Actualités et communiqués

Pensez d’abord à la sécurité à l’Halloween

Le 30 octobre 2014
Pour diffusion immédiate

Winnipeg (Manitoba) : Les enfants canadiens se préparent à se transformer en leur personnage préféré et à parcourir leurs quartiers pour faire du porte-à-porte, et ce, d’un bout à l’autre du pays.

Le Centre canadien de protection de l’enfance (Centre canadien) tient à rappeler aux parents et aux responsables que l’Halloween constitue un moment important pour revoir les mesures de sécurité avec leurs enfants. Le principe du compagnon est une mesure de sécurité fondamentale visant les enfants de tous les groupes d’âge, qu’ils fassent du porte-à-porte ou participent à une fête d’Halloween avec des amis. Les enfants qui ont recours au principe du compagnon chaque jour réduisent les probabilités de victimisation. Le programme Martin ne sort pas seul a été créé pour aider les parents et les éducateurs à entamer la conversation pratique sur le principe du compagnon avec les élèves de première année.

« Le principe du compagnon est une mesure de sécurité que les enfants devraient intégrer dans leur quotidien, et l’Halloween est une excellente occasion de le mettre en pratique, a dit Noni Classen, directrice de l’éducation au Centre canadien. Pour faire de ce vendredi une fête d’Halloween sécuritaire et amusante, nous encourageons les parents à prendre quelques minutes avant de choisir les costumes, d’acheter les bonbons et d’appliquer la peinture sur les visages pour parler du principe du compagnon avec leurs enfants. »

Par l’entremise d’activités et de leçons amusantes et interactives, y compris le jeu Martin ne sort pas seul à l’Halloween disponible sur le site martinnesortpasseul.ca, les jeunes enfants apprennent comment et quand choisir un « compagnon sécuritaire ». Grâce à l’appui de Honeywell Hometown Solutions, le Centre canadien a réussi à télécharger des jeux sur le site martinnesortpasseul.ca, tout en ajoutant quatre nouveaux jeux compatibles avec la technologie SMART Board.

Le Centre canadien et Honeywell Hometown Solutions encouragent les éducateurs et les parents à enseigner et à revoir les mesures conçues pour aider les enfants à demeurer en sécurité pendant toute l’année. Consultez le site martinnesortpasseul.ca pour en savoir plus. Les éducateurs peuvent s’attendre à recevoir une trousse Martin ne sort pas seul en novembre qui comprendra une activité que les parents peuvent faire à la maison avec leurs enfants.

Honeywell Hometown Solutions concentre son action dans cinq domaines d’importance capitale : Éducation scientifique et mathématique; Sécurité des familles; Logement; Habitat et Conservation; et Aide humanitaire. De concert avec des institutions publiques et des organismes à but non lucratif de premier rang, Honeywell a élaboré des programmes extrêmement efficaces comme Martin ne sort pas seul pour répondre aux besoins des collectivités desservies.

Le Centre canadien dispose de nombreux programmes et ressources éducatives à l’intention de groupes de jeunes plus âgés et leurs parents. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies de sécurité ou les questions qui touchent les jeunes, consultez les sites enfantsavertis.ca et cyberaide.ca.

-30-

Le Centre canadien de protection de l’enfance (www.protegeonsnosenfants.ca) offre des programmes et des services à la population canadienne dans le but de réduire la violence faite aux enfants. Le CCPE administre Cyberaide.ca (www.cyberaide.ca), la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet; EnfantsPortesDisparus.ca (www.EnfantsPortesDisparus.ca), un centre national de ressources et d’intervention sur les enfants disparus; Enfants avertis (www.enfantsavertis.ca), un programme interactif de sécurité personnelle pour les enfants de la maternelle jusqu’à la 9e année (3e secondaire); et Priorité Jeunesse (www.prioritejeunesse.ca), un programme qui aide les organismes de services à l’enfance à offrir des milieux sûrs aux enfants dont ils ont la charge et à réduire les risques d’abus sexuel dans le cadre de leurs activités.

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca