Actualités et communiqués

UN 10e ANNIVERSAIRE ET UNE PREMIÈRE JOURNÉE NATIONALE DE SENSIBILISATION À CYBERAIDE.CA

26 septembre 2012

Winnipeg (Manitoba) – Le 26 septembre 2012 marque non seulement le 10e anniversaire du programme Cyberaide.ca du Centre canadien de protection de l’enfance, mais aussi l’institution de la Journée nationale de sensibilisation à Cyberaide.ca. C’est l’occasion pour le Centre canadien de faire le point sur les services rendus par Cyberaide.ca dans les dix dernières années et les avancées considérables que cela représente pour la protection de l’enfance. « Cyberaide.ca a fait de grandes choses au cours des dix dernières années pour la protection des enfants, note Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l’enfance. Parce que les Canadiens prennent le temps se signaler leurs inquiétudes à Cyberaide.ca, beaucoup de pédocriminels ont été arrêtés et de nombreux enfants en situation d’abus ont été pris en charge. Mais il reste encore beaucoup à faire. C’est pourquoi nous instituons aujourd’hui la Journée nationale de sensibilisation à Cyberaide.ca. »

Cyberaide.ca (www.cyberaide.ca) est la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet. Au cours des dix dernières années, Cyberaide.ca :

  • a reçu plus de 67 000 signalements;
  • a retransmis plus de 17 500 signalements à la police et plus de 140 signalements aux services de protection de l’enfance;
  • a retransmis plus de 12 000 signalements à d’autres centrales à l’étranger;
  • a répondu à plus de 6 700 demandes de renseignements;
  • a distribué plus de 7 millions de documents d’éducation à la sécurité aux écoles, aux corps de police, aux services de protection de l’enfance, au secteur privé et à d’autres partenaires.

Cyberaide.ca a connaissance que les signalements qui lui ont été transmis ont mené à plus de 100 arrestations policières et à plus de 50 prises en charge d’enfants en situation d’abus.

« Je tiens à féliciter Cyberaide.ca pour son 10e anniversaire et à lui offrir mes vœux de succès les plus sincères pour les années à venir, déclare Vic Toews, ministre de la Sécurité publique. Pour notre gouvernement, la sécurité des Canadiens est non seulement une responsabilité commune, mais aussi une valeur commune. Chacun doit pouvoir se sentir en sécurité dans sa propre demeure et sa propre communauté, et cela vaut tout particulièrement pour nos jeunes gens. »

La Journée nationale de sensibilisation à Cyberaide.ca a pour objectif de conscientiser les Canadiens au problème de l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet et au fait qu’un signalement peut améliorer le sort d’un enfant. En cette journée spéciale, le site de Cyberaide.ca fait peau neuve et offre aux Canadiens une procédure de signalement simplifiée, des propositions d’actions et du matériel de prévention axé sur la protection des enfants.

« La Journée nationale de sensibilisation à Cyberaide.ca nous rappelle qu’il nous appartient à tous de protéger les enfants et que chacun peut agir contre l’exploitation sexuelle des enfants sur Internet », ajoute Mme Macdonald.

Depuis sa création, Cyberaide.ca compte sur l’appui de partenaires publics et privés, dont le gouvernement du Canada, le gouvernement du Manitoba, Bell, Telus, Shaw et MTS Allstream.

Pour plus de détails sur la Journée nationale de sensibilisation à Cyberaide.ca et la contribution que vous pouvez apporter, visitez : http://www.cyberaide.ca/app/fr/awareness_day

Cliquez ici pour télécharger le Bilan décennal de Cyberaide.ca.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca