Actualités et communiqués

Déclaration : Le CCPE et le gouvernement du Manitoba s'associent pour aider les Manitobains à reprendre le contrôle de leur image

18 janvier 2016
Pour diffusion immédiate

Le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) appuie sans réserve la Loi sur la protection des images intimes du gouvernement du Manitoba. En sa qualité d'organisme désigné pour recevoir les demandes de renseignements et d'assistance venant de Manitobains aux prises avec une situation de diffusion non consensuelle d'une image intime, le CCPE peut aider par les moyens suivants :

  • Expliquer comment faire retirer des contenus sur des sites internet et des sites de médias sociaux
  • Aider à formuler un message à l'endroit de la personne qui a partagé (ou qui pourrait partager) l'image intime
  • Donner de l'information sur l'action civile qui peut être intentée dans le cadre du nouveau régime de responsabilité civile délictuelle du Manitoba
  • Renvoyer le dossier à la police si le problème ne peut être résolu

Cyberaide.ca a reçu près de 350 signalements de diffusion non consensuelle d'images intimes. Dans soixante-cinq pour cent des cas, l'image montrait une jeune personne identifiable. Dans soixante-deux pour cent des cas, l'image avait été partagée, et dans le reste des cas, le signalement faisait état de craintes que l'image puisse être partagée.

« Cette nouvelle loi offre des mécanismes dont on avait bien besoin au Manitoba pour faire enlever des images intimes d'Internet, car la présence en ligne de telles images peut grandement affecter la santé émotionnelle de la personne, observe Lianna McDonald, directrice générale du CCPE. Il est crucial de mettre des services de soutien, de l'information et des ressources à la disposition des Manitobains pour les aider à reprendre le contrôle de leur histoire. »

-30-

Le Centre canadien de protection de l’enfance (www.protegeonsnosenfants.ca) offre des programmes et des services à la population canadienne dans le but de réduire la violence faite aux enfants. Le CCPE administre Cyberaide.ca (www.cyberaide.ca), la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet; EnfantsPortesDisparus.ca (www.EnfantsPortesDisparus.ca), un centre national de ressources et d’intervention sur les enfants disparus; Enfants avertis (www.enfantsavertis.ca), un programme interactif de sécurité personnelle pour les enfants de la maternelle jusqu’à la 9e année (3e secondaire); et Priorité Jeunesse (www.prioritejeunesse.ca), un programme qui aide les organismes de services à l’enfance à offrir des milieux sûrs aux enfants dont ils ont la charge et à réduire les risques d’abus sexuel dans le cadre de leurs activités.