir à jour sur les intérêts des jeunes à différents âges, les risques auxquels ils sont confrontés sur Internet et les mesures préventives qui leur apporteront une meilleure protection. Pour en savoir davantage, cliquez parentscyberavertis.ca.

Cette ressource est destinée particulièrement aux parents qui, parfois, peinent à acquitter la tâche de plus en plus complexe qui leur revient d’élever des enfants à l’ère du numérique.

Cliquez ici pour télécharger le livret.

C’est aux adultes qu’il incombe de protéger les enfants contre les abus sexuels. Pour lutter contre ce problème à la source, il faut savoir en quoi consiste un abus sexuel et pouvoir déceler les comportements typiques d’un enfant en détresse.

Cliquez ici pour télécharger le livret.