Actualités et communiqués

LE CENTRE CANADIEN DE PROTECTION DE L’ENFANCE APPLAUDIT L’ANNONCE D’UN PROGRAMME DE SOUTIEN AU REVENU POUR LES PARENTS D’ENFANTS DISPARUS OU ASSASSINÉS

20 avril 2012
Pour diffusion immédiate

De nouvelles statistiques soulignent l’importance d’aider financièrement les parents

Winnipeg (Manitoba) : Le programme de soutien au revenu pour les parents d’enfants disparus ou assassinés que le gouvernement fédéral vient d’annoncer est une bonne mesure qui reconnaît à juste titre que les victimes ont besoin de temps pour surmonter le deuil et aussi d’aide financière. Pour le Centre canadien de protection de l’enfance, cette mesure aidera les parents alors même qu’ils traversent ce qui sera peut-être l’épreuve la plus difficile de toute leur vie.

« Nous avons mené des recherches préliminaires sur les cas d’enlèvement d’enfant qui sont survenus au Canada et qui ont connu une fin tragique pour l’enfant, explique Lianna McDonald, directrice générale du Centre canadien. Les informations que nous avons recueillies donnent froid dans le dos, mais elles illustrent bien pourquoi il est si important de venir au secours des familles. »

Les recherches effectuées par le Centre canadien à ce jour sont basées sur près de 80 cas d’enlèvement par des étrangers qui sont survenus au Canada depuis 1961 et qui se sont soldés par un meurtre. De ce nombre, 35 pour cent des familles ont cherché leur enfant pendant plus d’un mois avant que son corps ne soit découvert. Cette statistique ne tient pas compte des centaines de familles canadiennes qui cherchent toujours à retrouver leur enfant disparu.

« Ce que nous avons appris, c’est que les familles éprouvées par la disparition d’un enfant restent souvent dans l’incertitude pendant une période assez longue, et nos statistiques ne prennent pas en compte le temps dont elles ont besoin pour faire leur travail de deuil, ajoute Mme McDonald. Le programme de soutien annoncé par le fédéral pourrait bien permettre aux familles d’obtenir l’aide dont elles ont tant besoin, et nous félicitons le gouvernement de faire de l’aide aux victimes d’actes criminels une priorité. »

Le Centre canadien de protection de l’enfance administre EnfantsPortesDisparus.ca : le centre canadien de ressources et d’intervention sur les disparitions d’enfants. Ce programme aide les familles à la recherche d’un enfant disparu et diffuse du matériel de sensibilisation sur la prévention des disparitions d’enfants. Le Centre canadien compte dévoiler son Rapport de recherche sur les enfants enlevés et assassinés en 2013.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca