Actualités et communiqués

Agir pour protéger les enfants et les ados contre l'exploitation sexuelle sur Internet

Le 26 septembre marque la Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca

26 septembre 2014
Pour diffusion immédiate

WINNIPEG (MANITOBA) : Le vendredi 26 septembre 2014, le Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE) marquera le 12e anniversaire de son programme Cyberaide.ca (la centrale canadienne de signalement des cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet) ainsi que la 3e édition annuelle de la Journée de sensibilisation à Cyberaide.ca. À cette occasion, le CCPE veut promouvoir la centrale de signalement Cyberaide.ca et rappeler aux Canadiens de visiter le site cyberaide.ca pour obtenir de l’information et des ressources à jour et adaptées pour différentes tranches d’âge afin de veiller sur la sécurité des enfants et des adolescents sur Internet.

« Cyberaide.ca fait de grandes choses depuis 12 ans pour protéger les enfants, souligne Lianna McDonald, directrice générale du CCPE. Les inquiétudes que les Canadiens prennent le temps de communiquer à Cyberaide.ca permettent d’arrêter de nombreux abuseurs et de prendre en charge un grand nombre d’enfants en situation d’abus. Nous exhortons les Canadiens à agir contre l’exploitation sexuelle des enfants. »

Quand les gens se mobilisent et signalent leurs inquiétudes, les résultats sont au rendez-vous. Récemment, les analystes de Cyberaide.ca ont observé une multiplication inquiétante des signalements de sextorsion, où des adultes se faisant passer pour des jeunes enregistrent secrètement des ados en train de s’exhiber sur des plates-formes de vidéo en direct pour ensuite les menacer de rediffuser ces images s’ils refusent de leur verser de l’argent. Dans la foulée de ces signalements, Cyberaide.ca a lancé une ALERTE pour mettre la population en garde et produit une nouvelle fiche de prévention pour aider les parents et les enseignants à discuter de ce sujet délicat avec les jeunes.

« Je tiens à féliciter Cyberaide.ca pour le travail utile qu’il accomplit depuis 12 ans et à lui offrir mes vœux de succès les plus sincères, a déclaré le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, Steven Blaney. Pour notre gouvernement, la sécurité des Canadiens est non seulement une responsabilité commune, mais aussi une valeur commune. Chacun doit pouvoir se sentir en sécurité dans sa propre demeure et sa propre communauté, et cela vaut tout particulièrement pour nos jeunes gens. »

Le CCPE demande aux Canadiens de poser quatre gestes importants pour mieux protéger nos enfants :

  1. Faites un signalement à Cyberaide.ca – La première chose que nous pouvons faire comme Canadiens pour mieux protéger les enfants est de signaler à Cyberaide.ca ou à la police toute inquiétude concernant l’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet.
  2. Tenez-vous à jour avec les ALERTES Cyberaide.ca – Les ALERTES Cyberaide.ca vous tiendront au courant des utilisations inquiétantes du numérique (comme la sextorsion) et des mesures à prendre pour mieux protéger les ados sur Internet. Abonnez-vous au www.cyberaide.ca.
  3. Passez le mot à vos amis, à votre famille et à vos abonnés – Aidez-nous à faire connaître Cyberaide.ca en publiant des messages sur les médias sociaux aujourd’hui avec les #mots-clics suivants :
    • #cyberaide2014
    • #JeunesJamaisSeuls
  4. Renseignez-vous – Pour savoir comment protéger les enfants et les ados contre l’exploitation sexuelle sur Internet, les parents sont invités à découvrir et à télécharger les ressources offertes sur le site Cyberaide.ca.

Depuis sa mise en place par le Centre canadien de protection de l'enfance, la ligne de signalement Cyberaide.ca est devenue un élément crucial de la Stratégie nationale du Canada pour la protection des enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet. Les signalements transmis à Cyberaide.ca ont mené jusqu’à présent à 440 arrestations policières et à la prise en charge de 468 enfants en situation d’abus. Ils ont aussi permis de protéger d’innombrables autres enfants contre l’exploitation sexuelle sur Internet.

-30-

Pour une demande d’entrevue avec l’un de nos porte-parole, les médias sont priés de contacter notre équipe des communications :

Communications, Centre canadien de protection de l’enfance

Téléphone :
204 945-8074
204 801-2979 (Cellulaire)

Courriel :
communications@protegeonsnosenfants.ca