News and Media

MANDATORY REPORTING OF CHILD PORNOGRAPHY LEGISLATION HELPING TO KEEP KIDS SAFE

For Immediate Release
November 2, 2010

WINNIPEG, MB: A report released today by the Canadian Centre for Child Protection demonstrates the positive impact that Manitoba's new mandatory reporting legislation is having on the protection of children. Since the province enacted legislation in April 2009 to make it mandatory for citizens to report suspected child pornography to the Cybertip.ca tipline, there has been a 126 per cent increase in reports made by Manitobans compared to the previous year. Of these, 17 contained information on an identified child victim or suspect in Manitoba.

"Reports to Cybertip.ca have helped in identifying child victims of sexual abuse as well as suspects in child sexual abuse cases," said Lianna McDonald, Executive Director of the Canadian Centre for Child Protection. "Manitobans play a significant role in protecting children from abuse and exploitation. The increase in reports made by Manitobans with regard to child pornography demonstrates that they're taking their role seriously, and that mandatory reporting legislation can help to incite action on behalf of concerned citizens."

In response to its research and to address the critical need for child sexual abuse education, the Canadian Centre created the Teatree Tells program to help early educators and parents prevent child sexual abuse. Thanks to support from the Manitoba government, the Teatree Tells: A Child Sexual Abuse Prevention Kit is being sent free of charge to 700 child care centres across the province. The kit includes important information to help those working with children four to six years of age as well as parents learn the facts about child sexual abuse in order to understand the risks and to recognize the signs. The kit also identifies strategies to deal with disclosures of sexual abuse.

"Manitoba's new law has reminded Manitobans of their critical role in combating child pornography. A report to cybertip.ca can save a child or ensnare a predator not only in Manitoba but anywhere in the world. As a result, Manitobans have helped to protect more children, arrest more predators and shut down more websites," said Gord Mackintosh, Manitoba's Minister of Family Services and Consumer Affairs.

To access a copy of the full report, Mandatory Reporting of Child Pornography in Manitoba: 2009-2010 Annual Review, the public can visit cybertip.ca/mr. Copies of the report recommendations and key statistics can also be downloaded.

-30-

If you are a member of the media and would like to arrange an interview with one of our spokespeople please contact our communications team:

Communications, Canadian Centre for Child Protection

Phone:
204-945-8074
204-801-2979 (Cell)

Email:
communications@protectchildren.ca

BACKGROUNDER: MANITOBA MANDATORY REPORTING

What is the mandatory reporting of child pornography legislation?
On April 15, 2009, Manitoba became the first province to enact legislation that requires the mandatory reporting of child pornography. Manitoba's Child and Family Services Act was amended to include child pornography in the definition of child abuse. The legislation obligates all people who reside in Manitoba to report suspected child pornography to Cybertip.ca. All reports relating to a child victim and/or suspect in Manitoba are then forwarded to Child and Family Services (CFS) and law enforcement. The goal of mandatory reporting is to facilitate the reporting of children potentially in need of protection.

What is the Canadian Centre for Child Protection?
The Canadian Centre for Child Protection is a national charitable organization dedicated to the personal safety of all children. Our goal is to reduce child victimization by providing national programs and services to the Canadian public. The Canadian Centre for Child Protection owns and operates Cybertip.ca

What is Cybertip.ca?
Cybertip.ca is Canada's national tipline for reporting the online sexual exploitation of children. The tipline has been operating since September 26, 2002. Cybertip.ca accepts and addresses online and telephone reports from the public regarding child pornography, luring, children exploited through prostitution, child trafficking and traveling sex offenders. Since 2002, Cybertip.ca has received over 40,000 reports from Canadians across the country. Of these reports, 45.6 per cent have been forwarded to law enforcement agencies and/or the INHOPE (International Association of Internet Hotlines) member hotlines. Cybertip.ca is aware of at least 58 arrests executed by law enforcement agencies and numerous children removed from abusive environments in connection with these reports.

Under the provincial mandatory reporting of child pornography legislation, Cybertip.ca was designated as one of the reporting entities. Cybertip.ca analysts are special constables and they review, research and then triage reports to the appropriate agencies. This may include law enforcement agencies, child protection services, and hotline partners. Under the new law if any reports involve possible child victims or suspects from Manitoba, Cybertip.ca forwards the information to child and family services and Manitoba law enforcement, which if necessary, coordinates investigations and ensures children are protected from abuse.

Key Findings of the Report, Mandatory Reporting of Child Pornography in Manitoba

  • The results from the first year of mandatory reporting of child pornography legislation in Manitoba demonstrate the effectiveness of the legislation. In 2009/2010, there was a 126 per cent increase in the number of reports (from 196 reports in 2008/2009 to 442 reports in 2009/2010) submitted by individuals within Manitoba in comparison with the previous year.
  • The majority of reports submitted by Manitobans (75 per cent) were submitted anonymously. But for reports containing child victim and/or suspect information, 87 per cent contained some identifying information with regard to the reporter.
  • The new legislation resulted in 17 reports containing information on an identified child victim and/or suspect in Manitoba being forwarded to CFS. In the year preceding proclamation, there were no child pornography reports forwarded to CFS from Cybertip.ca. CFS determined that several children had been sexually abused by a suspect identified in one report and criminal charges against the suspect are pending. Eight of the reports remain active investigations with CFS.
  • The majority of reports (88 per cent) were about websites.
  • Forty-four per cent of submitted reports were forwarded to law enforcement.
  • Of the reports forwarded to law enforcement, the majority (90 per cent) were forwarded to law enforcement outside of Manitoba.

Key Recommendations of the Report:

The results observed in the year following the enactment of mandatory reporting of child pornography legislation in Manitoba underscore the importance of training, education and public awareness. Each of these is tied into what the Canadian Centre for Child Protection will continue to do moving forward.

Key recommendations:

  1. The Canadian Centre for Child Protection will continue to provide training for child welfare professionals within Manitoba with regard to child pornography (reviewing both the provincial legislation and the connection between child pornography and child sexual abuse).
  2. The Canadian Centre for Child Protection will continue public awareness campaigns across Manitoba, in order to increase the public's understanding of what child pornography is and of their duty to report. Tailored campaigns will be targeted to industry and key stakeholders (i.e. schools, universities) educating them on the legislation, their duty to report, and ensuring organizational policies are consistent with the new legislation.
  3. The Canadian Centre for Child Protection will continue to develop and provide educational materials, including educational materials specific to children under the age of 12 years as well as for adults. In order to prevent child sexual abuse, increase the likelihood of early disclosure and reduce the number of child sexual abuse images being placed online, education is required.
  4. The Canadian Centre for Child Protection will continue to engage in research and advocacy related to the issue of child sexual abuse images.
  5. The Canadian Centre for Child Protection will also be implementing changes to the Cybertip.ca Child Welfare Portal in order to help improve communication with child welfare agencies.

Actualités et communiqués

L'OBLIGATION LÉGALE DE SIGNALER LA PORNOGRAPHIE JUVÉNILE AIDE À PROTÉGER LES ENFANTS

2 novembre 2010
Pour diffusion immédiate

WINNIPEG (MANITOBA) : Un rapport dévoilé aujourd'hui par le Centre canadien de protection de l'enfance montre que la nouvelle loi manitobaine sur le signalement obligatoire contribue efficacement à la protection des enfants. Depuis que la Province a adopté, en avril 2009, cette loi qui oblige les citoyens à signaler tout cas soupçonné de pornographie juvénile à la centrale de signalement Cyberaide.ca, les signalements provenant de l'intérieur du Manitoba ont augmenté de 126 pour cent par rapport à l'année précédente. De ce nombre, 17 signalements contenaient des renseignements sur l'identité d'une jeune victime ou d'un suspect au Manitoba.

« Les signalements à Cyberaide.ca ont aidé à identifier des victimes d'abus pédosexuels ainsi que des suspects dans des affaires d'abus pédosexuels, observe Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien de protection de l'enfance. La population manitobaine joue un rôle important dans la protection des enfants contre les abus et l'exploitation. L'augmentation des signalements de pornographie juvénile faits par les gens du Manitoba montre qu'ils prennent leur rôle au sérieux et que l'obligation légale de signaler peut susciter des actions en faveur de citoyennes et de citoyens inquiets. »

Dans la foulée des résultats de ses études et face au besoin criant de sensibilisation aux abus pédosexuels, le Centre canadien a créé le programme Tatie se confie pour aider les éducateurs de la petite enfance et les parents à prévenir les abus pédosexuels. Grâce au soutien du gouvernement du Manitoba, la trousse Tatie se confie sur la prévention des abus pédosexuels est distribuée à 700 garderies de la province. Cette trousse livre des éléments d'information importants qui aideront les parents et les personnes qui travaillent avec des enfants de quatre à six ans à se renseigner sur les abus pédosexuels pour être en mesure d'identifier les risques et reconnaître les signes. La trousse explique aussi comment réagir aux révélations d'abus sexuels.

« La nouvelle loi manitobaine rappelle à la population qu'elle joue un rôle essentiel dans la lutte contre la pornographie juvénile. Faire un signalement à Cyberaide.ca peut permettre de sauver un enfant ou d'épingler un prédateur au Manitoba ou à n'importe quel autre endroit de la planète. Ce faisant, les gens du Manitoba aident à protéger plus d'enfants, à capturer plus de prédateurs et à faire fermer plus de sites internet », déclare Gord Mackintosh, ministre manitobain des Services à la famille et de la Consommation.

Pour obtenir la version intégrale du rapport, intitulé L'obligation de signalement de la pornographie juvénile au Manitoba : Rapport annuel 2009-2010, cliquer cyberaide.ca/mr. Les recommandations du rapport et les principales statistiques sont également offertes sous forme de documents téléchargeables.

-30-

DOCUMENT D'INFORMATION : OBLIGATION DE SIGNALEMENT AU MANITOBA

Qu'est-ce que l'obligation légale de signaler la pornographie juvénile?
Le 15 avril 2009, le Manitoba est devenu la première province du Canada à édicter une loi qui rend obligatoire le signalement de la pornographie juvénile. La Loi sur les services à l'enfant et à la famille du Manitoba a été modifiée pour inclure la pornographie juvénile dans la définition des mauvais traitements infligés aux enfants. La Loi oblige tous les résidants Manitoba à signaler tout cas soupçonné de pornographie juvénile à Cyberaide.ca. Tous les signalements faisant état d'une jeune victime ou d'un suspect se trouvant au Manitoba sont alors renvoyés aux Services à l'enfance et à la famille (SEF) et à la police. L'obligation de signalement vise à faciliter le signalement des enfants qui ont peut-être besoin de protection.

Qu'est-ce que le Centre canadien de protection de l'enfance?
Le Centre canadien de protection de l'enfance est une organisation caritative nationale vouée à la sécurité personnelle des enfants. Notre but est de réduire la violence faite aux enfants par l'entremise de programmes et de services nationaux destinés à la population canadienne. Le Centre canadien de protection de l'enfance gère Cyberaide.ca

Présentation du programme Cyberaide.ca
Cyberaide.ca tient lieu de centrale canadienne de signalement des cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet. Ce service a été lancé le 26 septembre 2002. Cyberaide.ca reçoit et traite les signalements que le public lui transmet par Internet et par téléphone concernant des cas de pornographie juvénile, de cyberprédation, de prostitution d'enfants, de trafic d'enfants et de tourisme pédophile. Depuis 2002, les Canadiens ont transmis plus de 40 000 signalements à Cyberaide.ca. De ce nombre, 45,6 pour cent ont été renvoyés à des corps policiers ou à d'autres centrales d'INHOPE, le réseau international des centrales de signalement internet. Nous savons que les signalements à Cyberaide.ca ont mené à au moins 58 arrestations policières et à la prise en charge de nombreux enfants en situation de maltraitance.

En application de la loi provinciale sur le signalement obligatoire de la pornographie juvénile, Cyberaide.ca a été désigné comme point de signalement. Les analystes de Cyberaide.ca ont le statut d'agent spécial et ont pour tâche de vérifier et d'étudier les signalements reçus, puis de déterminer ceux qui seront renvoyés aux instances compétentes (corps policiers, services de protection de l'enfance, centrales partenaires à l'étranger, etc.). En vertu de la nouvelle loi, Cyberaide.ca est chargé de renvoyer tout signalement concernant des jeunes victimes ou des suspects du Manitoba aux services à l'enfance et à la famille ainsi qu'à la police manitobaine qui, s'il y a lieu, coordonnera les enquêtes et prendra des mesures pour mettre les enfants à l'abri des abus.

Principaux constats du rapport intitulé L'Obligation de signalement de la pornographie juvénile au Manitoba

  • Un an après l'entrée en vigueur de la loi sur le signalement obligatoire de la pornographie juvénile au Manitoba, les résultats observés témoignent de l'efficacité de cette loi. En 2009-2010, les signalements provenant de l'intérieur du Manitoba ont augmenté de 126 pour cent par rapport à l'année précédente (passant de 196 signalements en 2008-2009 à 442 signalements en 2009-2010).
  • La majorité des signalements transmis par les Manitobains (75 pour cent) ont été faits anonymement. Mais lorsqu'un signalement contenait des renseignements sur la jeune victime ou le suspect, le signalant s'identifiait dans 87 pour cent des cas.
  • Suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi, 17 signalements contenant des renseignements sur l'identité d'une jeune victime ou d'un suspect au Manitoba ont été renvoyés aux SEF. L'année précédente, Cyberaide.ca n'avait renvoyé aucun signalement de pornographie juvénile aux SEF. Les SEF ont découvert qu'un suspect identifié dans un signalement avait commis des abus sexuels sur plusieurs enfants, et des accusations criminelles seront portées contre lui. Les SEF enquêtent toujours sur huit des signalements qui leur ont été renvoyés.
  • La majorité des signalements (88 pour cent) portaient sur des sites internet.
  • Quarante-quatre pour cent des signalements reçus ont été renvoyés à la police.
  • De tous les signalements renvoyés à la police, la majorité (90 pour cent) a été renvoyée à des corps policiers de l'extérieur du Manitoba.

Principales recommandations du rapport

Les résultats constatés au cours de l'année qui a suivi l'adoption de la loi sur le signalement obligatoire de la pornographie juvénile au Manitoba soulignent l'importance de la formation, de l'éducation et de la sensibilisation. Le Centre canadien de protection de l'enfance entend poursuivre ses activités dans chacun de ces domaines au cours des prochaines années.

Principales recommandations :

  1. Le Centre canadien de protection de l'enfance continuera d'offrir de la formation aux professionnels des services de protection de l'enfance du Manitoba en ce qui a trait à la pornographie juvénile (pour expliquer à la fois la loi provinciale et le lien entre la pornographie juvénile et les abus pédosexuels).
  2. Le Centre canadien de protection de l'enfance continuera de mener des campagnes au Manitoba pour mieux sensibiliser la population à ce qui constitue de la pornographie juvénile et à son obligation de la signaler. Les campagnes seront dirigées vers des acteurs de l'industrie et d'autres acteurs importants (écoles, universités, etc.) pour les sensibiliser à la loi, à l'obligation de signalement et à la nécessité d'aligner leurs politiques internes sur la nouvelle loi.
  3. Le Centre canadien de protection de l'enfance continuera de produire et de diffuser du matériel éducatif destiné notamment aux enfants de 12 ans et aux adultes. Pour prévenir les abus pédosexuels, hâter les révélations et réduire le nombre d'images d'abus pédosexuels publiées sur Internet, il faut miser sur l'éducation.
  4. Le Centre canadien de protection de l'enfance continuera de mener des activités de recherche et de représentation sur la question des images d'abus pédosexuels.
  5. Le Centre canadien de protection de l'enfance apportera aussi des modifications au Portail de Cyberaide.ca pour les services de protection de l'enfance afin d'améliorer les communications avec les agences de protection de l'enfance.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca