Actualités et communiqués

Le Centre canadien de protection de l'enfance rappelle aux parents cinq règles de sécurité pour l’été

25 juin 2015
Pour diffusion immédiate

Partout au Canada, les enfants et les ados se préparent à mettre leur vie scolaire de côté pour profiter pleinement des vacances estivales. Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) rappelle aux parents de mettre des stratégies de sécurité en pratique avec leurs enfants. Pour les aider à habituer leurs enfants à appliquer des règles de sécurité dans la vie de tous les jours, le Centre canadien de protection de l’enfance leur propose un nouveau guide. Intitulé Règles de sécurité pour la vie, ce guide aide à développer le sens de la prudence et la confiance en soi chez les enfants de tout âge.

« Pour que ces règles soient vraiment efficaces, il faut les rappeler constamment et les mettre en pratique régulièrement, explique Noni Classen, directrice des programmes éducatifs au CCPE. Nous avons donc créé le guide Règles de sécurité pour la vie, qui aidera les parents à inculquer à leurs enfants des techniques de prévention qui ne sont pas basées sur la peur. »

Le guide Règles de sécurité pour la vie présente cinq stratégies de base que les enfants ont intérêt à appliquer tout au long de leur vie. Le principe du compagnon, par exemple, apprend aux enfants de tout âge que plus on est, mieux c'est. Habituer les enfants à se déplacer à plusieurs plutôt que seuls permet de les rendre moins vulnérables.

Il n'est jamais trop tôt pour commencer à inculquer d'importantes règles de sécurité aux enfants. Consultez le site enfantsavertis.ca pour connaître d'autres stratégies de sécurité et trouver des ressources supplémentaires. Pour des activités amusantes et interactives qui permettront aux enfants d'apprendre le principe du compagnon, visitez le site martinnesortpasseul.ca, parrainé par Honeywell Hometown Solutions.

-30-

Renseignements :
Communications, Centre canadien de protection de l’enfance
Courriel : communications@protegeonsnosenfants.ca
Bureau : 204 945-8074 Cellulaire : 204 801-2979

Le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) : Le CCPE (www.protegeonsnosenfants.ca) offre des programmes et des services à la population canadienne dans le but de réduire la violence faite aux enfants. Le CCPE administre Cyberaide.ca (www.cyberaide.ca), la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet; EnfantsPortesDisparus.ca (www.EnfantsPortesDisparus.ca), un centre national de ressources et d’intervention sur les enfants disparus; Enfants avertis (www.enfantsavertis.ca), un programme interactif d’autoprotection pour les enfants de la maternelle jusqu’au secondaire; et Priorité Jeunesse (www.prioritejeunesse.ca), un programme qui aide les organismes de services à l’enfance à offrir des milieux sûrs aux enfants dont ils ont la charge et à réduire les risques d’abus sexuel dans le cadre de leurs activités.

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca