Actualités et communiqués

APPEL À L'AIDE : RAMENONS DOMINIC ET ABBY À LA MAISON

Deux enfants disparus depuis un an, victimes d'enlèvement parental

12 août 2009

WINNIPEG (MANITOBA) -- Le Centre canadien de protection de l'enfance, le Service de police de Winnipeg et le National Center for Missing & Exploited Children lancent un appel à l'aide à la population pour retrouver deux enfants disparus de Winnipeg, au Manitoba (Canada). Dominic MARYK, 8 ans, et Abby MARYK, 6 ans, auraient été enlevés par leur père biologique il y a un an. Le 16 août 2009 marquera le premier anniversaire du jour où leur mère les a vus pour la dernière fois.

Au moment de leur disparition, Dominic et Abby étaient en vacances avec leur père, Kevin MARYK, âgé de 38 ans. Les enquêteurs croient qu'ils sont toujours entre les mains de leur père et qu'ils pourraient avoir quitté le Canada.

Les enquêteurs pensent aussi que Kevin MARYK pourrait être accompagné de son neveu de 20 ans, Cody MCKAY. Ce dernier, qui habitait avec son oncle, est disparu au moment de l'enlèvement présumé et est soupçonné de complicité.

Le Service de police de Winnipeg a lancé des mandats d'arrestation pancanadiens contre Kevin MARYK pour enlèvement en contravention à une ordonnance (deux chefs) et complot en vue de commettre un acte criminel (deux chefs). Un mandat pancanadien a aussi été lancé contre Cody MCKAY pour complot en vue de commettre un acte criminel (deux chefs).

« Les gens qui connaissent Kevin et Cody savent probablement quelque chose. La probabilité qu'ils aient communiqué par téléphone ou messagerie texte est élevée, affirme Christy Dzikowicz, directrice des Services pour les enfants disparus du Centre canadien de protection de l'enfance. Ces personnes doivent penser à la sécurité et au bien-être des enfants avant tout et déclarer ce qu'elles savent aux autorités. Elles doivent aussi comprendre qu'en se taisant, elles pourraient faire face à des accusations, et qu'elles pourraient un jour devoir justifier leurs gestes et leurs décisions devant Dominic et Abby. »

Kevin MARYK est un homme de race blanche mesurant 1,78 m et pesant 93 kg. Il a le teint pâle et les yeux noisette. Au moment de l'enlèvement, il avait la tête rasée et une barbichette. Cody MCKAY est aussi un homme de race blanche, il mesure 1,63 m et pèse 73 kg. Il a la peau foncée et les yeux bruns. Au moment de l'enlèvement, il était fraîchement rasé, et ses cheveux foncés étaient mi-longs. Soulignons toutefois qu'ils peuvent avoir changé d'apparence en un an.

Des photos et des descriptions des enfants et des suspects sont publiées au http://www.protectchildren.ca/app/fr/maryk.

Les enquêteurs pensent que l'entourage des deux hommes, leurs amis et même des membres de la famille pourraient savoir où sont MARYK, MCKAY et les enfants. Certains pourraient même les aider à se cacher en les hébergeant ou en les aidant financièrement. On demande maintenant à ces personnes de briser le silence et de fournir les renseignements qui permettront aux autorités policières de ramener Dominic et Abby à leur mère. Il est possible de conserver l'anonymat en donnant de l'information par l'intermédiaire du programme Échec au crime ou en communiquant avec le National Center for Missing & Exploited Children.

Toute personne qui détient des renseignements dans ce dossier est priée de communiquer avec les autorités compétentes à l'un des numéros suivants :

  • National Center for Missing & Exploited Children : 1-800-THE-LOST (1 800 843-5678)
  • Échec au crime : 1 800 222-8477 (anonymat préservé sur demande)
  • Unité des personnes disparues du Service de police de Winnipeg : 204 986-6250,
  • Ligne pour affaires non urgentes du Service de police de Winnipeg : 204 986-6222

Le Centre canadien de protection de l'enfance, le Service de police de Winnipeg et le National Center for Missing & Exploited Children demandent aussi à toutes les agences de presse de transmettre ce communiqué à leurs homologues de toute l'Amérique du Nord si possible.

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca