Mieux protéger les enfants aux installations municipales : Une première au Canada

La Ville de Winnipeg agit pour protéger les enfants à ses piscines, centres de loisirs, installations récréatives et bibliothèques

La Ville de Winnipeg prépare une initiative pour améliorer la protection et la sécurité des enfants à ses centres aquatiques et de loisirs et ses bibliothèques. Avec l’aide du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), le Département des services communautaires de la Ville de Winnipeg prépare un plan en plusieurs volets consistant à revoir et à améliorer les politiques de sécurité, les procédures de signalement et la formation du personnel à ses installations municipales afin de protéger les enfants contre l’exploitation et les abus sexuels.

En tant que gestionnaire de Cyberaide.ca (la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation et d’abus sexuels d’enfants sur Internet), le CCPE est confronté chaque jour à la réalité que les personnes qui veulent s’en prendre à des enfants trouvent sans cesse de nouvelles tactiques pour les exploiter.

En agissant en amont pour créer des environnements protecteurs pour les enfants, la Ville de Winnipeg donne l’exemple au reste du pays, devenant la première municipalité urbaine au Canada à travailler avec le CCPE pour mieux prévenir l’exploitation sexuelle des enfants à ses installations publiques.

La première phase du plan, mise en œuvre à l’été 2016, prévoyait l’amélioration des politiques et des procédures des centres aquatiques, la formation sur mesure du personnel de première ligne (programme Priorité Jeunesse) et une campagne de sensibilisation de la clientèle. Les prochaines phases seront axées sur les installations récréatives et de loisirs et les bibliothèques; elles seront déployées dans l’année à venir.

Priorité à la Jeunesse

Aidez-nous à protéger nos jeunes contre l’exploitation et les abus sexuels

Prévenez le personnel de tout comportement suspect

  • Photographier des enfants sans permission
  • Présence de téléphones ou de caméras dans les vestiaires
  • Remarques ou conversations inappropriées
  • Autres actions qui dérangeraient tout observateur raisonnable

Inculquez les 5 règles de sécurité pour la vie à vos enfants

  1. Demande la permission
    Apprenez à vos enfants à toujours vous demander la permission avant de partir avec quelqu’un, peu importe qui c’est.
  2. Applique le principe du compagnon
    Apprenez à vos enfants qu’à plusieurs, c’est plus prudent. Dites-leur de toujours rester avec quelqu’un qu’ils connaissent (parents, amis) lorsqu’ils vont quelque part.
  3. Il y a des secrets qu’il faut répéter
    Expliquez à vos enfants la différence entre un BON et un MAUVAIS secret. Un bon secret, c’est un secret anodin (fête surprise, cadeau spécial, etc.) que l’on peut garder jusqu’au dernier moment. Un mauvais secret, c’est un secret dangereux (attouchements, etc.) ou dont on ne connaît pas l’issue et qu’il faut répéter à un adulte de confiance.
  4. Fie-toi à ton instinct
    Apprenez à vos enfants à faire attention aux signaux que leur corps leur envoie pour les avertir d’un danger.
  5. Impose-toi
    Expliquez à vos enfants leur droit d’exprimer clairement leurs limites par rapport à leur espace personnel et aux contacts physiques. Dites-leur que chacun doit respecter ces limites et qu’ils doivent respecter celles des autres.

Communiquez avec nous pour plus de détails ou pour savoir comment mieux protéger les enfants dans les organismes de services à l’enfance et les installations publiques.