Actualités et communiqués

AidezMoiSVP.ca – Les jeunes peuvent #changerlhistoire

Pour que les ados en détresse au Canada reprennent le contrôle de leur image et de leur vie

29 septembre 2015
Pour diffusion immédiate

Les ados canadiens sont durement touchés par la propagation de photos à caractère sexuel et la disqualification sociale qui s’ensuit souvent. Ces situations peuvent amener des jeunes à se faire rejeter, à subir de la cyberintimidation et à se sentir souvent seuls et incapables de reprendre leur destinée en mains.

Aujourd’hui, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) s’est entouré de Mme Laureen Harper, de familles, de policiers et d’enseignants pour lancer une campagne intitulée #changerlhistoire afin de promouvoir la nouvelle version du site AidezMoiSVP.ca qui s’adresse aux jeunes. Ce site à portée nationale aide les jeunes à entreprendre des démarches pour faire retirer des photos à caractère sexuel d’Internet, leur propose des façons d’agir vis-à-vis de leurs pairs et explique comment trouver le soutien nécessaire pour surmonter une telle crise.

« Nous voulons faire en sorte qu’aucune autre famille ne soit déchirée par la perte d’un enfant à cause d’un incident d’autoexploitation juvénile ou de la cyberintimidation, déclare Lianna McDonald, directrice générale du CCPE. Nous avons bon espoir qu’en faisant connaître le site AidezMoiSVP.ca et en mobilisant les ados pour diffuser des messages de soutien et d’espoir, nous pourrons mieux aider les jeunes en détresse. »

La campagne #changerlhistoire, conçue par Cossette, vise à outiller les ados pour prendre le contrôle de leur propre histoire et de la façon dont elle est racontée. Qu’il s’agisse de l’histoire d’un ado qui a perdu le contrôle d’une photo à caractère sexuel, de celle d’un adulte de confiance qui veut aider un jeune en détresse ou de celle d’un jeune instigateur qui regrette ses actes, nous avons tous le pouvoir de changer cette histoire.

« Le Canada est un pays qui reconnaît l’individualité, la valeur et l’importance de tous les jeunes, souligne Mme Harper. Par cette nouvelle campagne, le Centre canadien de protection de l'enfance communiquera ce message d’autodétermination et rappellera aux jeunes qu’ils ne sont jamais seuls. »

Pour rejoindre les jeunes canadiens, le CCPE tient des activités dans plusieurs écoles secondaires à travers le Canada autour du lancement de la campagne #changerlhistoire. Des publicités numériques et en ligne attireront l’attention sur les ressources d’AidezMoiSVP.ca par des messages encourageants et provocants qui mobiliseront les jeunes sur les médias sociaux. Plusieurs familles éprouvées par la perte d’un enfant participeront aussi à ces activités scolaires pour promouvoir la campagne #changerlhistoire.

« Rien n’est plus fort que de prendre conscience que personne ne peut vous définir à votre place, souligne Leah Parsons, mère de Rehtaeh Parsons. C’est à chacun de se définir et de décider de ce qu’il fera de sa vie. N’oubliez jamais que vous avez le pouvoir de changer votre histoire et d’aider les autres à changer la leur en faisant ressortir ce qu’il y a d’extraordinaire en vous. »

Le site AidezMoiSVP.ca a été revampé pour aider les ados en détresse à trouver le plus vite possible les renseignements dont ils ont besoin pour faire retirer des images à caractère sexuel publiées sur un site internet. La nouvelle version du site AidezMoiSVP.ca contient aussi de l’information destinée aux jeunes touchés par la cyberintimidation ainsi que des renseignements essentiels pour les adultes aux prises avec un jeune en détresse.

-30-

Le Centre canadien de protection de l’enfance (www.protegeonsnosenfants.ca) offre des programmes et des services à la population canadienne dans le but de réduire la violence faite aux enfants. Le CCPE administre Cyberaide.ca (www.cyberaide.ca), la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet; EnfantsPortesDisparus.ca (www.EnfantsPortesDisparus.ca), un centre national de ressources et d’intervention sur les enfants disparus; Enfants avertis (www.enfantsavertis.ca), un programme interactif de sécurité personnelle pour les enfants de la maternelle jusqu’à la 9e année (3e secondaire); et Priorité Jeunesse (www.prioritejeunesse.ca), un programme qui aide les organismes de services à l’enfance à offrir des milieux sûrs aux enfants dont ils ont la charge et à réduire les risques d’abus sexuel dans le cadre de leurs activités.

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca