Actualités et communiqués

Passer l’Halloween sans soucis

5 précautions pour l’Halloween

27 octobre 2015
Pour diffusion immédiate

Winnipeg (Manitoba) : Les enfants d’un bout à l’autre du Canada se préparent à aller passer l’Halloween ce week-end et à faire provision de bonbons sous l’apparence de leurs personnages préférés. Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) invite les parents à ne pas négliger la sécurité dans les préparatifs de l’Halloween, car la collecte de bonbons de porte en porte est une excellente occasion de développer le sens de la prudence et l’autonomie chez les enfants.

La fiche 5 précautions pour l’Halloween sera très utile aux parents pour rappeler aux enfants de tout âge les précautions à prendre pour passer l’Halloween en toute sécurité. Elle recommande notamment d’établir un itinéraire avec l’enfant même s’il sera accompagné d’un parent, de surveiller directement ou indirectement l’enfant en lui demandant de prendre contact à des moments ou à des lieux convenus, et de lui apprendre le principe du compagnon.

« Ces précautions s’inséreront facilement dans vos habitudes familiales pour l’Halloween et vous donneront des bases sur lesquelles vous pourrez construire à mesure que votre enfant deviendra autonome, explique Noni Classen, directrice des programmes éducatifs du CCPE. L’Halloween est un bon moment pour discuter des situations qu’un enfant peut rencontrer dans la vraie vie et développer son sens de la prudence. »

La fiche 5 précautions pour l’Halloween s’inspire des Règles de sécurité pour la vie élaborées par le CCPE. En inculquant ces consignes à leurs enfants, les parents leur donnent les bases nécessaires pour continuer de s’amuser en toute sécurité à l’Halloween et dans toutes les situations où ils seront de plus en plus appelés à faire preuve d’autonomie. Pour en savoir davantage et obtenir des ressources âge par âge, visitez enfantsavertis.ca.

-30-

Le Centre canadien de protection de l’enfance (www.protegeonsnosenfants.ca) offre des programmes et des services à la population canadienne dans le but de réduire la violence faite aux enfants. Le CCPE administre Cyberaide.ca (www.cyberaide.ca), la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet; EnfantsPortesDisparus.ca (www.EnfantsPortesDisparus.ca), un centre national de ressources et d’intervention sur les enfants disparus; Enfants avertis (www.enfantsavertis.ca), un programme interactif de sécurité personnelle pour les enfants de la maternelle jusqu’à la 9e année (3e secondaire); et Priorité Jeunesse (www.prioritejeunesse.ca), un programme qui aide les organismes de services à l’enfance à offrir des milieux sûrs aux enfants dont ils ont la charge et à réduire les risques d’abus sexuel dans le cadre de leurs activités.

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca